Appelle Dieu Papa  !

Appelle Dieu Papa  !

Bonjour [subscriber:firstname | default:Bien aimé·e],

Imagine que mon fils me dise : ‘’Ah, l’homme qui a les moyens financiers, ton fils a besoin d’argent, donne-moi de l’argent’’. Je le regarderais curieusement et me poserais la question de savoir ce qui ne va pas chez lui ; je me demanderai pourquoi il crée cette distance entre lui et moi son Papa !

Combien de fois n’ai-je pas entendu des chrétiens prier en disant : ‘’Éternel mon Dieu mon Roi, je Te loue, je Te bénis (…)’’. Ils alignent différents titres ‘’Jéhovah Jiré (le Dieu qui pourvoit), El Elyon (le Dieu Très Haut), El Shaddaï (le Dieu Tout-Puissant)’’, etc.. Ce n’est pas faux, ce n’est pas mauvais car ce sont les différentes capacités de Dieu. Mais nulle part, dans le Nouveau Testament, tu ne verras le Seigneur Jésus s’adresser ainsi à Dieu. Il nous a dit dans Luc 11:2 : « Quand vous priez, dites: Père!». C’est à la forme impérative, c’est donc un ordre !

Pour vivre le débordement de grâces, réalise que Dieu est ton Père. En tant que ton Père, Il pourvoit à tes besoins, Il te protège, Il combat pour toi en tant que Jéhovah Sabaoth (l’Éternel des armées) ; Il te guérit en tant que Jéhovah Rapha…Si le Seigneur Jésus a instruit les disciples d’appeler Dieu Père (Luc 11:2), c’est parce qu’Il sait combien ce rapprochement entre Dieu et Ses enfants favorise le ”flow” de grâces divines. 

Dans la tentation du désert, l’un des objectifs du diable était de faire douter le Seigneur Jésus que Dieu est Son Père et qu’Il est le Fils de Dieu. En effet, il est écrit dans Matthieu 4:3,6 : « Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, Il (Jésus) eut faim.  Le tentateur, s’étant approché, Lui dit: Si Tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. (…) Si Tu es Fils de Dieu, jette-Toi en bas… ». A aucun moment durant cette tentation, le Seigneur Jésus a fait ce que le diable Lui a demandé parce qu’Il avait l’assurance que Dieu est Son Père.

Dans l’histoire du fils prodigue relatée dans la Parole de Dieu, le fils ainé, de retour des champs, fut surpris de voir qu’il y avait une fête à la maison et que son père avait fait tuer un veau gras pour célébrer le retour de son frère, revenu à la maison après être parti dilapider sa part d’héritage. « Il se mit en colère, et ne voulut pas entrer. Son père sortit, et le pria d’entrer.Mais il répondit à son père: ‘’Voici, il y a tant d’années que je te sers, sans avoir jamais transgressé tes ordres, et jamais tu ne m’as donné un chevreau pour que je me réjouisse avec mes amis. Et quand ton fils est arrivé, celui qui a mangé ton bien avec des prostituées, c’est pour lui que tu as tué le veau gras’’! ‘’Mon enfant, lui dit le père, tu es toujours avec moi, et tout ce que j’ai est à toi’’… » (Luc 11:28-31). Ce fils ainé pensait mériter par son service, les biens de son papa. Beaucoup de chrétiens qui servent Dieu pensent ainsi. Ils ne comprennent pas la grâce et la miséricorde que Dieu donne à Ses fils et filles. Ils pensent qu’ils méritent, à cause de leur service à l’Éternel. Je ne dis pas que l’attitude du fils cadet a été correcte. Loin de là ! Mais la Bible, à travers cette histoire, nous montre combien Dieu est un bon Père, rempli d’amour et de compassion. 

Ceux qui appellent Dieu l’Éternel sont comme des enfants qui appelleraient leur papa par le titre professionnel ‘’Monsieur le Président’’, ‘’Monsieur le Directeur’’, ‘’Excellence Monsieur le Ministre’’. Cette distance ne favorise pas le débordement de grâces !

Attention, je ne dis pas que le Père céleste n’est pas l’Éternel. Je ne dis pas non plus que c’est mauvais de prier ainsi. Le Père céleste est le Père Éternel des armées. Mais obéis à Jésus en appelant Dieu Père pour ne pas créer une distance entre vous afin de jouir de Ses multiples grâces en tant que fils/fille.

Voir Dieu dans Sa dimension de l’Éternel te fait Le voir sous la loi, comme un Dieu loin, assis sur Son trône et qui te rémunère en fonction de ta piété. Les prieurs de l’Éternel voient tout en mode de jugement…Les fils voient le Père céleste dans Sa dimension amour, grâce, miséricorde. Quand Il punit Ses fils/filles, c’est par amour pour les éduquer. Lorsqu’Il constate qu’ils ne sont pas encore matures pour recevoir une bénédiction, Il les forme pour les faire grandir au préalable. Laisserais-tu ton enfant de 8 ans conduire ta voiture, s’il te le demandait ? Non ! Dieu agit pareillement avec Ses fils et filles (Galates 4 :1-2).

Dieu est ton Papa. Prie-Le ainsi dans le lieu secret et tu vivras le débordement de grâces.

Que Dieu te bénisse !

Leave a Reply

Your email address will not be published.