C-H-R-I-S-T, TA VICTOIRE !

C-H-R-I-S-T, TA VICTOIRE !

Bonjour [subscriber:firstname | default:Bien aimé·e],

J’ai choisi à dessein ‘’Christ, ta victoire’’ comme intitulé de mon exhortation parce que je veux que tu comprennes réellement qui est le Christ, surtout en cette période particulièrement difficile où sévit, dans la majorité des nations de la planète terre, la pandémie due au Coronavirus. C’est en Christ que Dieu nous donne de toujours triompher, quelle que soit l’adversité, souligne la Bible dans 2 Corinthiens 2 :14.

Qui est le Christ ? C’est Jésus, nous assure la Parole de Dieu dans Actes 17 :3. C’est Celui qui « devait souffrir et ressusciter des morts » ; cette résurrection que le monde entier vient de commémorer au travers de la Pâques. Le Christ, c’est également le Rocher qui nous sert d’abri sûr (Psaumes 18 :3, 1 Corinthiens 10 :4). « Puisqu’il M’aime, Je le délivrerai ; Je le protégerai, puisqu’il connaît Mon nom », promet le Seigneur dans Psaumes 91 :14 ! Oui, Bien-aimé(e), si tu connais réellement le nom de Celui est ton refuge, ton appui, ton abri sûr, tu vas bénéficier de sa protection et Sa victoire sera ton partage.

Bien qu’ayant reçu Jésus-Christ comme leur Seigneur et leur Sauveur, beaucoup de chrétiens connaissent le nom de Jésus qui signifient le Sauveur, celui qui les délivre du péché et de divers maux. Mais peu réalisent Sa dimension Christ et ne jouissent pas des bénédictions qui en découlent. C’est par révélation que l’on découvre et comprend cette dimension (Matthieu 16 :16-17), pas de façon charnelle, avec les cinq sens. Pour bien comprendre la dimension Christ du Seigneur, nous allons utiliser l’acrostiche C-H-R-I-S-T.

C comme Croire au Seigneur Jésus-Christ : Tu ne peux avoir la révélation de Christ si tu ne crois pas en Jésus (Actes 16 : 31). Il faut donc croire pour être sauvé(e). Croire te donne accès au trésor du salut, de la délivrance, de la guérison, etc.

Par croire, j’entends avoir la foi. Dans les temps difficiles, il est important de ne pas mettre ta foi en la réalité de l’adversité à laquelle tu fais face, comme l’ont fait les disciples lors de la tempête sur la mer (Luc 4 :22-25). « Où est votre foi », leur a demandé le Maitre. Ils avaient cru en la force du vent et des vagues au lieu de croire en Jésus qui était avec eux dans la barque. Au lieu de mettre ta foi au nombreux chiffres de morts dus au Coronavirus ou aux difficultés économiques qui vont subvenir après cette pandémie, crois en la puissance du nom de Jésus, en Christ ton Seigneur capable en un clin d’œil, de t’accorder la victoire. Ceux qui ont la révélation de Christ ont constamment l’art de trouver leur abri en Christ quels que soient les traits enflammés de l’ennemi. Trouve en Christ le Rocher ton appui ; proclame haut et fort sa Parole. Ne t’appuies pas sur tes expériences mais crois qu’en Lui Christ, tu auras la révélation de ta solution !

 H comme Humilité du petit enfant : « Laissez les petits enfants et ne les empêchez pas de venir à Moi ; car le Royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent », dit le Seigneur Jésus-Christ (Matthieu 19 :14). Pour expérimenter la victoire en Lui, sois comme un petit enfant. Aie l’innocence d’un petit enfant. Comme un petit enfant dépend entièrement de ses parents, apprends à totalement dépendre du Seigneur. Aies, comme un petit enfant, la curiosité et la soif d’apprendre de nouvelles choses, même si tu ton bagage intellectuel ou spirituel semble supérieur à celui de la personne en face de toi. Apprends à pardonner facilement, même lorsque tu es réprimandé(e).  Ne cherche pas à faire de différenciation entre les personnes. Comme un petit enfant, apprends à te réjouir de peu. Ne cherche pas à comprendre comment les choses se feront mais crois fermement que ce que ton Père céleste a dit, Il le fera.

Si tu veux avoir la révélation de Christ, sois comme un petit enfant car Dieu cache des choses aux sages et aux intelligents de ce monde mais le révèlent à ceux qui sont, à Ses yeux comme de petits enfants (Matthieu 11 :25-27).  Dieu fait grâce aux humbles mais Il résiste aux orgueilleux (Jacques 4 :6).

