Bonjour Bien aimé(e),
Dans Jean 4 : 4-42, la Bible nous relate la rencontre de Jésus avec la femme samaritaine au bord du puits de Jacob. Cette femme est surprise que Jésus, un Juif, lui demande à boire. « Jésus lui répondit : Si tu connaissais le don de Dieu et qui est Celui qui te dit: Donne-moi à boire ! Tu Lui aurais toi-même demandé à boire, et Il t’aurait donné de l’eau vive (..). Quiconque boit de cette eau aura encore soif ; mais celui qui boira de l’eau que Je lui donnerai n’aura jamais soif, et l’eau que Je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle ». Intéressée, la Samaritaine demande clairement à Jésus de lui donner de cette eau vive. Mais la réponse du Seigneur est bien curieuse : « va chercher ton mari et viens ici ».
Pourquoi une telle réponse puisque la jeune femme a demandé à boire l’eau vive que lui propose le Seigneur ? Le Seigneur Jésus avait compris que la Samaritaine était une femme frustrée par les coups de la vie. Et elle avait une soif qu’elle n’arrivait pas à étancher. Ainsi, elle croyait pendant longtemps que trouver le bon mari étancherait sa soif. D’échec en échec, elle s’est mariée cinq fois sans satisfaction. Elle tentait de s’engager avec un sixième lorsqu’elle rencontré le Christ au bord du puits. Cette connexion divine avec Jésus a fini par la désaltérer au point où elle a abandonné sa cruche pour témoigner de Christ et ramener des âmes au Seigneur (Jean 4 : 28-30).
Bien-aimé (e), qu’est ce qui te fait courir tant ? Qu’est ce qui te rend si frustré (e), insatisfait (e), assoiffé (e) ? Le mariage qui tarde ? Le chômage ou une promotion ? L’absence d’un enfant dans ton foyer ? La maladie ? Le manque de délivrance ? L’incrédulité de ton proche ? Des problèmes financiers ou émotionnels ?
Dans Luc 5 :1-11, les disciples au bord du Lac de Génésareth, avaient une soif : celle de pécher beaucoup de poissons. Ils ont passé toute la nuit à chercher à en attraper, sans succès. Lorsque Jésus est venu vers eux, Il a détourné leur attention de la pêche et a demandé à utiliser leur barque pour prêcher l’évangile. Ils ont accepté, sans rechigner. Quand Jésus eut fini Son œuvre, Il leur a indiqué l’endroit exact où les disciples devaient jeter leurs filets et ils ont pu expérimenter une pêche miraculeuse !
Tout comme la Samaritaine qui a laissé sa cruche pour aller témoigner de Christ, les disciples ont mis de côté leurs préoccupations de pêche pour laisser Jésus utiliser leur barque afin d’annoncer la Bonne nouvelle à la foule. Les disciples n’ont-ils pas, à la fin de l’histoire, pêché beaucoup de poissons ? Ils ont obtenu ce qu’ils ont passé toute une nuit à chercher !
Sache-le, Dieu a permis cette insatisfaction dans ta vie pour que tu te rapproches de Lui. Arrête donc de te focaliser sur ce problème qui te frustre tant ! N’en fais pas ton sujet de prière numéro un. Sache que Dieu est fidèle et Il exauce. Jésus dit : « Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi, et qu’il boive » (Jean 7 :37b). Il s’agit donc de tout type de soif ! Et il t’appelle à te focaliser, non plus sur ce qui cause ta soif, mais sur Lui Christ. Il veut t’emmener à l’essentiel, c’est-à-dire te donner de Son eau afin que tu n’aies plus jamais soif. Recherche et aime le Seigneur Jésus Christ de tout ton cœur.
Crois en ton Père céleste et fais sa volonté. Il veut étancher ta soif pour toujours. En agissant ainsi, tu accompliras la parole biblique de Matthieu 6 :33 dans ta vie : « Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus ».
Que Dieu te bénisse [user:firstname | default:Bien aimé(e)]
Pasteur Mohammed
Tu as été touché (e) par un message particulier de la PVS ? As-tu une expérience particulière à partager à ce sujet ? Clique ici et raconte-nous brièvement ton témoignage.
Leave a Reply