CACHE TON TRÉSOR, JUSQU’AU TEMPS MARQUÉ!

CACHE TON TRÉSOR, JUSQU’AU TEMPS MARQUÉ!

Bonjour [subscriber:firstname | default:Bien aimé·e],

Je commence mon exhortation de ce jour en te parlant d’Elizabeth, la mère de Jean-Baptiste. Avant de devenir mère, cette femme, mariée à Zacharie, avait espéré, des années durant, avoir un enfant. « Tous deux étaient justes devant Dieu, observant d’une manière irréprochable tous les commandements et toutes les ordonnances du Seigneur. Ils n’avaient point d’enfants, parce qu’Élisabeth était stérile ; et ils étaient l’un et l’autre avancés en âge », disent les Saintes Ecritures (Luc 1 :6-7). Mais une attitude particulière de cette femme a retenu mon attention : lorsqu’Elisabeth tomba enceinte, « elle se cacha pendant cinq mois (…) » (Luc 1 :24). Pourquoi se cacher ? Pourquoi ne pas annoncer sur tous les toits qu’elle avait enfin obtenu ce qu’elle cherchait depuis des années ? Elizabeth a choisi de jouer la carte de la discrétion.

Divinement avertis par un ange, Joseph et Marie, eux aussi, ont opté pour une fuite en Egypte pour aller cacher Jésus loin d’Hérode qui, lorsqu’il apprit Sa naissance, cherchait à tuer l’enfant. N’ayant donc pas pu atteindre son objectif macabre, « Hérode (…) se mit dans une grande colère, et il envoya tuer tous les enfants de deux ans et en dessous à Bethléhem et dans tout son territoire, selon la date dont il s’était soigneusement enquis auprès des mages », fait savoir la Bible dans Matthieu 2 : 16.

Joseph fils de Jacob, par contre, manqua de discrétion et annonça à tous ses frères les songes qu’il avait eus, montrant le futur glorieux qui l’attendait et la position supérieure qu’il allait occuper au sein de sa famille. Parce qu’il n’avait pas caché ses visions et les avait révélées trop tôt, il a fait face à une adversité farouche venant de ses frères (Genèse 37: 5 et 18-19).

Lorsque tu reçois de Dieu une bénédiction particulière, des visions pour le futur, de puissantes prophéties pour ton avenir, ou lorsque tu as à cœur de réaliser certains projets, tu as peut-être tout de suite tendance, parce que tu es heureux/heureuse, à vouloir partager cela autour de toi. Or, en agissant ainsi, tu t’attires la foudre d’un Hérode, c’est –à-dire de l’ennemi qui fera tout pour te freiner, voire te bloquer afin que le projet n’aboutisse pas. Plus vite tu mets à nu ton trésor, plus ta vision, ta prophétie ou ton projet va peiner à se réaliser. Certains par exemple, exposent facilement à leur entourage, leurs enfants brillants à l’école, en vantant leurs exploits. Il ne faudrait pas s’étonner de voir de moins bons résultats scolaires par la suite ! Fais comme Elisabeth, cache-toi, cache ton trésor, jusqu’au temps marqué !

Dieu nous donne cette leçon de discrétion au travers de l’image de la femme enceinte. Lorsque l’enfant est conçu, il faut au minimum trois ou quatre mois, voire plus chez certaines femmes, pour que la grossesse devienne visible aux yeux de tous, comme si Dieu prenait le temps de former l’enfant dans le sein de sa mère, avant de le révéler au monde lorsqu’il est moins vulnérable.

Une semence se bonifie lorsqu’elle est dans l’ombre. Lorsque tu gardes ta vision cachée, durant sa gestation, pour ne l’exposer qu’au Seigneur, tu la rends plus puissante et l’amènes plus aisément à la réalisation. Dans le cas contraire, les nombreuses adversités qui surviennent, faute de discrétion, peuvent t’emmener à douter que Dieu t’a parlé au départ.

Cache ta vision, cache ton trésor. Un bon trésor se cache (Matthieu 12:35). Cache-le jusqu’au temps marqué par le Seigneur et Lui-même te fera voir Sa gloire.

Que Dieu te bénisse !

Leave a Reply

Your email address will not be published.