Bonjour [subscriber:firstname | default:Bien aimé·e],
Je voudrais partager avec toi Matthieu 22 :37-38 : « Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C’est le premier et le plus grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.… ». Un élément dans ce passage a retenu mon attention : « voici le second qui lui est semblable ». Cela veut dire que le commandement qui nous demande d’aimer notre prochain est aussi un grand et important que celui qui nous demande d’aimer Dieu de tout notre cœur.
Le prochain, c’est tout simplement celui est proche de toi. Si tu dis lundi prochain, cela ne veut absolument pas dire tous les lundis. Lundi prochain, c’est le lundi prochain ! Ton prochain, c’est la personne qui se trouve dans ton environnement immédiat. Le prochain, c’est ton conjoint, ce sont les membres de ta famille, c’est ton collègue de bureau, c’est ton voisin de palier ou de la maison d’à côté. Les prochains autour de nous sont différents les uns des autres. Il y en a qui sont agréables et faciles à vivre, il y en a d’autres qui sont désagréables et compliqués. Mais Dieu nous ordonne d’aimer notre prochain.
Il y a quelques temps de cela, j’avais découvert qu’un frère disait dans mon dos certaines choses méchantes a à mon sujet alors qu’il riait tout le tps avec moi quand nous étions face à face. Cela m’avait fait mal, très mal. Mais le Seigneur m’a rappelé Sa parole qui dit : ‘’aime ton ennemi, aime ton prochain comme toi-même’’. C’est un ordre. J’ai alors pris la décision de les aimer malgré tout et surtout de croire que Dieu avait quelque chose en cette personne et qu’il était de mon devoir de l’aimer, en dépit de son attitude méchante envers moi.
L’amour pour le Seigneur et l’amour pour le prochain, sont deux faces d’une même pièce. « Si quelqu’un dit: J’aime Dieu, et qu’il haïsse son frère, c’est un menteur; car celui qui n’aime pas son frère qu’il voit, comment peut-il aimer Dieu qu’il ne voit pas? », interroge la Parole de Dieu dans 1 Jean 4 :20. Aimer Dieu, ce n’est pas seulement lui dire ‘’Je t’aime, Seigneur’’, ce n’est pas seulement pleurer en l’adorant à genoux, c’est aussi manifester de l’amour à ton prochain, qu’il soit bon envers toi ou pas.
« Mais Moi, Je vous dis: aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent », martèle le Seigneur Jésus dans Matthieu 5:44. Ce n’est pas toujours aisé d’aimer son ennemi mais il fait partie de tes prochains, Bien-aimé(e) !
Examine ton cœur. Quel est ce prochain que tu ne supportes pas ? Quel est ce prochain que tu détestes parce qu’il n’a pas été bon avec toi ? Demande l’aide du Saint-Esprit. Prends la décision d’obéir à ce commandement divin, de pardonner et tu seras surpris(e) de voir que tu finiras par aimer ce prochain ! Tu auras alors remporté une victoire !
Que Dieu te bénisse.
Leave a Reply