DE LA THÉORIE À L’EFFECTIVITÉ !

DE LA THÉORIE À L’EFFECTIVITÉ !

Bonjour [subscriber:firstname | default:Bien aimé·e],

En tant que fils/filles de Dieu, nous avons reçu du Père céleste des promesses. Il y en a qui sont écrites dans la parole de Dieu et il y en a d’autres qui sont personnelles (enfantement, emploi, mariage, guérison, délivrance, financement, réalisation de projets, etc.). Mais combien en voient les effets de façon concrète ?

La Bible déclare dans Hébreux 6 :12-15 :  « …En sorte que vous ne vous relâchiez point, et que vous imitiez ceux qui, par la foi et la persévérance, héritent des promesses. Lorsque Dieu fit la promesse à Abraham, ne pouvant jurer par un plus grand que Lui, Il jura par Lui-même,  et dit: Certainement Je te bénirai et Je multiplierai ta postérité.  Et c’est ainsi qu’Abraham, ayant persévéré, obtint l’effet de la promesse.…». Abraham a donc obtenu la promesse puis son effectivité, son accomplissement. L’effectivité de la promesse d’Abraham a été provoquée par sa persévérance, sa détermination et sa patience.

Mon épouse m’a dit une fois – et cette parole me remonte souvent à l’esprit – : ‘’lorsque Dieu te fait une promesse presqu’évidente, c’est que les événements qui vont précéder la réalisation de cette promesse, risquent de t’emmener à baisser les bras’’. Dieu nous donne donc des promesses lorsque le chemin pour y arriver n’est pas facile. Si Dieu promet par exemple qu’Il t’ouvrira des portes, cela signifie que tu trouveras des portes fermées. S’Il te promet le mariage, c’est qu’il y a des choses qui vont faire obstacle à ton mariage. Mais Il te rassure : par la foi et la persévérance tu obtiendras l’effet de Ses promesses !

Il est impératif que les promesses divines deviennent effectives, qu’elles s’accomplissent dans nos vies. « Car Je connais les projets que J’ai formés sur vous, dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance », dit la Bible dans Jérémie 29 :11. Voilà le plan de Dieu pour chacun de nous. Ne relâche pas, n’abandonne pas, ne baisse pas les bras. Les promesses divines ne doivent plus être théoriques mais concrètes, effectives. Je t’encourage à imiter « ceux qui, par la foi et la persévérance, héritent des promesses » (Hébreux 6 :12).

« Depuis le temps de Jean-Baptiste jusqu’à présent, le royaume des cieux est forcé, et ce sont les violents qui s’en emparent », stipule la Parole de Dieu dans Matthieu 11 :12. Lève-toi dans la prière, prie avec détermination pour les promesses que Dieu t’a faites. Je prie que Dieu te restaure si tu es abattu(e), si tu manques de détermination et si tu es découragé(e) ; que Dieu te relève afin que tu pries comme le veut l’Esprit. « David reprit courage en s’appuyant sur l’Eternel, son Dieu », souligne 1 Samuel 30 :6. Reprends courage, appuie-toi sur Sa parole et sur Sa fidélité. Persévère, sois déterminé(e) !

La Bible déclare dans Hébreux 5 :7 : « C’est Lui qui, dans les jours de Sa chair, ayant présenté avec de grands cris et avec larmes des prières et des supplications à Celui qui pouvait Le sauver de la mort, et ayant été exaucé à cause de Sa piété (…) ». Être sauvé de la mort a deux sens : soit ne pas mourir, soit ressusciter d’entre les morts. Christ n’est-Il pas mort à la croix ? Si ! Cela signifie que le Maitre priait pour Sa résurrection et Dieu L’a exaucé ! Cette résurrection n’était-elle pas promise dans plusieurs passages des Saintes Écritures ? Si ! Et pourtant, c’est avec de grands cris, des larmes et des supplications que Jésus a prié pour revenir à la vie après Sa mort à la croix. Que cela nous serve d’exemple, Bien-aimé. Pour que les promesses deviennent effectives, il faut prier !

«          x  », indique la Bible (Éphésiens  6 :18). Que le Saint-Esprit te guide sur les sortes de prière que tu vas devoir faire pour que les promesses deviennent effectives et Il te fera voir la gloire de Dieu. Ses promesses deviendront pour toi oui et amen !

 
Que Dieu te bénisse !

Leave a Reply

Your email address will not be published.