R comme Résurrection : La puissance de la résurrection est extraordinaire ; c’est cette énergie qui vient dans la révélation qu’on a de Christ. La résurrection succède à la mort. Pour porter du fruit, le grain doit mourir (Jean 12 :24). Accepte de faire mourir ‘’ton moi’’ afin que la puissance de la résurrection te fasse porter beaucoup de fruits dans différents domaines de ta vie. Je te suggère quatre attitudes à développer pour expérimenter la puissance de la résurrection :

Comme Paul dans Philippiens 3 :7-10, renonce à ce à quoi tu es si attaché (e), à ce qui te passionne. Que ce ne soit plus toi qui vives mais que Christ vive en toi (Galates 2 :20 ; Colossiens 3 :3). Renonce au péché ; accepte aussi de renoncer à ce qui semble être à tes yeux les bonnes habitudes pour adopter de meilleures. Ce à quoi tu renonces pour mieux connaitre Christ, tu le recevras au centuple ! Accepte de te sacrifier pour Christ, même si cela te coûte. Arme-toi de la pensée de souffrir pour la cause de l’évangile (1 Pierre 4 : 1 ,12-19 : Hébreux 12 :2). Affectionne-toi aux choses d’en haut et non à celles qui sont sur la terre. Que Christ soit ta vie ; quand Lui paraitra, alors, tu paraitras aussi avec Lui dans la gloire (Colossiens 3 :4).

I comme Intimité : Ce qui touche à ton intimité, tu ne le révèles pas à tout le monde, n’est-ce pas ? Un homme ou une femme ne dévoile sa nudité qu’à son conjoint. Le conjoint le voit tel qu’il/elle est. Christ est le mystère caché de tout temps (Colossiens 1 :26) et Dieu ne Le révèle qu’à ceux qui sont Ses intimes (dans la dimension de l’Epouse). Dieu te chérit et veut que tu L’aimes de tout ton cœur afin qu’Il te révèle les mystères cachés en Christ. Il est jaloux (Jacques 4 :5) lorsque les préoccupations de la vie retiennent toute ton attention. Il veut que tu l’aimes, non pas peur d’aller en enfer, non pas par intérêt pour ce qu’Il te donne mais pour ce qu’Il est. La Bible traite d’adultères les chrétiens qui s’affectionnent aux choses du monde au lieu de s’attacher au Seigneur (Jacques 4 :4). C’est en devenant intime de Christ qu’Il se révèlera à toi et te dira les plus grands secrets qui te permettront d’apporter les solutions nécessaires aux différents défis (les tiens, ceux de ta famille, de ta nation, de l’humanité).

S comme Saint-Esprit de Christ : Elysée avait reçu l’esprit d’Elie pour opérer dans sa dimension. Il en a été de même pour Josué, par rapport à Moïse. Romains 8 :9 et 1 Pierre 1 :11 parlent justement de l’Esprit de Christ. Pour que tu puisses opérer avec onction et puissance afin que le monde voit au travers de toi la gloire de Dieu, il est important que sois rempli(e) de l’Esprit de Christ. Le Saint-Esprit a oint Christ pour annoncer l’évangile, pour délivrer les captifs, pour renvoyer libres les opprimés (Luc 4 :18). Pour avoir la révélation de Christ, marche selon Son Esprit et annonce l’évangile autour de toi, porte le fardeau des âmes ! Il t’accordera alors la grâce d’opérer avec puissance et gloire, dans Sa dimension à Lui !

T comme Travail des élus : Parce que tu as accepté Jésus-Christ dans ta vie et que tu marches selon Ses voies, tu es un/une élu(e) du Seigneur. Il t’a choisi(e) pour apporter des solutions ; pour abréger les souffrances qui minent l’humanité, comme par exemple la pandémie due au Coronavirus. Tu dois absolument travailler ta maturité (Ephésiens 4 :12 ; 2 Pierre 1 :5-7). Fais tous tes efforts pour ajouter à ta foi en Christ la vertu, la science (la connaissance), la tempérance ou maitrise de soi, la patience, la piété, l’affection fraternelle et l’amour. C’est un travail de tous les jours auquel tu dois t’atteler jusqu’à atteindre la stature parfaite de Christ. « Si ces choses sont en vous, et y sont avec abondance, elles ne vous laisseront point oisifs ni stériles pour la connaissance de notre Seigneur Jésus-Christ » (2 Pierre 1 :8).

Alors Bien-aimé(e), développe toutes ces attitudes et tu recevras chaque jour une plus grande dimension de ton Seigneur Jésus-Christ. « …Grâces soient rendues à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ ! » (1 Corinthiens 15 :57). Oui, Christ est ta victoire !

Que Dieu te bénisse !

Leave a Reply

Your email address will not be published.