DÉBARRASSE-TOI DE LA MENTALITÉ DE L’ÉGYPTE ET COMPTE SUR TON DIEU

DÉBARRASSE-TOI DE LA MENTALITÉ DE L’ÉGYPTE ET COMPTE SUR TON DIEU

Bonjour Bien-aimé(e),

« Que ne sommes-nous morts par la main de l’Éternel dans le pays d’Égypte, quand nous étions assis près des pots de viande, quand nous mangions du pain à satiété ? » : ces propos ont été tenus par les enfants d’Israël dans le désert (Exode 16:3), après leur sortie d’Egypte, alors qu’ils étaient en route pour la Terre promise. Bon nombre de chrétiens de nos jours n’expérimentent pas la provision surabondante parce qu’ils réfléchissent justement comme ces Israélites.

Pour Israël, c’était comme si Dieu ne pouvait pas les nourrir autrement qu’à la manière de l’Egypte. Pour leur prouver le contraire, Il leur a envoyé la manne du ciel. Beaucoup de chrétiens ont des clichés ou des schémas en tête sur la provision que Dieu peut leur donner ou sur l’intervention divine dans leur vie.

Je me souviens, il y a quelques années de cela, j’avais prévu d’organiser une campagne d’évangélisation à Soubré et Méagui (sud-ouest de la Côte d’Ivoire). J’avais mis en place toute une stratégie : les frères de l’église devaient chercher un nombre précis de partenaires susceptibles de contribuer au financement de la croisade. J’avais aussi prévu un concert avec des chantres de renom, concert dont les dividendes allaient rapporter de l’argent pour la croisade ; …plein d’autres calculs. Résultat ? Presque pas de partenaires. La renommée des chantres invités n’a pas produit les fruits escomptés et nous en étions sortis endettés car il fallait rembourser tout ce qui avait été pris à crédit pour l’organisation ! Par la foi, je m’étais quand même rendu à Méagui, avec quelques frères, pour y rencontrer les autorités locales et annoncer que le Ministère Messages de vie venait pour une grande campagne.  Cette campagne avait pour but pour d’apporter le salut, la délivrance et la guérison de milliers de personnes. Cependant, non seulement je n’avais pas trouvé les fonds nécessaires, mais en plus, même les missionnaires prévus pour la croisade n’avaient pas pu arriver à Méagui : le véhicule qu’ils avaient emprunté était tombé en panne en chemin. Pour finir, la croisade avait été tout simplement annulée, à ma grande honte !

Pourquoi une telle mésaventure ? Juste parce que j’avais en moi, comme Israël à l’époque, la mentalité de l’Egypte ; j’avais tout calculé selon la logique humaine, la logique du monde !  J’ai, par la suite, tiré les leçons de cette mésaventure et j’ai appris, au fil des années, à faire confiance en Dieu, à compter uniquement sur Lui, à Le laisser appliquer Sa stratégie, organiser les choses à Sa manière, à envoyer Sa manne spéciale pour tous mes besoins et ceux de l’Eglise…

Avoir la mentalité de l’Egypte empêche de vivre le surnaturel, la provision surabondante. Pour t’apprendre à regarder uniquement à Lui, le Seigneur peut t’ôter tous les appuis sur lesquels tu comptes pour relever le défi auquel tu fais face.  Par exemple, cet oncle haut-placé sur qui tu comptes tant pour financer ton projet ou pour obtenir un travail, peut ne plus être à son poste. Le général Naaman a failli rater son miracle de guérison de la lèpre parce qu’il n’avait pas compris pourquoi le prophète Elysée lui envoyait un message via un serviteur, pour qu’il aille plonger 7 fois dans l’eau du Jourdain afin d’être purifié de la lèpre. Il avait en tête un schéma classique : «Voici, je me disais : ‘’il sortira vers moi, il se présentera lui-même, il invoquera le nom de l’Éternel, son Dieu, il agitera sa main sur la place et guérira le lépreux’’ » (2 Rois 5:11). Dieu merci, sur les conseils de ses serviteurs, il a fini par suivre la recommandation du prophète Elysée et par être guéri !

Débarrasse-toi de la mentalité de l’Egypte, ne te fie pas à tes propres stratégies ou tes propres calculs (Esaïe 31:1). Laisse Dieu faire, compte uniquement sur Lui et sache que Son intervention est toujours la meilleure ! Tu vivras alors le surnaturel, la provision surabondante !

Que Dieu te bénisse !

Leave a Reply

Your email address will not be published.

19 − 13 =