DANS L’ADVERSITÉ, CONSULTE PREMIÈREMENT DIEU !

DANS L’ADVERSITÉ, CONSULTE PREMIÈREMENT DIEU !

Bonjour [subscriber:firstname | default:Bien aimé·e],

Le Seigneur a attiré mon attention sur l’attitude de David dans 1 Chroniques 14 : 9 (version Semeur) : face à la menace des Philistins qui marchaient contre lui, David, oint du par le Seigneur, Le consulta. « …Dois-je attaquer les Philistins ? Me donneras-Tu la victoire sur eux ? », demanda-t-il à Dieu. Pourquoi David ne s’est pas contenté de demander juste s’il devait attaquer les Philistins ? La réponse positive du Seigneur à la première interrogation de David n’aurait-elle pas suffit (1 Chroniques 14 :10) ? Non, David a tenu à demander des précisions pour être sûr que Dieu était avec lui et qu’Il lui garantissait la victoire. Quelle attitude adoptes-tu à chaque étape de ta marche lorsque tu es dans l’adversité, assailli(e) de toutes parts, mais espérant une percée divine ?

La percée divine dont nous avions parlé la semaine dernière est comme une torche qui éclaire tes pas dans les ténèbres. Il est important, dans la nuit noire, d’éclairer chaque pas et chaque direction pour ne pas trébucher contre un obstacle ; d’où la recherche constante de la consultation divine afin de bénéficier de cette percée. Même lorsque David devait, après une première victoire, affronter à nouveau les Philistins, il ne s’est pas fié à sa précédente victoire, comme l’auraient fait plusieurs. « David consulta encore Dieu, qui lui répondit : ‘’Ne les attaque pas par derrière ! Contourne-les à bonne distance, puis reviens sur eux en face de la forêt des mûriers.Quand tu entendras un bruissement de pas dans les cimes des mûriers, alors lance-toi à l’attaque, car Je me serai mis en campagne devant toi pour battre l’armée des Philistins.’’ (…) David fit ce que Dieu lui avait ordonné, et ses troupes battirent l’armée des Philistins en les poursuivant de Gabaon jusqu’à Guézer », relatent les Saintes Écritures (1 Chroniques 14 :14-15). Cette deuxième consultation du Seigneur engendra une réponse différente de la première et préserva ainsi David d’un échec cuisant.

En période de trouble dans ta marche avec Dieu, il est important de rechercher constamment Sa face et son avis et de Le laisser te conduire à chaque pas. Tu pourrais par exemple lui poser des questions telles que : ‘’Père céleste es-tu dans cette relation que je voudrais entamer ? Dois-je répondre oui à cette demande en mariage ? Ce mariage sera-t-il une bénédiction ?’’. Et ton Dieu pourrait te répondre : ‘’Oui, Je suis avec toi dans cette relation mais n’accepte pas encore sa demande en mariage. Demande que vous soyez juste des amis. Si après trois mois, il a persévéré, alors, tu lui diras oui ‘’.

Un autre exemple : avant d’investir dans une affaire en période de grande adversité, consulte ton Père céleste. Et même s’Il te dit qu’Il est avec toi, consulte Le pour savoir avec quel partenaire t’associer ou quelles personnes engager comme employés ou dans quel quartier installer le siège de l’entreprise, etc. Même dans le choix de la personne qui fera le ménage, demande Son avis ! Il pourrait t’épargner de la malhonnêteté d’une personne que tu serais loin de soupçonner, mais qui pourrait détruire ton entreprise ! (Josué 9:3-27)

Tu comprends, Bien-aimé(e), l’importance de consulter Dieu à chaque pas lorsque tu es assailli(e) par l’ennemi ? Ne t’appuies pas sur ta propre sagesse mais recherche la sagesse divine. Laisse la torche divine braquée sur chaque pas que tu poses pour ne pas trébucher ou tomber. Proverbes 3 :6  nous recommande ceci : « Reconnais-Le dans toutes tes voies, et Il aplanira tes sentiers ». Que tes oreilles entendent la voix divine qui te dit : voici le chemin, marche-y ; vas à gauche ou va à droite (Esaïe 30 :21).

Confie à ton Père céleste tes œuvres et tes projets réussiront (Proverbes 16 :3). Que Lui seul, éclaire tes voies, te montre le chemin que tu dois suivre et ce que tu dois faire (Jérémie 42 :3) afin que tu expérimentes Sa gloire !

Que Dieu te bénisse !

Leave a Reply

Your email address will not be published.