ATTENTION Á TA LANGUE !

ATTENTION Á TA LANGUE !

Bonjour [subscriber:firstname | default:Bien aimé·e],

Il est écrit dans Jacques 3 :1, 5 : «  Si quelqu’un ne bronche point en paroles, c’est un homme parfait, capable de tenir tout son corps en bride. (…)  La langue est un petit membre, et elle se vante de grandes choses. Voici, comme un petit feu peut embraser une grande forêt ». Comment un si petit membre de notre corps peut-il causer autant de dégâts dans nos vies ? Dans plusieurs passages des Saintes Ecritures, le Seigneur attire notre attention sur l’utilisation de notre langue. Si cet organe n’est pas utilisé à bon escient, cela peut être source de problèmes.

« Ce que tu m’as fait, jamais je ne l’oublierai » : lorsqu’une telle phrase franchit tes lèvres, tu auras du mal à pardonner la personne qui t’a offensé(e), quand bien même elle se serait repentie. Juste à cause de cette phrase prononcée de tes lèvres, tu peux pecher contre Dieu par manque de miséricorde…

On sait tous à quoi ont abouti les échanges verbaux entre Eve et le serpent dans le jardin d’Eden. Certaines causeries que tu entretiens, certaines paroles que tu prononces peuvent te pousser à pécher contre ton Père céleste. En effet, préviennent les Saintes Ecritures, « Il y a dans le péché des lèvres un piège pernicieux » (Proverbes 12 :13a). Il est primordial de veiller sur les paroles que tu prononces car « Celui qui veille sur sa bouche et sur sa langue préserve son âme des angoisses », dit la Bible dans Proverbes 21 :23.

Il est écrit dans Proverbes 18 :7 : « La bouche de l’insensé cause sa ruine et ses lèvres sont un piège pour son âme ». Ne cherche pas à exposer tes projets par ta langue, surtout lorsqu’ils sont à la phase de démarrage, sinon, ils aboutiraient difficilement voire jamais. Ne cherche pas à te vanter en disant par exemple tout le temps du bien de ton conjoint, de tes enfants ou en parlant de tes possessions devant tout le monde, de peur de les exposer à l’adversité.

Joseph a fait les frais de son indiscrétion en s’empressant de raconter à sa famille les songes qu’il avait reçus de Dieu et qui annonçaient sa future élévation. Il a dû passer par l’esclavage et la prison avant d’avoir accès à l’élévation promise par le Seigneur. Sa vie aurait-elle été moins houleuse s’il n’avait pas révélé ses songes trop tôt ? Probablement ! 

Le roi Ezéchias montra tous ses trésors aux envoyés du roi de Babylone ; « il n’y eut rien qu’Ézéchias ne leur fît voir dans sa maison et dans tous ses domaines » (2 Rois 20 :13b), rapporte la Parole de Dieu. « Alors Ésaïe dit à Ézéchias: Écoute la parole de l’Éternel! Voici, les temps viendront où l’on emportera à Babylone tout ce qui est dans ta maison et ce que tes pères ont amassé jusqu’à ce jour; il n’en restera rien, dit l’Éternel » (2 Rois 20 :17).

« Celui qui parle beaucoup ne manque pas de pécher, mais celui qui retient ses lèvres est un homme prudent », est-il écrit dans Proverbes 10 :19. « La mort et la vie sont au pouvoir de la langue; quiconque l’aime en mangera les fruits », dit encore la Bible dans Proverbes 18 :21. Apprends à être discret/discrète. Il y a un temps pour parler et un temps pour se taire (Ecclésiaste 3 :7). Laisse Dieu contrôler ta langue, apprends à utiliser ta langue à bon escient et tu sanctifierais ainsi ta vie.

Que Dieu te bénisse !

Leave a Reply

Your email address will not be published.