DÉLAISSE LE SUPERFICIEL POUR LA PROFONDEUR !

DÉLAISSE LE SUPERFICIEL POUR LA PROFONDEUR !

Bonjour [subscriber:firstname | default:Bien aimé·e],

Il est écrit : « Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l’obéissance de Christ » (2 Corinthiens 10:5). Comment les raisonnements peuvent-ils s’élever contre la connaissance de Dieu ? C’est ce que je vais t’expliquer dans l’exhortation de ce jour.

Lorsqu’on fait la médiation d’un couple en train de divorcer et qu’on écoute les deux parties, on se rend compte que chacun d’eux a raison quelque part. Mais est-ce une raison valable aux yeux de Dieu pour divorcer ?

Jésus avait dit à Pierre: « Je te le dis en vérité, cette nuit même, avant que le coq chante, tu Me renieras trois fois ».  Mais Pierre lui avait répondu: « Quand il me faudrait mourir avec Toi, je ne Te renierai pas. Et tous les disciples dirent la même chose » (Matthieu 26 :34 :35). Et pourtant, dans Marc 14:66-72, lorsque Jésus  a été arrêté, la Bible relate comment Pierre a nié Le connaitre trois fois de suite. A Sa résurrection, le Maitre avait toutes les raisons valables de chasser Pierre du groupe des disciples et de lui en vouloir mais Il n’a pas agi ainsi. Au contraire ! « Mais allez dire à ses disciples et à Pierre qu’il vous précède en Galilée: c’est là que vous Le verrez, comme il vous l’a dit », dit la Parole de Dieu dans Marc 16 :7. Pierre ne faisait-il pas partie des disciples ? Pourquoi ne pas dire tout simplement ‘’Allez dire à Ses disciples’’ ? Le nom de Pierre est spécialement mentionné pour montrer tout l’amour que le Seigneur Jésus avait pour lui. Il lui accorda même un nouveau miracle de pêche miraculeuse (Jean 21 : 3-7) et lui confia la noble mission de paitre Ses brebis (Jean 21 :15-17). Tu vois, Bien-aimé(e), le Seigneur a mis sa raison de côté, Il a aimé Pierre et lui a pardonné ses erreurs !

La raison est basée sur un ensemble de points logiques. Comment réagis-tu lorsque, dans un différend, tu as raison ? ‘’Cette personne m’a fait ci, elle m’a fait ça, donc, j’ai raison’’, dis-tu. Mais le Père céleste te dit : ‘’Cette personne t’a fait ci, elle t’a fait ça certes mais Je n’ai pas la même conclusion que toi. Aime cette personne et accorde-lui ton pardon’’.

Ce n’est pas facile de laisser sa raison de côté pour continuer d’aimer malgré les offenses, les trahisons, les déceptions, les blessures profondes, etc., surtout celles émanant de proches. Mais as-tu pensé une seule fois à toutes les raisons qu’a le Seigneur de te frapper, de te punir lorsque tu es en faute ? Dieu a toujours raison. Cependant, Il nous aime et nous pardonne nos erreurs, même les plus graves aux yeux des hommes !

Comme le dit le passage de base de notre exhortation, les raisonnements empêchent de connaitre Dieu comme il se doit. La raison nous empêche de découvrir qui est réellement notre prochain. Christ a laissé tomber Sa raison et a vu en Pierre, non pas un traitre, ni un ingrat mais un homme bon, un grand homme qu’Il a utilisé plus tard pour gagner des âmes ! Dieu laisse tomber Sa raison pour manifester Son amour envers nous. Si nous voulons Lui ressembler, nous devons L’imiter.

Sais-tu que la raison se trouvait dans l’histoire du fruit défendu par Dieu à Adam et Eve dans le jardin d’Eden ? Oui, c’était le fruit de la connaissance du bien du mal, le fruit qui permettait de savoir ce qui est correct et ce qui ne l’est pas. Dieu a interdit à Adam et Eve de le manger car ce fruit conduisait à leur mort spirituelle ! Il avait un meilleur fruit pour eux : celui de l’arbre de vie (Genèse 3 :22) mais la consommation du fruit de la connaissance du bien et du mal les a empêchés de recevoir cette bénédiction dans le jardin d’Eden. La suite, on la connait ! Ce fruit est en quelque sorte dans notre quotidien à cause de la raison.

Pour avoir le fruit de la vie, il faut mourir à soi pour laisser Christ vivre en nous (Galates 2 :20). C’est la seule façon pour nous d’aimer les autres d’un amour profond comme je te le disais dans mon exhortation de la semaine dernière. «Lorsque j’étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant; lorsque je suis devenu homme, j’ai fait disparaître ce qui était de l’enfant », dit l’Apôtre Paul dans 1 Corinthiens 13 :11. Fais preuve de maturité spirituelle en raisonnant comme Christ raisonne !

J’ignore dans quelle situation tu estimes avoir raison et qui t’empêche d’aimer comme Christ et de pardonner à cette personne qui t’a vraiment fait du mal. Laisser tomber sa raison, c’est mourir à soi. « En vérité, en vérité, Je vous le dis, si le grain de blé qui est tombé en terre ne meurt, il reste seul; mais, s’il meurt, il porte beaucoup de fruit », dit le Maitre dans Jean 12 :24. Accepte de tuer ton ‘’moi’’ pour laisser Christ vivre en toi, laisse ta raison de côté et imite le Seigneur. Alors, tu Le connaitras réellement et tu porteras du fruit dans plusieurs domaines de ta vie.

Que Dieu te bénisse !

Leave a Reply

Your email address will not be published.