Bonjour [user:firstname | default:Bien aimé(e)],
Du point de vue humain, il n’y a pas pire situation que la mort. Cependant, le Seigneur Jésus a dû passer par la mort sur la croix pour que chacun de nous ait la vie. Le grain de blé semé dans la terre se doit, lui aussi, de mourir pour parvenir à porter du fruit et beaucoup de fruits.
Le passage biblique de ce jour (Jean 12:24) te montre que la multiplication des fruits passe par ‘’la mort’’. Je ne parle pas de la cessation physique de la vie, mais d’un principe spirituel de vie qui est un passage obligé pour obtenir la multiplication. Nous sommes dans une saison de surabondance divine promise par Dieu mais ton Seigneur veut que tu fasses au préalable mourir ton ‘’moi’’ pour laisser Christ vivre en toi.
Partageons un témoignage personnel : il y a quelques années, j’avais été accusé injustement d’avoir détourné de l’argent mis à ma disposition pour un projet. Les gens murmuraient que j’étais un escroc. J’avais la possibilité d’aller voir les pourvoyeurs des fonds pour me justifier et me disculper, avec preuves à l’appui, et, les connaissant, je savais qu’ils me croiraient et que je serais lavé de tout soupçon et ma réputation réhabilitée. Mais curieusement, le Seigneur m’a imposé le silence. « Chuuut ! Mohammed, ne dis rien ! Je ne veux pas que tu ailles te défendre de cette accusation ». Surpris, j’ai voulu faire comprendre au Seigneur qu’il était important que mon intégrité ne soit pas entachée par ces calomnies, vu que j’étais serviteur de Dieu, vivant et prônant l’honnêteté et la sanctification. Mais Dieu m’a dit niet ! « Pourquoi tiens-tu à te justifier ? Pour préserver ta réputation, n’est-ce pas ? Mais Moi, Je veux que tu renonces à ta bonne réputation pour Moi, même si tu es accusé injustement. L’acceptes-tu ? », m’a demandé le Seigneur.
Ce n’était pas facile mais j’ai accepté de me taire. C’était difficile surtout quand je devais continuer de prêcher, malgré cela, sur la sanctification. J’imaginais le nombre de personnes informées de cette affaire qui devaient se moquer de moi et me trouver hypocrite et pas du tout sérieux. Mais j’ai accepté de faire mourir ‘’mon moi’’, le ‘’moi’’ de ma bonne réputation.
Oui, Bien-aimé(e), c’est mon ego qui prenait un coup car j’étais très attaché à ma réputation. J’étais toujours content lorsque les gens disaient de moi que j’étais un homme de Dieu sérieux et intègre. J’ai sacrifié ce ‘’moi de ma réputation’’ sur l’autel du sacrifice. « …Ces choses qui étaient pour moi des gains, je les ai regardées comme une perte, à cause de Christ. Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l’excellence de la connaissance de Jésus-Christ mon Seigneur, pour lequel j’ai renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ… » (Philippiens 3 : 7-8). Au finish, Dieu a fini par me défendre Lui-même et à me justifier auprès des pourvoyeurs de ces fonds. Les vrais auteurs de ce détournement sont même venus me demander pardon par la suite. Gloire à Dieu !
La Bible dit « C’est déjà certes un défaut chez vous que d’avoir des procès les uns avec les autres. Pourquoi ne souffrez-vous pas plutôt quelque injustice? Pourquoi ne vous laissez-vous pas plutôt dépouiller ? » (1 Corinthiens 6 : 7). Combien de fois ne t’est-il arrivé de te mettre en colère lorsque ta fierté a pris un coup ?
Tu dois à renoncer à toi-même pour déclencher la surabondance divine, renoncer à ce que tu es, à cette personnalité à laquelle tu tiens tant et qui fait ta gloire. T’arrive-t-il de dire « Je suis comme je suis ; je dis ce que je pense, prenez-moi tel (telle) quel (quelle) » ? Il ne faut pas qu’il en soit ainsi. L’Apôtre Paul a bien compris l’importance de faire mourir son égo. « J’ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi », dit-il dans Galates 5 : 20. « Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge chaque jour de sa croix, et qu’il me suive » ( Luc 9 : 23).
Tuer ton ‘’moi’’ pour laisser vivre Christ est pour ton bien car ce n’est qu’en laissant mourir une graine dans la terre que la possibilité de se multiplier et de produire de nombreux fruits lui est offerte. De nombreuses bénédictions tant spirituelles, physiques ou matérielles t’échappent parce que tu es trop ‘’vivant (e)’’. Comme le grain de blé, si tu veux vivre la surabondance divine dans tous les domaines, acceptes de ‘’mourir’’ pour que Christ vive en toi !
Prions le Seigneur : « Seigneur Jésus, merci pour Ta parole. En ce jour, je renonce à mon ‘’moi’’, je renonce à mon ego. Je décide de porter ma croix et de Te suivre afin que Ton soit glorifié, afin que Ton nom soit élevé. Lorsque mon ‘’moi’’ sera atteint, révèle-le moi. Donne-moi la force d’y renoncer pour la gloire de Ton nom. Au nom de Jésus-Christ, amen ! ».
Jean 12 : 24« En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé qui est tombé en terre ne meurt, il reste seul ; mais, s’il meurt, il porte beaucoup de fruits ».
1 Corinthiens 15:36
« Insensé! ce que tu sèmes ne reprend point vie, s’il ne meurt.».
Philippiens 3:7-8
« …Ces choses qui étaient pour moi des gains, je les ai regardées comme une perte, à cause de Christ. Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l’excellence de la connaissance de Jésus-Christ mon Seigneur, pour lequel j’ai renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ… »
Philippiens 1:21
« …car Christ est ma vie, et la mort m’est u n gain ».
1 Pierre 2:19
« Car c’est une grâce que de supporter des afflictions par motif de conscience envers Dieu, quand on souffre injustement ».
Galates 5: 24-25
« Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs. Si nous vivons par l’Esprit, marchons aussi selon l’Esprit ».
Romains 6:4, 6-7,11
« Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie. (…) sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché; car celui qui est mort est libre du péché. (…) Ainsi vous-mêmes, regardez-vous comme morts au péché, et comme vivants pour Dieu en Jésus-Christ ».
Romains 8:12
« Si vous vivez selon la chair, vous mourrez; mais si par l’Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez ».
Vous avez été touché (e) par un message particulier de la PVS ? Avez-vous une expérience particulière à partager à ce sujet ? Cliquez ici et racontez-nous brièvement votre témoignage.
Pasteur Mohammed
Leave a Reply