Bonjour Bien aimé(e),
La Parole de Dieu nous relate dans 1 Samuel 30 :1-19, la guerre entre David et les Amalécites (descendants d’Amalek). Les Amalécites avaient envahi Tsiklag, la contrée où résidaient David et ses hommes ; fait prisonnière toute personne présente sur les lieux (y compris les femmes et les enfants) et emporté des biens matériels.
Face à ce spectacle désolant, « (…) David et le peuple qui était avec lui élevèrent la voix et pleurèrent jusqu’à ce qu’ils n’eussent plus la force de pleurer » (1 Samuel 30 :4). Les sentiments d’angoisse envahirent David mais il « reprit courage en s’appuyant sur l’Éternel, son Dieu » (1 Samuel 30 :6). Ainsi, il consulta l’Eternel qui lui donna son feu vert et David combattit les Amalécites, avec l’aide de son Dieu, remporta la victoire et récupéra tout ce qu’Israël avait perdu.
Bien-aimé (e), l’esprit d’Amalek représente cet ennemi qui vient s’accaparer de ce que tu as de cher (conjoint, enfant, salaire, foyer, paix, santé, salaire, etc.) Cela te met dans une telle angoisse que ta vie de prière en est paralysée. Du temps de Moïse, Amalek a voulu barrer le chemin aux Israélites en route pour la terre promise (Exode 17 :8-16). Les disciples de Jésus ont également été attaqués par un esprit du type Amalek dans le jardin de Gethsémané au point où, au lieu de prier pour soutenir le Seigneur Jésus, ils se sont endormis, non de fatigue mais de tristesse (Luc 22 :44-45).
En pensant au défi auquel tu fais face, l’esprit d’Amalek te tétanise et tu cèdes au découragement: cela affecte ta vie de prière. Du coup, cela crée une interférence entre Dieu et toi, empêchant l’exaucement de tes prières. Amalek risque de remporter la victoire sur toi si tu cèdes au découragement et à la tristesse.
Comment vaincre l’esprit d’Amalek ? En t’appuyant sur le Seigneur ! David a dû reprendre courage et s’appuyer sur l’Eternel son Dieu. Et dans la bataille entre Israël et Amalek à Rephidim (Exode17 :8-13), Josué fut envoyé sur le terrain pour mener la bataille militaire mais la guerre spirituelle fut menée par Moïse. Pour remporter la victoire, « (…) Moïse, Aaron et Hur montèrent au sommet de la colline. Lorsque Moïse élevait sa main, Israël était le plus fort; et lorsqu’il baissait sa main, Amalek était le plus fort. Les mains de Moïse étant fatiguées, ils prirent une pierre qu’ils placèrent sous lui, et il s’assit dessus. Aaron et Hur soutenaient ses mains, l’un d’un côté, l’autre de l’autre; et ses mains restèrent fermes jusqu’au coucher du soleil. Et Josué vainquit Amalek et son peuple, au tranchant de l’épée ».
Ainsi, Bien-aimé (e), pour venir à bout de l’esprit d’Amalek, fais comme Moïse et David et appuie-toi sur le Rocher des siècles. La Bible déclare dans 1 Corinthiens 10 :4c que Jésus-Christ est le Rocher. Face à ce qui t’angoisse, ne t’appuie pas sur tes propres forces mais lève les mains vers ton Dieu et élève Son nom au-dessus de ta situation (Psaumes 28 :2, Lamentations 3 :41). Tout comme Moïse, n’affronte pas tout(e) seul(e) ton épreuve. Mais partage ton fardeau avec un ou deux frères (sœurs) dans la foi afin qu’ils te soutiennent dans la prière. Ecoute et réécoute des exhortations qui fortifient ta foi et te redonnent courage. Appuie-toi sur la Parole de Dieu (qui est Christ) et prie avec ferveur. En agissant ainsi, la victoire sera ton partage !
Que Dieu te bénisse Bien aimé(e)
Pasteur Mohammed
Psaumes 34:4
Tu as été touché (e) par un message particulier de la PVS ? As-tu une expérience particulière à partager à ce sujet ? Clique ici et raconte-nous brièvement ton témoignage.
Leave a Reply