ACCEPTE DE PERDRE POUR GAGNER !

ACCEPTE DE PERDRE POUR GAGNER !

Bonjour [subscriber:firstname | default:Bien aimé·e],

Lorsque j’ai pris la décision de quitter l’Islam et  de donner ma vie à Jésus-Christ en 1988, j’ai expérimenté Matthieu 10 :28-30 qui dit : « Je vous le dis en vérité, il n’est personne qui, ayant quitté, à cause de Moi et à cause de la Bonne Nouvelle, sa maison, ou ses frères, ou ses sœurs, ou sa mère, ou son père, ou ses enfants, ou ses terres, ne reçoive au centuple, présentement dans ce siècle-ci, des maisons, des frères, des sœurs, des mères, des enfants, et des terres, avec des persécutions, et, dans le siècle à venir, la vie éternelle ».

Cela n’a pas été du tout facile car je suis issu d’une famille musulmane. J’ai toujours aimé mes parents, et ma conversion faisait pleurer ma mère à chaudes larmes. Cela me fendait le cœur.  A la voir ainsi, mon entourage craignait qu’elle n’ait une attaque cardiaque. Des proches ont essayé de me convaincre de revenir sur ma décision, ne serait-ce que pour calmer ma mère et ne pas la perdre. Mais je ne pouvais pas car même si j’honorais mes parents comme le recommande la Bible, j’aimais le Seigneur Jésus plus que tout. Rien ne pouvait me séparer de Lui. Ainsi, j’ai accepté l’éventualité que je pouvais perdre ma mère pour la cause de l’Evangile.  

« (…)  Si quelqu’un veut venir après Moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il Me suive. Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui perdra sa vie à cause de Moi et de la Bonne Nouvelle la sauvera », dit le Seigneur dans Matthieu 16:24-25. Parce que j’ai fait le choix de renoncer à moi-même, à l’affection de mes parents ; de porter ma croix en restant attaché à Christ malgré tout, le Seigneur m’a fait réaliser cette parole de Matthieu 10 :28-30 : Il a gardé et protégé ma mère jusqu’à ce jour. Il me l’a prouvé, entre autres, en la sauvant d’un grave accident qu’elle a eu plusieurs années après ma conversion. Dieu l’a aussi guérie plusieurs fois. Elle assiste à plusieurs programmes que nous organisons à l’église. Mes parents, bien qu’étant encore musulmans, ont finalement accepté que je devienne chrétien et de surcroît Pasteur. Le Seigneur est merveilleux ! Je n’ai aucun doute qu’ils viendront à Christ car le Seigneur me l’a promis.

A cause de notre foi en Christ, nous sommes appelés à quitter des choses et/ou des personnes auxquelles nous sommes attachés, même si elles sont bonnes et n’ont rien à avoir avec le péché en soi. Pour gagner en Christ, tu dois accepter de perdre.

Renoncer à soi, c’est d’abord renoncer au péché (c’est la conversion à Christ). Au-delà du péché, c’est accepter de perdre son ego, c’est faire abnégation de soi-même en faveur de Christ, c’est faire plier sa volonté devant celle du Seigneur, c’est renoncer à ce qui a de la valeur pour soi. Porter sa croix, c’est accepter de souffrir pour la cause de Christ et de l’Evangile.

L’Apôtre Paul, par amour le Seigneur, s’est volontairement détaché de certaines choses, pas mauvaises en tant que tel, mais auxquelles il tenait en tant que juif : « J’ai été circoncis huit jours après ma naissance, je suis né Israélite, de la tribu de Benjamin. Tous mes ancêtres sont juifs, et j’obéissais à la loi de Moïse, comme un Pharisien fidèle. J’y tenais tellement que j’ai fait souffrir l’Église. Au sujet de la justice qui vient de la loi, on ne pouvait rien me reprocher », explique-t-il dans Philippiens 3 :5-6 (version Parole vivante).  « …Ces choses qui étaient pour moi des gains, je les ai regardées comme une perte, à cause de Christ. Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l’excellence de la connaissance de Jésus-Christ mon Seigneur, pour lequel j’ai renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ… », poursuit l’Apôtre Paul (Philippiens 3 :7-8).

A cause de Christ et de l’évangile, accepte de perdre certaines amitiés.  Accepte de quitter le péché : accepte par exemple de rompre cette relation d’adultère qui te permet jusque-là de subvenir à tes besoins. Accepte de rompre avec le mensonge, la tricherie, la corruption, etc. Mais ensuite, va au-delà du péché ! Accepte de perdre pour un temps l’approbation de ta famille issue d’une autre religion. Tu sauveras ta vie et Dieu les sauvera (Actes 16 :31) ! Accepte de perdre quelques heures de sommeil pour chercher la face de Dieu. Accepte de renoncer à ton égo, tes désirs, tes passions, tes principes, ton confort, ton titre, etc.

N’aie pas peur de perdre pour la cause de Christ et de l’Evangile ! Le Seigneur t’assure d’une chose : personne, dit-Il, personne ne quitte quelque chose ou quelqu’un à cause de Jésus et de la Bonne Nouvelle sans les recevoir au centuple sur cette terre et dans la vie éternelle (Matthieu 10 :30). Sache une chose : en Christ, qui perd gagne !

Que Dieu te bénisse !

Leave a Reply

Your email address will not be published.

neuf − un =