DÉLAISSE LE SUPERFICIEL POUR LA PROFONDEUR !

DÉLAISSE LE SUPERFICIEL POUR LA PROFONDEUR !

Bonjour [subscriber:firstname | default:Bien aimé·e],

Il y avait une sœur du Centre Kodesh de l’Eglise Vases d’Honneur qui avait pris l’habitude de porter un pantalon qui montraient un peu trop ses rondeurs et cela mettait mal à l’aise certains frères et sœurs qui n’arrêtaient pas de s’en plaindre et cela est parvenu à mes oreilles. Je n’ai pas voulu condamner la sœur mais j’ai cherché plutôt à échanger calmement avec elle pour comprendre pourquoi elle aimait s’habiller ainsi. A ma grande surprise, attristée, elle s’est mise à pleurer. Elle m’expliquera alors qu’elle était contrainte de s’habiller ainsi parce qu’elle n’avait rien d’autre à mettre, faute de moyens financiers pour diversifier sa garde-robe. Lorsqu’elle reçut de quoi s’acheter de nouveaux vêtements, on n’entendit plus personne se plaindre de son style vestimentaire.

Combien de fois, ne nous arrive-t-il pas de porter un jugement sur certaines personnes sans chercher à aller au fond des choses ? Ce n’est pas en vain que la Bible parle de l’amour en profondeur dans Éphésiens 3 :19. Il est, en effet écrit : « …En sorte que Christ habite dans vos cœurs par la foi; afin qu’étant enracinés et fondés dans l’amour, vous puissiez comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur, et connaître l’amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu’à toute la plénitude de Dieu ». L’amour en profondeur dont parlent les Saintes Écritures s’oppose à l’amour superficiel qui anime l’humanité et cela se ressent même dans le milieu des chrétiens. Il existe même des exemples dans la Bible.

« Si cet homme était prophète, Il connaîtrait qui et de quelle espèce est la femme qui Le touche, Il connaîtrait que c’est une pécheresse » : ce passage tiré de Luc 7:39 révèle au grand jour les pensées intérieures d’un pharisien qui avait invité le Seigneur Jésus à manger avec lui. Pendant le repas, une dame a fait irruption au domicile du pharisien. « Ayant su qu’Il était à table dans la maison du pharisien, (elle) apporta un vase d’albâtre plein de parfum, et se tint derrière, aux pieds de Jésus. Elle pleurait; et bientôt elle Lui mouilla les pieds de ses larmes, puis les essuya avec ses cheveux, les baisa, et les oignit de parfum » (Luc 7:38). Le pharisien reconnut tout de suite la femme pécheresse qui était dans la même ville que lui, d’où cette pensée qu’il a eue en lui-même mais que Jésus avait entendu dans Son Esprit.  Le Pharisien aurait voulu que le Maitre discerne qu’Il avait affaire à une femme très connue dans la ville pour ses innombrables péchés. Mais le Seigneur n’a pas voulu s’arrêter à ce qui se disait sur elle dans toute la ville. Il l’a aimée d’un profond amour et Il a vu en son geste la repentance sincère de son cœur et sa foi en Christ. Cette dame est repartie de la maison du pharisien sauvée, le cœur en paix (Luc 7:50) ! Elle a été jugée par rapport au témoignage qu’elle avait dans la ville mais le Seigneur L’a aimée en profondeur et vu quelque chose en elle au-delà de son apparence extérieur. 

Saul de Tarse devenu plus tard l’Apôtre Paul a fait la frais de l’amour superficiel des disciples de Damas. Ananias fut le premier à se méfier de lui malgré l’ordre du Seigneur d’aller prier pour Saul, ex-persécuteur des chrétiens. « Seigneur, j’ai appris de plusieurs personnes tous les maux que cet homme a faits à Tes saints dans Jérusalem », répondit Ananias au Seigneur (Actes 9:13). Lorsque Saul chercha à se joindre aux disciples de Jérusalem, « tous le craignaient, ne croyant pas qu’il fût un disciple » (Actes 9:26). Oui, tous voyaient en Saul de Tarse en persécuteur de l’église, en dépit de sa conversion à Christ mais le Seigneur Jésus a vu en cet homme l’Apôtre Paul qu’il allait devenir, tout simplement parce qu’Il l’a aimé d’un amour en profondeur et non superficiel.

Il est important que nous puissions aimer en profondeur. Bien-aimé(e), plus tu aimeras les gens d’un amour profond, plus Dieu te donnera des révélations sur ce qu’ils sont vraiment et du plan glorieux qu’Il a pour eux. Si tu aimes en profondeur, tu comprendras que ce garçon violent que tu connais a souffert de violence durant son enfance, en est resté marqué à vie et qu’il a besoin d’aide ; ou alors, cette sœur que tu vois aller d’homme à homme a été profondément blessée par un homme une fois et qu’elle a décidé d’en blesser plusieurs à son tour : elle a besoin d’aide afin que le plan divin s’accomplisse dans sa vie ! Par l’amour en profondeur, Dieu te ferait comprendre pourquoi ton/ta conjoint(e) est si nerveux/nerveuse ; pourquoi cet élève intelligent que tu encadres est si bagarreur, etc.

L’amour en profondeur intervient dans tous les domaines de la vie. Si par exemple tu coiffes tes clients juste pour gagner de l’argent, tu ne recevras pas de révélation particulière sur les cheveux. Mais si, par contre, tu fais ce métier par amour profond pour aider les autres, Dieu te donnerait des révélations particulières sur les problèmes spécifiques des cheveux et tu trouverais l’ingénieuse idée de remèdes propres à toi pour les résoudre. Tu verrais alors la prospérité divine être ton partage ! Cela est valable pour différents corps de métiers ! Aime ton travail pour aider les autres !

Bien-aimé(e), délaisse l’amour superficiel pour l’amour en profondeur. Dieu te révèlera des choses cachées extraordinaires et tu seras une bénédiction pour plusieurs. Tu verras la gloire de Dieu !

Que Dieu te bénisse ! 

Leave a Reply

Your email address will not be published.