CHOISIS LE BON ANGLE DE VUE !

CHOISIS LE BON ANGLE DE VUE !

Bonjour [subscriber:firstname | default:Bien aimé·e],

Dans l’exhortation de ce jour, je voudrais de ton angle de vue par rapport aux situations et circonstances de ta vie. Appuyons-nous sur ce dialogue biblique entre le Père Éternel et Jérémie rapporté par le prophète lui-même : « La parole de l’Éternel me fut adressée, en ces mots: Que vois-tu, Jérémie? Je répondis: Je vois une branche d’amandier. Et l’Éternel me dit: Tu as bien vu; car Je veille sur ma parole, pour l’exécuter.… » (Jérémie 1 :11-12).

Tiens, je te raconte un témoignage vécu très récemment : j’étais en vacances en Malaisie avec ma famille. Et au moment de quitter le pays, par négligence, j’avais omis d’apprêter un document nécessaire pour le voyage et qui concernait l’une de mes filles. De plus, si j’étais arrivé plus tôt à l’aéroport, le problème aurait pu être réglé. Mais hélas ! Résultat : nous avions raté le vol que nous devrions prendre et il m’a fallu débourser beaucoup d’argent pour payer deux nouveaux billets et deux nuits supplémentaires d’hôtel car  il n’y avait pas de place sur le vol du lendemain.

Cet argent utilisé pour régler la situation devait être affecté à autre chose ! Je me suis reproché ce qui était une négligence de ma part et je me suis sincèrement repenti devant le Seigneur. N’a-t-Il pas dit dans Sa Parole : « Si nous confessons nos péchés, Il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité » (1 Jean 1 :9) ? Dans Sa grande miséricorde et Sa bonté, le Père céleste m’a accordé Son pardon et je l’ai accepté. Le pardon divin est un don et il faut le recevoir.

Une fois pardonné, j’avais le choix entre continuer de me morfondre pour cet argent gaspillé par ma faute et pour ce prolongement de séjour en Malaisie non prévu, et voir les choses autrement en me disant : ‘’Mohammed, toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon Son dessein’’. J’ai fermement pris la décision de choisir de voir les choses selon Romains 8:28. Dieu s’est glorifié car durant ces deux jours supplémentaires, le Seigneur a permis que je rencontre deux hommes dans un restaurant : un Africain et un Malaisien, que je leur prêche Jésus, qu’ils acceptent le Seigneur et se fassent baptiser avant mon départ. Alléluia ! Deux nouvelles âmes ont été gagnées à Christ ! Le Seigneur a fait concourir à mon bien ce que j’ai qualifié au départ de négligence. Il a surfé sur ce qui était une faute au départ pour sauver deux vies ! Cela est arrivé parce que j’ai pris la décision, non pas de culpabiliser éternellement pour l’erreur commise mais de voir et croire que Dieu allait se glorifier au travers de cette circonstance.

Bien-aimé(e), pour revenir à notre verset du jour, sache que l’amandier vu par Jérémie est un petit arbre fruitier dont les fleurs apparaissent avant les feuilles, et avant la fin de l’hiver. Jérémie aurait pu voir la rudesse de l’hiver, le froid de cette saison et tout ce qui est négatif mais il opté de voir la branche d’amandier. Et lorsqu’il l’a fait, la réponse du Seigneur ne s’est pas fait attendre : « Tu as bien vu; car Je veille sur ma parole, pour l’exécuter ». Cela signifie que lorsque tu vois selon l’angle qu’il faut, la promesse du Seigneur pour toi ne va pas tarder à s’accomplir.

Le Seigneur te demande comme à Jérémie : que vois-tu ? Rempli(e) de culpabilité, vois-tu la faute que tu as commise et qui est à la base de la mauvaise situation que tu traverses ? Ou vois-tu les leçons que tu en tires et qui te font grandir ? Vois-tu sans cesse tes erreurs de jeunesse qui ont retardé ton mariage, et ton âge qui avance sans que tu n’aies encore trouvé un/une conjointe ou vois-tu la sagesse et la maturité que tu as acquises au fil des années et qui t’aideront à réussir ton mariage de demain ? Vois-tu les charges qui pèsent sur toi chaque mois ou considères-tu cette petite entrée que tu as et que Dieu peut multiplier pour te sortir de la crise financière ?

Face à la foule de 5000 hommes à nourrir, Jésus a demandé aux disciples d’aller voir ce qu’ils avaient. « Et Il leur dit: Combien avez-vous de pains? Allez voir. Ils s’en assurèrent, et répondirent: cinq, et deux poissons », affirment en effet la Bible dans Marc 6 :38. Parce qu’ils ont pu voir le peu qu’il y avait et le prendre en considération, le miracle de la multiplication a eu lieu. « Tous mangèrent et furent rassasiés, et l’on emporta douze paniers pleins de morceaux de pain et de ce qui restait des poissons », fait savoir la Parole de Dieu dans Marc 6:42.

Il est écrit dans Genèse 50 : 20 : « Vous aviez médité de me faire du mal: Dieu l’a changé en bien, pour accomplir ce qui arrive aujourd’hui, pour sauver la vie à un peuple nombreux ». Ce merveilleux passage parle de Joseph qui n’a pas voulu garder rancune contre ses frères qui l’ont vendu comme esclave. Il a préféré regarder à comment il a été utilisé par Dieu pour être une bénédiction, non seulement pour l’Égypte mais également pour sa famille.

Ne regarde pas au plan du diable qui cherche à te faire du mal, ne passe pas ton temps à chercher les 12 façons d’échapper à ses pièges, les 7 manières de le vaincre ou que sais-je encore…Mais tourne tes regards sur le plan extraordinaire que Dieu a pour toi, sur ton rachat par Christ à la croix…change d’angle de vue et cette vision des choses te donnera la victoire sur l’ennemi !

Choisis donc de regarder la branche d’amandier qui fleurit et tu verras les promesses de Dieu pour ta vie courir vers leur accomplissement (Habacuc 2:3).

Que Dieu te bénisse !

Leave a Reply

Your email address will not be published.