Bonjour [subscriber:firstname | default:Bien aimé·e],
Contrairement aux choses qui contribuent à semer le trouble et la confusion dans ta vie, les choses qui appartiennent à ta paix participent à ta tranquillité, à ta prospérité, à ta sécurité.
« Si toi aussi, au moins en ce jour qui t’est donné, tu connaissais les choses qui appartiennent à ta paix ! (…)» : ce soupir du Seigneur rapporté dans Luc 19:42 s’adressait au peuple d’Israël qui ne réalisait pas les choses qui lui ont été données par la grâce du Seigneur. Ces choses qui appartenaient à sa paix, Israël ne les avait malheureusement pas discernées pour en jouir pleinement.
Lorsque j’ai rencontré Lilliane qui est devenue plus tard mon épouse, elle m’a quitté à un moment de notre cheminement. Je m’étais dit que j’étais quelqu’un qui s’était toujours battu tout seul et que j’allais m’en sortir, comme d’habitude. Mais au fil des mois, je ressentais un manque. Je priais, je servais le Seigneur mais ce mal-être ne finissait pas. Un jour, alors que j’étais dans une église (cela faisait une année que nous n’étions plus ensemble), j’ai demandé au Seigneur de m’éclairer sur ce mal-être. Dans une vision qu’Il m’a donnée, je me suis vu divisé en deux et le Père m’a dit : ‘’L’autre partie, c’est celle que tu as laissée partir’’. Elle participait à ma paix mais je n’en avais pas eu le discernement. Par la suite, grâce au Seigneur, nous nous sommes réconciliés puis mariés et depuis lors, gloire soit rendue au Seigneur, je suis un homme comblé.
« Or nous, nous n’avons pas reçu l’esprit du monde, mais l’Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par Sa grâce », martèle la Bible dans 1 Corinthiens 2:12. C’est l’Esprit de Dieu qui te donne d’avoir le discernement nécessaire pour réaliser ce qui participe à ta paix. Cela peut être des personnes (un(e) conjoint(e), une amie, des employés ou collaborateurs à ton service, des collègues ou autres relations) ou des choses comme par exemple un emploi, une activité ou encore un bien matériel). Ne les laisse pas partir de ta vie, garde les précieusement. Demande au Saint-Esprit de t’aider à les discerner et surtout à les préserver.
Ma prière est qu’en cette année 2023, le Seigneur éloigne de ta vie ce qui ne participe pas à ta paix, au nom de Jésus. Qu’Il t’accorde l’onction du Saint-Esprit pour que tu puisses reconnaitre les grâces et faveurs qu’Il te donne et qui vont contribuer à ton Shalom, c’est-à-dire à ta paix.
Que Dieu te bénisse !
Leave a Reply