Bonjour Bien aimé(e),
Lorsque Dieu veut faire naitre en toi un projet, quel qu’il soit, Il te donne une idée et/ou une révélation, une vision sur le projet qu’Il veut te voir réaliser. A ce stade, la discrétion doit être de rigueur. Plus vite tu parleras de ton projet, de la révélation ou de la vision que tu as reçue, plus cela va avoir de la peine à se réaliser ou à s’accomplir.
Des personnages de la Bible ont fait les frais de leur indiscrétion. Joseph s’était empressé de raconter à son père et à ses frères les songes (annonçant sa future élévation) qu’il avait reçus de Dieu (Genèse 37 :5-11). Cela avait suscité la haine dans le cœur de ses frères. « Venez maintenant, tuons-le, et jetons-le dans une des citernes ; nous dirons qu’une bête féroce l’a dévoré, et nous verrons ce que deviendront ses songes », se sont-ils dits (Genèse 37 :20). Joseph a dû passer par l’esclavage et la prison avant d’avoir accès à l’élévation promise par le Seigneur. Sa vie aurait-elle été moins houleuse s’il n’avait pas révélé ses songes trop tôt ? Probablement ! Dans 1 Rois 13 :1-23, la Bible nous relate aussi l’histoire d’un jeune prophète qui a révélé au grand jour, et plus d’une fois, ce que Dieu lui avait dit en secret. Il a fini par tomber dans les pièges d’un vieux prophète, au prix de sa vie.
Pourquoi le Seigneur recommande-t-Il la discrétion ? Proverbes 10 : 19 : « Celui qui parle beaucoup ne manque pas de pécher… ». Le mot ‘’péché’’ signifie en grec ‘’rater le but’’. Le péché n’est pas forcément l’iniquité (qui est ‘’commettre le mal’’). On pèche aussi lorsqu’on n’atteint pas le but prévu par Dieu. Ainsi, exposer trop tôt une vision, un projet, c’est prendre le risque de ‘’rater le but’’. La Bible ne dit-elle pas qu’il y a un temps pour se taire et un temps pour parler ? (Ecclésiaste 3 :7).
Dieu nous donne une leçon de discrétion au travers de l’exemple de la femme enceinte. Lorsque l’enfant est conçu, il faut au minimum trois ou quatre mois, voire plus chez certaines femmes, pour que la grossesse devienne visible aux yeux de tous ; comme si Dieu voulait d’abord prendre le temps de former l’enfant dans le sein de sa mère, avant de le révéler au monde lorsqu’il est moins vulnérable. De même, toute semence commence sa vie et sa croissance enfouie dans la terre, cachée à l’insu de tous, à l’abri des « regards » indiscrets. Elle a ainsi le temps et toute la latitude de s’épanouir dans la discrétion, et d’être suffisamment robuste avant d’apparaître au grand air et d’être capable d’affronter les intempéries (pluie, soleil, etc.).
Lorsque nous gardons le silence, le temps de la gestation de notre projet ou de notre vision, pour n’en parler qu’au Seigneur, cela rend la vision plus puissante et l’amène plus aisément à la réalisation. Dans le cas contraire, les nombreuses adversités qui surviennent, faute de discrétion, peuvent nous emmener à douter que c’est Dieu qui nous a parlé au départ.
Il peut arriver que le Saint-Esprit nous indique des personnes précises avec qui partager le fardeau au début, comme une femme enceinte le ferait avec son mari, par exemple. Soyons à l’écoute du Saint-Esprit et il nous dira à qui en parler si cela est nécessaire.
« Ne parlez à personne de cette vision, jusqu’à ce que le Fils de l’homme soit ressuscité des morts », a fermement recommandé le Seigneur Jésus après la transfiguration sur la montagne Matthieu 17 :9b. Alors, Bien-aimé(e), chuuut !
Que Dieu te bénisse Bien aimé(e)
Pasteur Mohammed
Ecclésiaste 3 : 1 et 7b
« Il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux: …un temps pour se taire, et un temps pour parler ».
Proverbes 10: 19
« Celui qui parle beaucoup ne manque pas de pécher, mais celui qui retient ses lèvres est un homme prudent ».
Genèse 37: 5 et 18-19
« Joseph eut un songe, et il le raconta à ses frères, qui le haïrent encore davantage. (…) Ils le virent de loin; et, avant qu’il fût près d’eux, ils complotèrent de le faire mourir. Ils se dirent l’un à l’autre: Voici le faiseur de songes qui arrive. Venez maintenant, tuons-le, et jetons-le dans une des citernes; nous dirons qu’une bête féroce l’a dévoré, et nous verrons ce que deviendront ses songes.
« Voici mon serviteur, que je soutiendrai, Mon élu, en qui mon âme prend plaisir. J’ai mis mon esprit sur lui; Il annoncera la justice aux nations. Il ne criera point, il n’élèvera point la voix, Et ne la fera point entendre dans les rues. Il ne brisera point le roseau cassé (…). Il ne se découragera point et ne se relâchera point, Jusqu’à ce qu’il ait établi la justice sur la terre, Et que les îles espèrent en sa loi ».
Tu as été touché (e) par un message particulier de la PVS ? As-tu une expérience particulière à partager à ce sujet ? Clique ici et raconte-nous brièvement ton témoignage.
Leave a Reply