DEMEURE FIDÈLE ET TU SERAS ÉLEVÉ(E) !

DEMEURE FIDÈLE ET TU SERAS ÉLEVÉ(E) !

Bonjour [subscriber:firstname | default:Bien aimé·e],

Je voudrais te parler aujourd’hui de la notion de fidélité. Il est écrit dans Proverbes 20 :6 que : « Beaucoup de gens proclament leur bonté ; mais un homme fidèle, qui le trouvera ? ».  Ce passage signifie qu’il est plus facile de trouver de bonnes personnes que d’en trouver de fidèles.  Cependant, quelle est la différence entre les deux ?

La bonté, c’est l’amabilité, la qualité morale qui porte à faire le bien, à être bon envers les autres.  Mais la fidélité est cette qualité qui consiste à rester constant(e), loyal(e), dévoué(e), attaché(e) et qui ne varie pas au gré des circonstances. On peut être fidèle en bonté, en amour, dans sa vie de prière ; fidèle à ses principes, à ses valeurs, à son supérieur, à son pasteur, etc. 

La fidélité se relève dans l’épreuve et c’est là toute la difficulté à trouver des personnes fidèles de nos jours. Par exemple, la fidélité d’un mari envers sa femme ne se révèle que lorsqu’il refuse de se laisser séduire par une autre femme, loin des regards de la sienne. 

Bien-aimé(e), garderais-tu ta bonté envers certaines personnes même si elles font preuve de méchanceté à ton égard ? Face à des difficultés financières, opterais-tu de détourner l’argent de la caisse que tu gères, quitte à rembourser plus tard ou resterais-tu cette personne honnête que tu as toujours été ? Garderais-tu ta ferveur dans ta vie de prière, malgré la promotion qui t’est offerte ? Garderais-tu tes valeurs d’humilité et de respect lorsque Dieu te rendra riche et prospère demain ? Ou à l’inverse, continueras-tu d’adorer et d’aimer le Seigneur si jamais tu es appelé(e) à traverser une situation de désert ?

Dieu jauge notre fidélité lorsqu’il nous confie de petites choses. « Celui qui est fidèle dans les moindres choses l’est aussi dans les grandes, et celui qui est injuste dans les moindres choses l’est aussi dans les grandes », dit la Bible dans Luc 16 :10. « Il lui dit: C’est bien, bon serviteur; parce que tu as été fidèle en peu de chose, reçois le gouvernement de dix villes », poursuivent les Saintes Ecritures dans Luc 19 :17. C’est l’ingrédient fidélité qui nous assure la bénédiction de l’élévation. Dieu élève ceux qui réussissent haut la main à l’examen de la fidélité !

Les exemples sont légion dans la Bible. Elisée, serviteur d’Elie, a pu remplacer ce dernier comme prophète et recevoir une double portion de son onction parce qu’il est resté fidèle à son maitre : il n’a pas été distrait jusqu’à ce que Elie ait été enlevé par le Père au Ciel (2 Rois 2 :9-10). Les ennemis de Daniel ont eu du mal à le piéger parce qu’il est resté un homme fidèle (Daniel 6 :4). Schadrac, Méschac et Abed Nego, dans Daniel 3 :17-18 ont préféré être jetés dans la fournaise plutôt que d’être infidèles à Dieu. Et la Parole de Dieu nous décrit qu’ «Après cela, le roi fit prospérer Schadrac, Méschac et Abed Nego, dans la province de Babylone», Daniel 3 :30.

Dieu Lui-même est fidèle. Imite-Le, quelles que soient les circonstances de la vie, Bien-aimé(e) ! Sois fidèle jusqu’à la mort et Dieu te donnera la couronne de vie (Apocalypse 2:10) !

Que Dieu te bénisse !

Leave a Reply

Your email address will not be published.