APRRENDS Á DOMINER LA COLÈRE !

APRRENDS Á DOMINER LA COLÈRE !

Bonjour [subscriber:firstname | default:Bien aimé·e],

Le passage de Genèse 4 :6-8 nous montre que la colère peut te faire faire des choses inimaginables. Dans cette triste histoire de Caïn et son frère Abel, Caïn, jaloux que son offrande n’ait pas été agréée par Dieu, contrairement à celle d’Abel, se mit en colère contre celui-ci et lui ôta la vie. Pour n’avoir pas su gérer sa colère, il devint le tout premier meurtrier du monde.

Esaü se mit en colère contre son frère Jacob à qui il reprochait de lui avoir volé les bénédictions que lui réservait son père ; cela suscita en lui la haine et il projeta de tuer son frère. « Les jours du deuil de mon père vont approcher, et je tuerai Jacob, mon frère », rapportent les Saintes Ecritures dans Genèse 27 :41.

En te mettant en colère contre une personne, tu peux briser votre relation par des propos virulents ou même la heurter physiquement, si cette colère déborde. La colère incontrôlée ronge le cœur et peut ruiner ta vie ainsi que celle des autres. Tu peux, à cause de la colère mal gérée, prononcer des paroles qui peuvent nuire à ton foyer, à ton entreprise, à ton ministère, etc. La Bible ne dit-elle pas que « la mort et la vie sont au pouvoir de la langue » (Proverbes 18 :21) ?

Alors, comment gérer la colère lorsqu’elle survient ? La solution se trouve dans la Parole de Dieu.

« Si vous vous mettez en colère, ne péchez point ; que le soleil ne se couche pas sur votre colère » (Ephésiens 4:26). Ne laisse donc pas perdurer la colère, sinon tu finiras par pécher (Proverbes 29:22).

« Et l’Éternel dit à Caïn: Pourquoi es-tu irrité, et pourquoi ton visage est-il abattu? Certainement, si tu agis bien, tu relèveras ton visage, et si tu agis mal, le péché se couche à la porte, et ses désirs se portent vers toi : mais toi, domine sur lui. Cependant, Caïn adressa la parole à son frère Abel ; mais, comme ils étaient dans les champs, Caïn se jeta sur son frère Abel, et le tua » (Genèse 4:6-8). Comme le montre le mot ‘’cependant’’, Caïn se précipita pour aller à la rencontre de son frère au lieu de suivre les conseils du Seigneur.  

Il y a un temps pour se taire et un temps pour parler, conseille la Parole de Dieu dans Ecclésiaste 3 :7b. ‘’Remarque bien : ‘’se taire’’ vient avant ‘’parler’’. Il est important, lorsque tu te mets en colère, de garder d’abord le silence devant les personnes à la base de ta colère ; et ensuite, d’en parler à Dieu. Enferme-toi, crie à ton Père céleste et explique-Lui combien tu es en colère contre la personne qui t’a offensé(e) ou contre cette situation qui te met hors de toi. Ne te décharge pas sur ton conjoint, ton enfant, ton employé ou ton employeur, ton frère ou ta sœur, etc., mais décharge-toi sur le Seigneur (1 Pierre 5 :7) ! Tu verras qu’Il t’aidera à canaliser ta colère, à t’apaiser et à pardonner à l’autre. Après ce temps de silence devant la personne qui t’a offensé(e) et une fois que le Seigneur t’apaise, tu peux enfin chercher à parler à ton prochain, en toute douceur, pour régler le différend. « Une réponse douce calme la fureur, mais une parole dure excite la colère », dit la Bible dans Proverbes 15:1.

Bien-aimé(e), si dans un accès de colère, tu as péché contre Dieu et contre ton prochain, en paroles ou en actes, demande pardon au Seigneur, demande-Lui de te purifier par Son sang. Prends surtout le soin d’annuler toutes les paroles mauvaises sorties de ta bouche, sous l’effet de la fureur, afin qu’elles ne causent aucun dégât (Proverbes 18 :21). 

 « L’homme qui a de la sagesse, est lent à la colère, et il met sa gloire à oublier les offenses », stipule Proverbes 19 :11. Imite ton Père céleste qui est lent à la colère et riche en bonté (Psaumes 103 :18).Que par le Saint-Esprit, tu puisses développer la maitrise de soi afin de remporter la victoire sur la colère.

Que Dieu te bénisse !

Leave a Reply

Your email address will not be published.