Bonjour [subscriber:firstname | default:Bien aimé·e],
Pour commencer mon exhortation de ce jour, je voudrais te citer trois passages des Saintes Ecritures :
« Ta corbeille et ta huche seront bénies » (Deutéronome 28 :5) ; « (…) Rien ne manque à ceux qui Le craignent » (Psaumes 34 :9b) ; « Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon Sa richesse, avec gloire, en Jésus-Christ » (Philippiens 4 :19). Les besoins dont parle la Bible sont d’ordre matériel, financier, émotionnel, spirituel mais je vais m’appesantir aujourd’hui sur les volets matériel et financier.
Voilà de belles promesses du Seigneur qui pourvoit à nos besoins, nous Ses enfants, et il y en a beaucoup d’autres dans la Parole de Dieu. Mais combien de chrétiens ne connaissent-ils pas le manque alors qu’ils invoquent le Père céleste jour et nuit ? L’une des raisons de cette situation, c’est le problème de mentalité.
Beaucoup d’enfants de Dieu ont développé, au cours des années, une mentalité qui les maintient dans la pauvreté. Etre prospère est une bénédiction du Seigneur. Ce n’est pas un péché de parler de prospérité, comme d’aucuns le pensent. Mais la prospérité a éloigné plusieurs du Seigneur. Ils étaient assidus à l’église, ils priaient régulièrement et marchaient dans la sainteté mais une fois bénis matériellement et financièrement, ils se sont éloignés du Seigneur. « Car l’amour de l’argent est une racine de tous les maux ; et quelques-uns, en étant possédés, se sont égarés loin de la foi, et se sont jetés eux-mêmes dans bien des tourments », déplore la Bible dans 1 Timothée 6 :10. Ces personnes sont comme les chrétiens de l’église de Laodicée à qui Dieu a fait le reproche suivant : « Parce que tu dis: je suis riche, je me suis enrichi, et je n’ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu » (Apocalypse 3 :17). Oui, pour Dieu, on peut être riche mais être considéré comme pauvre à Ses yeux à cause d’une mauvaise mentalité.
Il existe des personnes nées de nouveau mais qui commettent l’erreur de croire que c’est l’argent qui donne de la valeur et tant qu’elles n’en ont pas, elles se disent pauvres et se considèrent comme des moins que rien. « La vie d’un homme ne dépend pas de ses biens, fût-il dans l’abondance », souligne la Parole de Dieu dans Luc 12 :15b. Sache que tu as de la valeur pour Dieu et cela ne dépend pas de ta poche ni de ton compte en banque, encore moins de ton titre. Lorsque tu changes d’attitude, lorsque tu t’éloignes de Dieu parce que tu es matériellement, financièrement ou professionnellement béni(e), cela signifie que tu as une mentalité de pauvre, celle qui fait croire que ce sont les biens matériels et/ou le titre qui donnent une valeur à l’Homme. Ton Père céleste estime que tu as du prix à Ses yeux, tu as de la valeur pour Lui, indépendamment de ce que tu possèdes (Esaïe 43 :4). Peut-être que Dieu ne te bénit pas encore parce que Lui qui sonde les cœurs et les reins, voit combien cette bénédiction peut t’éloigner de Lui. Pourtant, Il veut te bénir matériellement et financièrement pour que tu puisses être une source de bénédictions pour plusieurs !
L’argent et les biens matériels ne doivent pas changer ta simplicité, ton humilité, ton amour, ta bonté pour les autres et ta crainte de Dieu (Deutéronome 8:10-11). Dis-toi que quels que soient les moyens que Dieu te donnera, ils ne représenteront rien par rapport aux besoins de la terre. Ne te laisse donc pas impressionner par cela ! Il faut que tu aies une intelligence renouvelée ! Dis non à la mentalité de pauvreté !
Que Dieu te bénisse !
Leave a Reply