ASSURE LA PROTECTION DE TON DÉPART ET DE TON ARRIVÉE !

ASSURE LA PROTECTION DE TON DÉPART ET DE TON ARRIVÉE !

Bonjour [subscriber:firstname | default:Bien aimé·e],

As-tu déjà voulu commencer un projet mais il meurt étouffé dans l’œuf, bien avant d’avoir vu le jour ? Personnellement, j’ai eu à vivre cela plus d’une fois dans ma vie. Par exemple, ma femme Lilliane et moi nous nous sommes retrouvés criblés de dettes lorsqu’un projet qui allait nous faire gagner beaucoup d’argent a avorté avant même son exécution. Le conteneur dans lequel se trouvaient les produits que nous devrions revendre avait été emporté par des voleurs de manière spectaculaire. Ils avaient ligoté les gardiens et avaient pris, non pas le contenu du conteneur mais le conteneur lui-même en l’emportant sur un camion !

Il est écrit dans Psaumes 121 : 8 : « L’Eternel gardera ton départ et ton arrivée, dès maintenant et à jamais ». Dans la formulation de ce passage biblique, le départ est mentionné avant l’arrivée, à la différence de Deutéronome 28 :6. De plus, la Bible utilise le mot ‘’garder’’. Cela signifie que Dieu assure la protection de nos projets dès le départ car les commencements sont presque toujours menacés par l’ennemi. Le monde entier est sous la puissance du malin, nous fait savoir 1 Jean 5 :19. Jésus n’a-t-il pas été été menacé, dès sa naissance par Hérode (Matthieu 2 : 1-15) ? Joseph n’avait-il pas été vendu par ses frères avant d’avoir pu accomplir les projets divins qu’il avait vus en rêve (Genèse 37 :1-28) ? Il est donc important de contrer l’ennemi en recherchant la protection divine dans tous tes départs.  

« Recommande à l’Eternel tes œuvres, et tes projets réussiront », disent les Saintes Ecritures dans Proverbes 16 :3. Les œuvres sont les différentes actions que tu entends mener pour réaliser ton projet. En confiant tous les détails et toutes les étapes de tes projets au Seigneur, tu assures la protection de tout le processus, depuis le départ, jusqu’à l’arrivée.

Il est impérieux de positionner le Seigneur au départ de tout car Il est l’Alpha et l’Omega, c’est-à-dire, le commencement et la fin (Apocalypse 21 :6). Les Philistins infligèrent une cinglante défaite à Israël dans 1 Samuel 4 :1-11 car les Israélites n’avaient pas confié à Dieu le départ de leur projet d’aller en guerre. Même lorsqu’après la première défaite ils ont voulu L’impliquer, ils ont eu 7 fois plus de morts dans leurs rangs que lors de la première défaite. 

Il y a au moins cinq questions pour lesquelles tu dois avoir la réponse de Dieu avant de te lancer dans un projet, quel qu’il soit.

Pour quoi ce projet ? Remarque bien, je ne dis pas pourquoi mais pour quoi. Je fais en fait allusion au mobile. Il s’agit d’entendre la voix de Dieu sur Son but. Ce but est-il en accord avec le tien ? Pour quoi veux-tu te marier, par exemple ? Parce que tu veux combler la solitude ? Pour être à l’abri de tes besoins matériels et financiers ? Pour avoir des enfants ? Parce que tout le monde autour de toi est marié ? Pour être heureux/heureuse ? Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir, dit la Bible dans Actes 20 :35. Sache que tu dois chercher à te marier pour rendre ton conjoint heureux et pour l’aider à accomplir sa destinée.

Pour quoi veux-tu réaliser cet investissement ? Pour répondre aux besoins de plusieurs et être une source de bénédiction ? Pour quoi veux-tu aller organiser ce programme d’évangélisation ? Pour recevoir des offrandes ou pour le salut des âmes ?

Dieu qui sonde les cœurs et les reins veut te donner les mobiles purs pour lesquels tu veux réaliser tes projets. Cherche à les aligner sur Son but à Lui et ton départ sera béni et gardé, ainsi que ton arrivée !

Avec qui ? J’ai échoué dans de nombreux projets que Dieu m’avait pourtant mis à cœur, juste parce que j’ai travaillé avec les mauvaises personnes. Pour choisir Ses 12 apôtres, le Seigneur Jésus a veillé toute une nuit dans la prière pour avoir la révélation de Dieu. Cherche à entendre la voix de Dieu concernant le choix des personnes avec qui tu dois collaborer sur ce projet, leur rôle exact. Le ‘’avec qui’’ te donne les associés ponctuels, périodiques ou permanents avec qui tu dois réaliser ton projet.

D’où commencer ? Le choix du lieu est important, si tu veux avoir un départ béni et protégé. Ne t’appuies pas sur tes propres raisonnements pour choisir le lieu d’exécution de ton projet. Ne te dis pas par exemple que tel quartier ou tel pays conviendrait mieux pour y installer ta nouvelle boutique. Les disciples devaient commencer l’évangélisation à Jérusalem et non ailleurs (Actes 1 :8). Cherche avant tout à recevoir les conseils divins pour choisir le bon lieu.

Quand commencer ? Il y a un temps pour chaque chose, dit la Bible (Ecclésiaste 3 :1). « Un héritage promptement acquis dès l’origine ne sera pas béni quand viendra la fin », poursuivent les Saintes Ecritures (Proverbes 20 :21). J’avais reçu le fardeau d’organiser un programme  à Haïti et il s’est réalisé 8 ans après et des milliers d’âmes avaient reçu le Seigneur et obtenu délivrance et guérison. Le départ des différentes stations d’Israël dans le désert se faisait toujours selon le ‘’go’’ de Dieu qui se manifestait par la nuée qui s’élevait et par le son de la trompette (Nombres 9 :17, Nombres 10 :2). « L’Eternel s’avance au son de la trompette », dit Psaumes 47 :6.

Ma femme et moi nous nous étions retrouvés endettés jusqu’au cou parce que nous n’avions pas obtenu de lui l’ensemble des 5 ‘‘Go’’ ! Prends le temps d’écouter Dieu afin d’entendre les cinq sons de la trompette et tu verras qu’Il gardera ton départ et ton arrivée, et la victoire sera ton partage !

Que Dieu te bénisse !

Leave a Reply

Your email address will not be published.