Bonjour [user:firstname | default:Bien aimé(e)],
Au début de ma conversion, j’étais un peu troublé par le fait qu’il y avait trop de personnes qui prétendaient être Jésus. Il y avait différentes sortes de Jésus (Jésus pour les noirs, des remplaçants de Jésus, etc.). Il y avait aussi beaucoup trop de prophètes, de prédicateurs prétendant détenir la vérité divine, etc. A mon trouble, s’ajoutaient les moqueries de certains musulmans, « dans l’islam, tu n’entendras pas qu’il y a un deuxième Mahomet », etc.
Cela me gênait jusqu’à ce que le Seigneur, par son Esprit, me donne cette réponse : « il n’y a pas d’imitation de cailloux parce que les cailloux sont communs et ont peu de valeur ; il n’y a pas d’imitation de pièces de 5 FCFA, parce qu’elles ont peu de valeur ». Par contre, il y a de nombreuses formes de faux or, de faux diamants, de faux billets de 10.000 FCFA parce qu’ils ont de la valeur.
Aussi, « il n’y a pas de faux billets de 1250 FCFA, il n’y a pas de faux billets de 550.000 FCFA, tout simplement parce qu’il n’y a pas de vrais billets de 1250 FCFA et de 550.000 FCFA ». Seul ce qui est véritable et précieux est copié et imité. Alors, le fait qu’il y ait beaucoup de faux Jésus, de faux prophètes, de faux prédicateurs, de fausses églises et doctrines, est un signe qui indique que la véritable foi en Christ est un vrai trésor, une grande richesse.
Ainsi, les différentes imitations induites par le diable, visent en fait à semer de la confusion dans l’esprit de ceux qui recherchent le Véritable. S’il y a de faux évangiles, c’est parce qu’il y a le vrai évangile. Oui, cher ami (e), vous devez en être conscient (e) et faire attention à ne pas entrer dans un faux évangile.
Satan va tenter de vous amener de fausses copies du christianisme afin de vous éloigner du salut. Vous rencontrez certainement de faux pasteurs ; de faux prophètes, de fausses doctrines, etc. Faites attention et soyez prudent (e).
La meilleure façon de savoir qu’un billet de 10.000 FCFA est vrai ou faux, c’est de connaitre véritablement le vrai billet de 10.000 FCFA. Si vous le connaissez parfaitement, vous pourrez reconnaitre tous les autres faux billets, quelle que soit la forme qu’ils prendront. De même, c’est en connaissant Christ et Dieu au travers de sa Parole éprouvée, la Bible, que vous arriverez à discerner le vrai du faux.
N’oubliez jamais cela : le fait de donner des révélations justes, de faire des miracles, de bien prêcher, d’être éloquent, d’être ancien dans l’église, etc… n’est pas une garantie de véritable serviteur de Dieu. Soyez toujours vigilant (e), ne vous laissez pas intimider ou influencer par ceux qui utilisent de grands titres et font des prodiges. Respectez-les comme vous respectez tout le monde, mais ne vous laissez pas influencer ou intimider au point de manquer d’interroger le Saint-Esprit sur ce qu’ils vous demanderont de faire.
Analysez tout à la lumière de la prière et de la Parole de Dieu. « Ces juifs avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique ; ils reçurent la parole avec beaucoup d’empressement, et ils examinaient chaque jour les Ecritures, pour voir si ce qu’on leur disait était exact » (Actes 17 : 11).
Faites attention aussi à ne pas tomber dans le mépris ou le rejet des messages ou des prophéties. Examinez-les ! (1 Thessaloniciens 5 : 20-21).
Pour terminer, sachez que « Si vous savez ces choses, vous êtes heureux, pourvu que vous les pratiquiez » (Jean 13 : 17 ). Alors, « Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l’écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements » (Jacques 1 :22 ).
Laissez-vous conduire par la Bible et le Saint-Esprit.
Prions ensemble : « Saint-Esprit, Toi seul peut me donner de pouvoir discerner le vrai évangile du faux. Je veux, par ta grâce, connaitre le véritable Christ, le véritable Dieu au travers de sa Parole. J’ai vraiment besoin de toi pour cela. Conduis-moi, éclaire-moi, donne-moi le discernement. Au nom de Jésus, amen ! ».
Que Dieu vous bénisse [user:firstname | default:Bien aimé(e)]
*Extrait du manuel d’affermissement spirituel « J’ai donné ma vie à Jésus, que dois-je faire ? », du Pasteur Mohammed Sanogo, ed. Vases d’Honneur Collection
« Plusieurs faux prophètes s’élèveront, et ils séduiront beaucoup de gens ».
Matthieu 24 : 24
« Car il s’élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s’il était possible, même les élus ».
Galates 1 : 6-9
« Je m’étonne que vous vous détourniez si promptement de celui qui vous a appelés par la grâce de Christ, pour passer à un autre Évangile. Non pas qu’il y ait un autre Évangile, mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent renverser l’Évangile de Christ. Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Évangile que celui que nous vous avons prêché, qu’il soit anathème ! Nous l’avons dit précédemment, et je le répète à cette heure: si quelqu’un vous annonce un autre Évangile que celui que vous avez reçu, qu’il soit anathème ! ».
1 Thessaloniciens 5 : 20-21
« Ne méprisez pas les prophéties. Mais examinez toutes choses; retenez ce qui est bon ».
Deutéronome 18 : 22
« Quand ce que dira le prophète n’aura pas lieu et n’arrivera pas, ce sera une parole que l’Éternel n’aura point dite. C’est par audace que le prophète l’aura dite: n’aie pas peur de lui ».
Deutéronome 13 : 1-3
« S’il s’élève au milieu de toi un prophète ou un songeur qui t’annonce un signe ou un prodige, et qu’il y ait accomplissement du signe ou du prodige dont il t’a parlé en disant : Allons après d’autres dieux, -des dieux que tu ne connais point, -et servons-les ! Tu n’écouteras pas les paroles de ce prophète ou de ce songeur, car c’est l’Éternel, votre Dieu, qui vous met à l’épreuve pour savoir si vous aimez l’Éternel, votre Dieu, de tout votre cœur et de toute votre âme ».
Vous avez été touché (e) par un message particulier de la PVS ? Avez-vous une expérience particulière à partager à ce sujet ? Cliquez ici et racontez-nous brièvement votre témoignage.
Pasteur Mohammed
Leave a Reply