Bonjour Bien aimé(e),
En faisant paître le troupeau de son beau-père Jéthro, Moïse s’est retrouvé face à un buisson ardent qui ne se consumait point (Exode 3 :1-4). Ce feu ne tirait donc pas sa force, sa vie des branches ou du bois du buisson mais plutôt de Dieu.
« Les adolescents se fatiguent et se lassent et les jeunes hommes chancellent », dit la Bible dans Esaïe 40 :30. Ce passage ne parle pas des personnes du troisième âge mais de jeunes gens censés avoir de la vigueur. Pourquoi se fatiguent-ils et chancellent-ils alors ? Parce qu’ils comptent sur leur jeunesse pour se prétendre forts. Mais cette jeunesse sur laquelle ils s’appuient finit par les trahir. Le feu de leur buisson ardent tire sa force d’un bois qui se consume !
Sur quoi ou sur qui t’appuies-tu, Bien-aimé (e) ? Comptes-tu sur ton intelligence, tes diplômes, ton expérience ou sur tes relations pour décrocher cet emploi que tu recherches tant ? T’appuies-tu sur ton compte en banque pour relever ce défi financier qui se dresse devant toi ? T’appuies-tu sur ta beauté et ton charme pour trouver un conjoint ? Te fies-tu à ton âge avant la ménopause pour avoir un enfant ? T’appuies-tu ta vie de prière assidue pour maintenir ton zèle pour l’œuvre de Dieu ? Comptes-tu sur la situation sociale élevée de certains fidèles de ton église pour organiser cette croisade d’évangélisation ? Comptes-tu sur ton onction et ton expérience dans le ministère pour faire marcher ce paralytique ? Que ferais-tu si tous ces appuis disparaissaient à cause des circonstances ou des coups de la vie ? Tu perdrais toute force ! Le bois qui alimente les flammes de ton buisson ardent se consumerait et ton feu s’éteindrait !
« Mais ceux qui se confient en l’Éternel renouvellent leur force. Ils prennent le vol comme les aigles; ils courent, et ne se lassent point, ils marchent, et ne se fatiguent point », affirme la Parole de Dieu dans Esaïe 40 :31. Oui, Bien-aimé(e), seuls ceux qui prennent appui sur le Seigneur peuvent courir sans se lasser, marcher sans se fatiguer, maintenir leur feu allumé.
Abraham, avait espéré, durant sa jeunesse, avoir un enfant avec Sarah son épouse, en vain ! Lorsque dans sa vieillesse, Dieu lui annonça qu’il allait avoir un héritier, il comprit que Sara et lui ne pouvaient s’appuyer que sur le Seigneur pour avoir la force d’engendrer un fils. « Et sans faiblir dans la foi, il ne considéra point que son corps était déjà usé, puisqu’il avait près de cent ans, et que Sara n’était plus en état d’avoir des enfants », souligne la Bible dans Romains 4 :19. Abraham crut en Dieu, s’appuya sur Lui et il vit la gloire de Dieu.
Alors, Bien-aimé(e), demande au Père de te sonder et examine tes appuis. « Malheur à ceux qui descendent en Egypte pour avoir du secours, qui s’appuient sur des chevaux, et se fient à la multitude des chars et à la force des cavaliers, mais qui ne regardent pas vers le Saint d’Israël et ne recherchent pas l’Eternel!», est-il écrit dans Esaïe 31:1.
Si tu t’es appuyé(e) sur autre chose ou sur une personne autre que ton Père céleste, repens-toi et rectifie ta conduite. Appuie-toi uniquement sur ton Père céleste, compte uniquement sur Lui, fie-toi entièrement à Lui. Que Dieu soit la source de ta force ! Que Dieu soit la source de ta flamme ! Ainsi, tu retrouveras et garderas la force qu’il te faut pour obtenir la victoire sur ce défi auquel tu fais face. Tu conserveras alors ton zèle pour l’œuvre de Dieu, pour continuer à faire le bien et le feu de ton buisson ardent ne s’éteindra pas !
Que Dieu te bénisse Bien aimé(e)
Pasteur Mohammed
Esaïe 31:3
Tu as été touché (e) par un message particulier de la PVS ? As-tu une expérience particulière à partager à ce sujet ? Clique ici et raconte-nous brièvement ton témoignage.
Leave a Reply