Dieu entend et exauce la prière du lieu secret !

Dieu entend et exauce la prière du lieu secret !

Bonjour [user:firstname | default:Bien aimé(e)],

La Bible nous dit dans Jacques 4 :3 « Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions ». Cela fait mal de voir inexaucées de nombreuses prières adressées à Dieu, n’est-ce pas ? C’est comme si Dieu restait sourd à tes prières. Comment bien prier pour être entendu (e) et exaucé (e) ? Dans son amour, le Seigneur t’indique, ce jour, un endroit où Il entend et exauce les  prières et Il t’y donne rendez-vous : le lieu secret. « Mais quand tu pries, entre dans ta chambre,ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra »(Matthieu 6 : 6), dit-Il dans Sa parole.

De quoi s’agit-il ? Dois-tu te rendre dans un endroit tenu secret pour t’adresser à Dieu ? Non ! Le lieu secret n’est pas un endroit physique où il faut absolument te rendre pour prier puisqu’aux versets 3 et 4 de Matthieu 6, Il te recommande de faire l’aumône dans le lieu secret. L’aumône se fait, en général, hors de la maison, dans un lieu public. Pourtant, le Seigneur n’agrée que l’aumône faite dans le lieu secret !

S’il en est ainsi, qu’est-ce alors le lieu secret ? C’est tout simplement l’endroit spirituel particulier où tu rencontres Dieu dans la prière. C’est surtout un état d’esprit, une posture intérieure que tu adoptes quand tu entres dans la présence de Dieu en priant. Le lieu secret, c’est le cœur, ce sont les pensées profondes : celles que Dieu seul voit. Lorsque tu entres dans le lieu secret, tu as conscience de chaque mot que tu prononces et qui doit être en adéquation avec ce que ton cœur pense. Même lorsque tu chantes pour Dieu, tu ne fredonnes pas le cantique sans comprendre ni réaliser ce que tu dis, juste parce que tu veux chanter, mais tu donnes à chaque mot que tu prononces son importance. Le Père ne recherche-t-il pas les vrais adorateurs qui l’adorent en esprit et en vérité (Jean 4 :23) ? Il recherche ceux qui L’adorent dans le lieu secret !

L’entrée dans la présence de Dieu est comparée aux pièces d’une maison. Si tu restes dans la cour ou le jardin, tu prieras selon ta chair dans le but de satisfaire tes passions.   Si tu restes dans le salon, tu prieras selon ton âme, c’est-à-dire tes émotions.  Mais si tu rentres dans la chambre, tu prieras selon l’esprit, par l’Esprit de Dieu. La Bible te recommande justement d’entrer dans ta chambre et de fermer la porte derrière-toi, si tu veux t’adresser à ton Père. La chambre, c’est la pièce la plus intime d’une maison. La prière dans le lieu secret est ce temps d’intimité et d’échanges avec le Seigneur.  Ainsi, dans ce lieu, tu accordes au Seigneur toute ton attention, loin  »des bruits extérieurs ».

Lorsque tu pries, il est important de vite ‘’traverser la cour et le salon’’ pour entrer dans ‘’la chambre’’, le lieu secret. Si, au moment de prier, tu restes au niveau charnel et de l’âme, tu seras distrait (e) par les soucis de la vie quotidienne, par mille et une pensées émotives. La chair va vouloir s’imposer à toi en te faisant somnoler par exemple, lorsque tu te réveilleras au milieu de la nuit pour chercher la face de Dieu ou en te distrayant avec ton téléphone par exemple. Prends toutes tes dispositions pour  »fermer la porte » du lieu secret !

Tu dois sans doute te demander comment entrer dans le lieu secret quand tu es dans un taxi, dans le métro, dans la rue ou à ton lieu de travail ou encore à l’église au milieu d’autres fidèles, n’est-ce pas ? Le principe est le même : quel que soit le lieu, entre en toi-même, dans ta  »chambre spirituelle », ferme la porte de ton cœur aux bruits du dehors et adresses-toi à Dieu. Même si c’est pour une minute, 5 minutes ou une heure, à chaque fois que tu veux prier, fais cet exercice et prie. Ne multiplie pas de vaines paroles mais pense ce que tu dis, en priant du plus profond de ton cœur.

C’est dans ce lieu secret, que tu retrouves le Seigneur, comme l’atteste Matthieu 6 :6. C’est là où Dieu est, c’est là où Dieu te voit et c’est là qu’Il porte une oreille attentive aux prières que tu Lui adresses et t’exauce.  Apprends à prier dans le lieu secret. Tu verras le fruit de tes prières car Dieu est fidèle à sa Parole : Il te rendra ce que tu lui auras demandé dans le lieu secret !

Que Dieu te bénisse [user:firstname | default:Bien aimé(e)]

Pasteur Mohammed

 Mes passages bibliques
 
  Matthieu 26:36
 
« Là-dessus, Jésus alla avec eux dans un lieu appelé Gethsémané, et il dit aux disciples: Asseyez-vous ici, pendant que je m’éloignerai pour prier ».
 
 
       Matthieu 6:3-4
 
« Mais quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta droite, afin que ton aumône se fasse en secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra ».
 
      Matthieu 6:17-18
 
« Mais quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ton visage, afin de ne pas montrer aux hommes que tu jeûnes, mais à ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra ».
 
          
        

       Psaumes 17:3
 
«Si tu sondes mon coeur, si tu le visites la nuit, Si tu m’éprouves, tu ne trouveras rien: Ma pensée n’est pas autre que ce qui sort de ma bouche ».
 
       
       Jérémie 17:10
 
«Moi, l’Eternel, j’éprouve le coeur, Je sonde les reins, pour rendre à chacun selon ses voies, selon le fruit de ses oeuvres  ».
 
      1 Rois 8:38-39
 
« Si un homme, si tout ton peuple d’Israël fait entendre des prières et des supplications, et que chacun reconnaisse la plaie de son coeur et étende les mains vers cette maison, exauce-le des cieux, du lieu de ta demeure, et pardonne; agis, et rends à chacun selon ses voies, toi qui connais le coeur de chacun, car seul tu connais le coeur de tous les enfants des hommes ».
 
       

Tu as été touché (e) par un message particulier de la PVS ? As-tu une expérience particulière à partager à ce sujet ? Clique ici et raconte-nous brièvement ton témoignage.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

vingt + 2 =