Bonjour Bien aimé(e),
« Mes chers amis, ne vous étonnez pas d’être en plein feu de l’épreuve, comme s’il vous arrivait quelque chose d’anormal », dit la Bible dans 1 Pierre 4 :12 (version Français courant). Fais-tu face à une ou plusieurs épreuves dans ta vie ? Je voudrais, par cette exhortation, t’appeler à dédramatiser la difficulté que tu traverses.
Le Seigneur Jésus, en dépit de Sa justice et de Sa piété, a été persécuté et abandonné. Job se sanctifiait mais il a tout perdu en 24h. Abraham craignait Dieu mais il est resté longtemps sans enfant. Ne sois donc pas surpris(e), étonné(e), choqué(e), effaré(e), abasourdi(e) par ce qui t’arrive. Ne trouve pas anormale cette situation opiniâtre à laquelle tu fais face, comme si tu étais la première personne à qui cela arrivait ou comme si ta situation était plus grave que celle des autres. Loin de moi l’idée de minimiser ou de sous-estimer ta situation ! Je voudrais plutôt t’encourager à avoir le bon regard sur ce que tu vis afin que Dieu transforme cette épreuve en situation de gloire ! Ne panique pas lorsque les promesses divines tardent à se réaliser dans ta vie. Ne cède pas à la colère ni à l’amertume contre des personnes ou des systèmes qui te persécutent.
Pour mieux dédramatiser l’épreuve que tu vis actuellement, regarde les épreuves qu’ont subies les héros de la foi dans la Bible ou des personnes autour de toi. As-tu perdu ton emploi ou un proche ? Sache que Job a perdu tous ses biens et tous ses enfants en un seul jour. As-tu manqué de payer ton loyer depuis trois mois ? Sache qu’il y a un enfant de la rue pas loin de chez toi qui n’a pas de toit. N’as-tu que des garçons et tu recherches une fille ? Il y a plusieurs personnes autour de toi qui n’ont ni conjoint ni enfant ! Es-tu persécuté(e) par ton supérieur ou par tes collègues ? Bien-aimé(e), il y a de nombreuses personnes sans emploi dans ton environnement. Si certaines personnes te racontent ce qu’elles vivent comme épreuve, tu bénirais le Seigneur pour la tienne !
Sache que pour toi, pour moi comme pour ces personnes très éprouvées autour de toi, le Seigneur Jésus a donné sa vie pour que nous ayons la victoire sur toutes sortes de situations. Réalise aussi et surtout la grandeur de ton Dieu et dédramatise l’épreuve que tu traverses ! Garde le calme (Esaïe 30 :15).
Ensuite, fais comme David : lorsque dans 1 Samuel 30 :1-16, il vécut le drame de Tsiklag (sa ville a été incendiée, femmes et enfants ont été faits prisonniers par les Amalécites, les biens ont été emportés, etc.), il reprit courage en s’appuyant sur l’Eternel et consulta son Dieu (1 Samuel 30:6, 8). Imite ce héros de la foi et cherche toi aussi la face de Dieu. Arrête de te lamenter, de murmurer et d’être amer (amère). Interroge plutôt le Père pour connaitre la cause de ta situation. En effet, une épreuve peut venir soit du péché, soit de l’ignorance, soit d’un désert dans lequel te conduit le Seigneur Lui-même pour parler à ton cœur (Osée 2 :14), etc. Si Dieu te révèle que le péché est la cause de cette épreuve, repens-toi et Dieu va te relever. Si c’est l’ignorance, le Saint-Esprit va te révéler les choses cachées et te donner ensuite la victoire. Si c’est le Père Lui-même qui te conduit dans le désert, Il t’instruira et te donnera la clé dont tu as besoin pour trouver ton oasis !
« Au temps favorable, je t’ai exaucé(e), au jour du salut je t’ai secouru(e). Voici maintenant le temps favorable, voici maintenant le jour du salut », te dit le Seigneur dans 2 Corinthiens 6 :2. Oui, Bien-aimé(e), ton Père céleste est Celui qui entend tes prières et t’exauce. Le temps du secours est arrivé, ce temps où Il active Son exaucement ! Crois fermement en cette parole et elle s’accomplira !
Que Dieu te bénisse Bien aimé(e)
Pasteur Mohammed
«Bien-aimés, ne soyez pas surpris, comme d’une chose étrange qui vous arrive, de la fournaise qui est au milieu de vous pour vous éprouver ».
«Bien-aimes, ne trouvez pas étrange le feu ardent qui est au milieu de vous, qui est venu sur vous pour votre épreuve, comme s’il vous arrivait quelque chose d’extraordinaire ».
Psaumes 34:19
«Le malheur atteint souvent le juste, Mais l’Eternel l’en délivre toujours ».
Esaïe 30:15
«Car ainsi a parlé le Seigneur, l’Eternel, le Saint d’Israël: C’est dans la tranquillité et le repos que sera votre salut, C’est dans le calme et la confiance que sera votre force (…) ».
Jacques 1:1-2
«Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, sachant que l’épreuve de votre foi produit la patience…».
1 Samuel 30:6,8
«David fut dans une grande angoisse, car le peuple parlait de le lapider, parce que tous avaient de l’amertume dans l’âme, chacun à cause de ses fils et de ses filles. Mais David reprit courage en s’appuyant sur l’Éternel, son Dieu. Et David consulta l’Éternel (…)».
Osée 2:14
« C’est pourquoi voici, je veux l’attirer et la conduire au désert, et je parlerai à son coeur».
Tu as été touché (e) par un message particulier de la PVS ? As-tu une expérience particulière à partager à ce sujet ? Clique ici et raconte-nous brièvement ton témoignage.
Leave a Reply