Bonjour Bien aimé(e),
Dans 2 Chroniques 20 :1-5, la Bible nous relate l’histoire de Josaphat qui fut confronté, durant son règne, à la menace d’invasion de trois puissantes nations. Informé de l’avancée de ses ennemis, il fut saisi d’une grande frayeur mais néanmoins, se disposa à chercher l’Eternel.
Josaphat, pour surmonter sa peur et fortifier sa foi, a tout d’abord cherché à élever son Dieu au-dessus de l’adversité à laquelle il faisait face, avant d’exposer son problème au Seigneur (2 Chroniques 20 :6). « Éternel, Dieu de nos pères, n’es-Tu pas Dieu dans les cieux, et n’est-ce pas Toi qui domines sur tous les royaumes des nations? N’est-ce pas Toi qui as en main la force et la puissance, et à qui nul ne peut résister? », a-t-il dit au Seigneur Dieu Tout-puissant.
J’ignore la situation que tu traverses en ce moment. Cependant, si elle t’effraie au point où tu t’interroges sur ton lendemain, je t’exhorte à faire comme Josaphat en considérant d’abord la grandeur de ton Dieu. Le Seigneur Jésus nous l’a d’ailleurs appris dans la prière du Notre Père : « Voici comment vous devez prier : Notre Père qui es aux cieux (…) », dit-Il dans Matthieu 6 : 9.
Oui, Bien-aimé (e), le Seigneur t’encourage à considérer qu’Il habite dans les lieux élevés, au-dessus de toutes circonstances. Christ, ton avocat auprès du Père est « au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute dignité, et de tout nom qui se peut nommer, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir » (Ephésiens 1 :21). Quel est le nom de ta situation ? Stérilité ? Maladie incurable ? Célibat ou chômage ou pauvreté chronique ? Surendettement ? Incrédulité d’un proche ? Problèmes conjugaux ? Sache que, quel que soit le nom de la situation qui t’angoisse, le nom de Christ est plus élevé que ce problème, ce challenge.
De même que, Josaphat, confronté aux nations ennemies, a élevé le Dieu qui domine sur tous les royaumes des nations, de même toi aussi, cherche la face de Dieu et élève le nom et la grandeur de Dieu au-dessus de l’adversité. Même si tu dois passer du temps à adorer le Seigneur pendant trois jours, fais-le ! En agissant ainsi, tu élèveras ton esprit afin de minimiser ton challenge. C’est l’attitude que David a adoptée face à Goliath.
Après avoir adoré et élevé Dieu, Josaphat Lui a exposé le problème et L’a appelé au secours (2 Chroniques 20 :10-12). La réponse du Seigneur a été extraordinaire ! Il s’est levé au milieu des louanges du peuple de Juda et a combattu à la place des Israélites, créant la confusion et la discorde dans le camp ennemi, les amenant à s’auto-détruire. « Lorsque Juda fut arrivé sur la hauteur d’où l’on aperçoit le désert, ils regardèrent du côté de la multitude, et voici, c’étaient des cadavres étendus à terre, et personne n’avait échappé ». Waow ! Alleluia !
Alors, Bien-aimé (e), ne t’épouvante pas face à la situation que tu traverses. Elève juste ton Dieu, considère juste la position élevée qu’ll occupe et présente lui ta situation. Non seulement tu verras combien tes problèmes sont minimes face à Sa grandeur mais Il te donnera la victoire à coup sûr !
Que Dieu te bénisse Bien aimé(e)
Pasteur Mohammed
Tu as été touché (e) par un message particulier de la PVS ? As-tu une expérience particulière à partager à ce sujet ? Clique ici et raconte-nous brièvement ton témoignage.
Leave a Reply