Bonjour Bien aimé(e),
« Le peuple, voyant que Moïse tardait à descendre de la montagne, s’assembla autour de Aaron et lui dit : ‘’Allons ! Fais-nous un dieu qui marche devant nous car ce Moïse, cet homme qui nous a fait sortir d’Egypte, nous ne savons pas ce qu’il est devenu’’» (Exode 32 :1)
Ce passage illustre la situation de bon nombre d’enfants de Dieu qui font preuve d’impatience lorsque l’exaucement de leurs prières tarde. Pour Israël, Moïse tardait et il fallait qu’ils trouvent une solution sans lui. Ils se sont alors fabriqués un veau d’or. Ce veau représentait tout un symbole : l’or symbolise l’argent, le cuir issu de la peau de cet animal sert à fabriquer des chaussures et des vêtements, son lait sert de breuvage, sa viande est succulente ; le veau sert à labourer le champ…bref, c’est un animal de service. Israël voulait un dieu qui pouvait tout de suite satisfaire leurs besoins et ils se sont tous égarés, y compris Aaron le serviteur de Dieu. Pour ce peuple, ils ne commettaient aucun mal, ils considéraient qu’ils n’étaient pas idolâtres, au contraire ! « Et ils dirent : Israël, voici le dieu qui t’a fait sortir du pays d’Egypte. Lorsqu’Aaron vit cela, il bâtit un autel devant lui et il s’écria : ‘’Demain, il y aura une fête en l’honneur de l’Eternel !’’ » (Exode 32:4b-5). Israël croyait effectivement adorer le vrai Dieu alors qu’il n’en était rien.
Beaucoup de chrétiens tombent dans la séduction du veau d’or lorsqu’ils estiment que le Seigneur tarde. Ils ne veulent plus d’un Dieu qu’ils servent mais ils recherchent un dieu dont ils se servent pour assouvir leurs besoins! Ainsi, la sœur, voyant son âge avancer et par peur de la ménopause, décide de faire un enfant hors mariage ; le frère, voyant le travail tarder, décide de se compromettre en acceptant la proposition d’un groupe occulte ; ou cet autre frère, qui se laisse corrompre, estimant que c’est le seul moyen de s’en sortir financièrement…tout en continuant tous à mener une vie de prière ‘’normale’’ et à se dire que Jésus les comprend. Ils ne veulent pas servir Dieu mais plutôt se servir de Dieu et ce, sous la conduite d’un pasteur ou d’un prophète du type Aaron qui leur affirme que c’est l’Eternel, le vrai Dieu qu’ils servent alors qu’il n’en est rien ! C’est cela la séduction du veau d’or !
Attention aux nombreuses séductions des temps de la fin, Bien-aimé (e) ! « Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs », (2 Timothée 4 :3). De même qu’Israël s’était trouvé un Aaron qui leur disait que le veau d’or était le véritable Eternel, de même plusieurs chrétiens se donnent des prophètes et des pasteurs qui leurs disent qu’ils ne font rien de mal lorsqu’ils se trouvent un veau d’or des temps modernes et se compromettent !
Prends garde, Bien-aimé (e) ! Dans l’attente de ton exaucement, ne te tourne pas vers un veau d’or, ne cherche pas de raccourcis mais par le Saint-Esprit, arme-toi de patience et persévère car c’est en accomplissant la volonté de Dieu que tu obtiendras ce qui t’est promis (Hébreux 10 :36) ! Sache que ta promesse marche vers sa réalisation. Si elle semble tarder, attends-la, car elle s’accomplira, elle s’accomplira certainement (Habacuc 2 :3) ! Dieu est fidèle ! Continue de l’aimer, de le servir et tu verras Sa gloire !
Que Dieu te bénisse Bien aimé(e)
Pasteur Mohammed
« Ainsi parle l’Eternel des armées: N’écoutez pas les paroles des prophètes qui vous prophétisent! Ils vous entraînent à des choses de néant; Ils disent les visions de leur coeur, Et non ce qui vient de la bouche de l’Eternel… ».
Tu as été touché (e) par un message particulier de la PVS ? As-tu une expérience particulière à partager à ce sujet ? Clique ici et raconte-nous brièvement ton témoignage.
Leave a Reply