Bonjour [subscriber:firstname | default:Bien aimé·e],
Cette semaine, dans la continuité de mes deux derniers messages, je voudrais poursuivre avec une autre étape qui nous mène à Rehoboth, cette dimension du salut et du repos que Dieu donne à ses enfants (Genèse 26 :22) : il s’agit de l’étape de la persévérance.
« Ne nous lassons pas de faire le bien ; car nous moissonnerons au temps convenable, si nous ne nous relâchons pas », dit la Bible dans Galates 6 :9. Isaac était à la recherche de l’eau vive, cette eau qui allait permettre de désaltérer toute une communauté. C’était une très bonne action mais il a été combattu, à plusieurs reprises, par ses ennemis les Philistins, ceux-là mêmes qui avaient rempli de sable les puits d’Abraham, le père d’Isaac. Après avoir déblayé les puits de son père (Genèse 26 : 18), Isaac creusa un premier puits qu’il appela Esek, puis un second puits qu’il appela Sitna mais les deux puits furent tour à tour l’objet de querelles entre lui et les Philistins. Isaac ne s’est pas découragé pour autant, il a persévéré.
Je voudrais t’encourager à ne pas te décourager face à l’adversité. Je sais que ce n’est pas du tout facile de continuer à faire le bien lorsqu’en retour, on est ignoré, brimé, combattu, humilié, etc. Quels sont les échecs successifs que tu as connus ? Tu as peut-être essayé de te fiancer plus d’une fois mais cela n’a jamais abouti au mariage ; au contraire, tu es devenu(e) la risée de ton entourage au point où tu ne crois plus en l’amour. Tu as peut-être continué à aimer et à faire du bien à ce/cette conjoint(e) qui t’a trahi(e) plus d’une fois et la dernière, tu la considères sans doute comme celle de trop. Ne te décourage pas, continue de l’aimer et de lui faire du bien ! Malgré tes efforts pour bien accomplir tes tâches, ton superviseur ou ton patron n’arrête pas de te réprimander injustement ? Continue d’être cet/cette employé(e) modèle que tu as toujours été. Tu as peut-être tenté d’investir et d’entreprendre dans divers domaines, sans succès ? Recommence à nouveau ! Tu as peut-être prié pour guérir d’un mal mais il persiste ? Ne te lasse de prier, persévère ! Difficile de compter le nombre de CV que tu as déposés dans diverses entreprises mais tu n’as toujours pas obtenu d’emploi : n’arrête pas de postuler ! N’arrête pas d’intercéder pour ce proche qui persiste dans son incrédulité. Ton/ta conjoint(e) et toi, n’arrêtez pas d’essayer d’avoir un enfant, en dépit des nombres fausses couches qui sont survenues. Persévérez !
A force de persévérer et de continuer à creuser des puits en dépit de l’adversité, Isaac a fini par arriver au puits Rehoboth, celui qui n’a plus été l’objet de querelles, celui où il a pu enfin expérimenter une plus grande prospérité. Comme le dit si bien Galates 6 : 9, tu moissonneras au temps convenable si tu ne te relâches pas. Autrement dit, si tu t’arrêtes en chemin, tu n’obtiendras pas ce que tu recherches. « Car vous avez besoin de persévérance, afin qu’après avoir accompli la volonté de Dieu, vous obteniez ce qui vous est promis », te dit la Parole de Dieu dans Hébreux 10 :36. « Nous désirons que chacun de vous montre le même zèle pour conserver jusqu’à la fin une pleine espérance, en sorte que vous ne vous relâchiez point, et que vous imitiez ceux qui, par la foi et la persévérance, héritent des promesses » poursuit la Bible dans Hébreux 6 :11-12. C’est en persévérant que tu hériteras des promesses que le Seigneur t’a faites ! Alors, comme Isaac, creuse encore !
Creuser te pousse à frapper le sol, à donner des coups de pioche dans la terre pour aller en profondeur. Ne lâche donc pas la pioche de l’amour, la pioche du bien que tu fais. Continue de frapper, non pas d’un geste machinal mais de tout ton cœur (Apocalypse 2 :2-4). Dans le combat spirituel contre l’adversité, frappe à plusieurs reprises jusqu’à l’extermination de tes ennemis (Apocalypse 13 :16-19). Si tu t’arrêtes en chemin, ils récidiveront. Alors, continue de frapper jusqu’à ce que tu arrives à l’eau vive du puits Rehoboth, où t’attend la prospérité dans tous les domaines de ta vie, où t’attendent les verts pâturages et les eaux paisibles que te réserve ton Père céleste, le Bon Berger (Psaumes 23 :2).
Que Dieu te bénisse !
Leave a Reply