Ce qui est visible a été fait à partir de ce qui est invisible

Ce qui est visible a été fait à partir de ce qui est invisible

Bonjour [subscriber:firstname | default:Bien aimé·e],

Je voudrais m’appesantir cette semaine sur les choses qu’on ne voit pas, celles qui relèvent de l’invisible. Tout ce qu’on voit sur la terre tire son origine de l’invisible, nous fait comprendre Hébreux 11 :3. « Ce qui est visible a été fait à partir de ce qui est invisible », précise la version Français courant.

Les constructions que tu vois autour de toi, les innombrables inventions qui nous facilitent la vie aujourd’hui, telles la voiture, le téléphone, l’ordinateur, l’avion, le satellite, etc. tirent toutes leur origine de l’invisible. Comment ? Tout est parti d’un rêve, tout simplement !  Un jour, un homme a rêvé que l’homme parvenait à voler comme un oiseau ; puis il a rêvé d’un objet qui permettrait de parcourir la terre d’une extrémité à une autre en juste quelques heures et l’avion vit le jour. Un architecte a d’abord vu dans son imagination la maison que tu habites actuellement, il l’a conçue dans son esprit puis en a progressivement esquissé le plan sur une feuille puis l’a construite. Le rêve est devenu réalité !  Tout est parti d’un rêve, d’une imagination !

Le rêve est à l’origine de la foi, cette foi qui permet de ramener l’invisible au monde visible. Il est important de rêver, si l’on veut voir se réaliser de grandes choses ! Dans l’histoire de Joseph que la Bible nous relate, tout est parti de rêves qu’il a eus. L’ennemi sachant que ces rêves allaient le conduire à la royauté, l’a combattu en instrumentalisant les frères de Joseph contre lui. « Ceux-ci le virent de loin. Avant qu’il les ait rejoints, ils complotèrent de le faire mourir, se disant les uns aux autres : ‘’Hé! voici l’homme aux rêves! Profitons-en pour le tuer. Nous jetterons son cadavre dans une citerne et nous dirons qu’une bête féroce l’a dévoré. On verra bien alors si ses rêves se réalisent’’», disent les Saintes Ecritures dans Genèse 37 :18-20.

L’ennemi fera tout pour t’empêcher d’avoir des rêves, de l’imagination car il a conscience de la foi que cela va produire en toi et des grandes réalisations qui peuvent en découler ! Ne te laisse pas faire ! Quelles que soient les difficultés que tu traverses, rêve que demain sera meilleur, rêve que ton/ta conjoint(e) incrédule aujourd’hui deviendra demain un/une assoiffée de Christ. Rêve que ton ministère qui ne compte que cinq personnes aujourd’hui, sera demain une grande église qui parcourra les nations pour annoncer l’évangile ! Bien-aimé(e), rêve du bonheur conjugal ! Rêve de cet enfant que tu veux avoir ou de cet emploi que tu recherches tant ou de cette grande entreprise innovante à laquelle tu aspires. Rêve que tu es en parfaite santé et la guérison viendra mettre fin à ce mal qui te ronge depuis si longtemps. Si tu veux avoir la foi comme mode de vie, il faut apprendre à rêver.

Tout est possible à celui croit, dit la Bible (Marc 9 :23). Hébreux 11 : 1 définit la foi comme l’assurance des choses qu’on espère et la démonstration de celles qu’on ne voit pas, c’est-à-dire, de l’invisible : commence par le rêve !

Les élus qui ont pour mode de vie la foi – ce dont nous parlions la semaine dernière – sont, avant tout, de grands rêveurs. Le principal et plus grand rêve que Satan cherche à tuer dans leur vie est celui du Ciel, du Paradis. Combien de chrétiens rêvent encore du Ciel aujourd’hui ? Combien pensent encore à la cité céleste, où il n’y aura plus de larmes (Apocalypse 21 :4), cet endroit glorieux où Christ est allé nous préparer une place (Philippiens 3 :20 ; Jean 14 :2) pour l’éternité ? Cette cité merveilleuse qui sera éclairée, non pas par le soleil ou la lune, mais par la gloire de Dieu (Apocalypse 21 :23),? Cette cité céleste où « le loup habitera avec l’agneau, la panthère se couchera avec le chevreau (…)» (Esaïe 11 :6-7) ? Combien rêvent de cette cité glorieuse dont la place principale est faite d’or pur, comme du verre transparent (Apocalypse 21 :21) ? Cette cité merveilleuse où nous allons retrouver tous nos proches qui sont morts dans le Seigneur (Apocalypse 14 :12-13)!  Que ton cœur soit heureux et comblé rien qu’en rêvant de ces choses !

« Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d’en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. Affectionnez-vous aux choses d’en haut, et non à celles qui sont sur la terre », dit la Bible dans Colossiens 3 :1-2! C’est de l’invisible que viendra le visible alors, Bien-aimé(e), rêve des choses d’en haut et tu les verras se manifester dans ta vie aujourd’hui et ta vie éternelle !

Que Dieu te bénisse !

Leave a Reply

Your email address will not be published.