Bonjour Bien aimé(e),
Je voudrais t’exhorter, ce jour, sur l’art d’être généreux vis-à-vis des autres. La Bible dit dans Luc 2 : 52 : « Et Jésus croissait en sagesse, en stature et en grâce, devant Dieu et devant les hommes ». Oui ! Il croissait en grâces, pas seulement devant Dieu mais aussi devant les hommes.
D’abord, qu’est-ce que la grâce ? C’est une faveur imméritée. Par exemple, la grâce te fait récolter largement au-delà de ce que tu as semé. L’une des clés pour activer la grâce devant les hommes nous est révélée dans Proverbes 18 : 16 : « Les présents d’un homme lui élargissent la voie et lui donnent accès auprès des grands » (version Louis Segond). « Offrir un cadeau ouvre bien des portes et permet de rencontrer des gens haut placés », précise la version français courant du même passage biblique.
Ce passage veut tout simplement dire que lorsque tu cultives l’art de donner des présents à des personnes autour de toi, de leur faire du bien, cela t’ouvre les portes et te donne accès à des ‘’grands’’, des personnes haut placées qui ont un pouvoir de décision et qui te seront favorables à un moment précis.
Le présent ou le cadeau dont il s’agit dans notre passage n’est pas mérité par son bénéficiaire, sinon cela s’apparenterait à un salaire ! Quand ton employé a travaillé pour le salaire de 50.000 FCFA prévu par le contrat qu’il a signé avec toi, lui donner exactement ce montant, correspondrait à juste lui payer son salaire, c’est à dire ce qu’il a mérité d’avoir. Cependant, tu pourrais aussi le surprendre un jour en lui donnant un cadeau de 300.000 FCFA ? Ce montant te surprend-il ? Tu trouves que c’est trop ? Si tu es surpris et trouves que c’est exagéré pour cet employé (parce que tu estimes qu’il ne mérite pas autant) de recevoir en cadeau six fois son salaire, sache aussi que Dieu agira de la même façon avec toi. Et il te sera difficile d’expérimenter la grâce divine surabondante. Je ne te demande pas d’agir ainsi tous les mois, de peur qu’il ne croie que son salaire a augmenté, mais je t’encourage à poser ce type d’actes de façon sporadique, lorsque tu en as les moyens.
Si tu agis ainsi, la Bible dit que cela élargira ta voie et te donnera accès auprès des grands, ceux-là mêmes que tu trouvais inaccessibles. Dieu les utilisera ainsi pour t’accorder un marché auquel tu ne t’attendais pas ou pour t’accorder cette promotion à ce poste ou encore pour décanter cette situation opiniâtre pour laquelle tu pries depuis si longtemps.
Apprends à faire du bien, à faire des dons autour de toi. Ton mécanicien a-t-il fini de réparer ta voiture ? Surprends-le en lui donnant au-delà de sa facture ! Un mendiant s’approche de toi et te demande une pièce ? Surprends-le en lui donnant un billet de banque auquel il ne s’attend pas du tout ! Ne regarde pas à ce que tu perds mais regarde plutôt à la joie que tu vas susciter dans la vie du bénéficiaire de ton présent.
En agissant ainsi, tu croitras en grâces devant les hommes. C’est alors que Dieu t’accordera la faveur des personnes haut placées au moment où tu t’y attends le moins. Dieu t’aura ainsi surpris en te montrant ce qu’est la grâce : une faveur imméritée !
Puisses-tu croitre en grâces devant Dieu et devant les hommes !
Que Dieu te bénisse Bien aimé(e)
Pasteur Mohammed
».
Tu as été touché (e) par un message particulier de la PVS ? As-tu une expérience particulière à partager à ce sujet ? Clique ici et raconte-nous brièvement ton témoignage.
Leave a Reply