Bonjour [subscriber:firstname | default:Bien aimé·e],
Je voudrais partager avec toi cette parole du Seigneur Jésus que rapporte dans Jean 16:33 : « Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en Moi. Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, J’ai vaincu le monde ». Si tu fais face à l’angoisse, à la peur, à la tristesse… lorsque tu traverses des temps difficiles, sache que ce n’est pas un drame à priori. Moi-même qui suis pasteur, il y a des situations de la vie qui m’angoissent et qui m’attristent. Des héros de la Bible ainsi que le Seigneur Jésus, ont connu, comme toi et moi, des situations angoissantes.
David et ses hommes, alors qu’ils revenaient dans la ville Tsiklag après avoir été renvoyés du front par les princes Philistins, eurent la désagréable surprise de trouver une ville brulée, et leurs femmes et enfants emmenés en captivité. « Alors David et le peuple qui était avec lui élevèrent la voix et pleurèrent jusqu’à ce qu’ils n’eussent plus la force de pleurer. (…) David fut dans une grande angoisse, car le peuple parlait de le lapider, parce que tous avaient de l’amertume dans l’âme, chacun à cause de ses fils et de ses filles », peut-on lire dans 1 Samuel 30:4,6.
Le Seigneur comprend lorsque nous sommes envahis par l’angoisse, par la peur, par la tristesse, l’amertume, etc. « Car nous n’avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché », est-il écrit dans Hébreux 4 :15.
Mais que fais-tu lorsque tu connais l’angoisse, la peur, l’amertume, la tristesse, etc. ? Lorsque tu fais face à la menace de perte ton emploi ou au chômage ? Lorsque ton âge avance et toujours pas conjoint en vue ? Lorsque dans ton couple, l’enfant tarde à venir ? Lorsque tu fais face au manque de ressources financières pour payer tes charges ? Lorsque ton foyer connait des troubles ? Bien-aimé(e), ne sois pas choqué(e) lorsqu’une mauvaise nouvelle te parvient ou lorsque survient le trouble. Ne dis surtout pas ’’Je suis en Christ, pourquoi ceci ou cela m’arrive ? Pourquoi Dieu permet-Il cela ?’’ Cette manière de penser t’affaiblit. Le Seigneur nous a prévenus que nous aurons des tribulations dans le monde ! Dans la foulée, Il nous rassure : « Prenez courage. J’ai vaincu le monde ! ».
Pour sortir de l’angoisse, de la peur, de la tristesse, etc., tu dois prier. Sois sincère et parle-Lui de ta situation à cœur ouvert, le visage découvert. Oui, cherche la face de Dieu dans la prière. David, face au drame de Tsiklag, reprit courage en s’appuyant sur l’Eternel son Dieu, et le Seigneur lui donna la victoire sur ses ennemis. « Il ne leur manqua personne, ni petit ni grand, ni fils ni fille, ni aucune chose du butin, ni rien de ce qu’on leur avait enlevé: David ramena tout » (1 Samuel 30 :19). Josaphat parvint à surmonter Sa frayeur en priant l’Éternel et en prenant un temps de jeûne. Il reçut les instructions nécessaires sur les tactiques de guerre à mettre en place pour vaincre définitivement les ennemis d’Israël.
Avant de t’exaucer, le Père te donnera tout d’abord Sa paix, selon Philippiens 4 :6. La Bible ne dit-elle pas que le c’est dans la tranquillité et le repos que sera ton salut ; que c’est dans le calme et la confiance en Lui que sera ta force (Esaïe 30 :15) ? Déjoue les pronostics de l’ennemi qui t’attend au carrefour de la panique et recherche la paix du Seigneur qui surpasse toute intelligence !
Bien-aimé(e), je viens de la part du Seigneur t’annoncer qu’il est temps que tu rentres dans le repos divin, que tu lâches prises et que tu laisses ton Dieu prendre le relai pour mener l’ultime combat contre l’ennemi de ta glorieuse destinée. Tout comme Israël qui a bénéficié d’un rattrapage divin à la sortie de l’Égypte, sache que toi aussi tu vas connaitre une accélération divine, au nom de Jésus. « Je vous remplacerai les années qu’ont dévorées la sauterelle, le jélek, le hasil et le gazam, Ma grande armée que j’avais envoyée contre vous. Vous mangerez et vous vous rassasierez, et vous célébrerez le nom de l’Eternel, votre Dieu, qui aura fait pour vous des prodiges; et Mon peuple ne sera plus jamais dans la confusion.… », te promet fermement le Seigneur dans Joël 2:25. J’ignore depuis combien d’années tu fais face au ‘’Pharaon de ta vie’’. Quelle que soit la durée de tes challenges, Christ te fera voir Sa gloire ! Entre dans le repos divin (Hébreux 4:11), mange et regarde Dieu faire !
Que Dieu te bénisse !
Leave a Reply