Entre dans la chambre et ferme la porte ! Dieu t’exauce dans le lieu secret !

Entre dans la chambre et ferme la porte ! Dieu t’exauce dans le lieu secret !

Bonjour Bien aimé·e,

La semaine passée, je te faisais comprendre dans mon exhortation, que l’abondance divine, le débordement de grâces est la volonté de Dieu pour toi. Mais sais-tu que ta vie de prière a un grand rôle à jouer dans la réception, la gestion, le management de l’abondance et du débordement ?

« Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions », explique Jacques 4:3. La parole de Dieu ne met pas ici l’accent sur le manque de foi mais plutôt sur la mauvaise manière de prier qui empêche l’exaucement et donc la manifestation du débordement de grâces. Les disciples de Jésus ont pris le temps d’observer le Maitre. Ils ont vu combien la grâce divine débordait en Lui et ils ont formulé une requête particulière : « (…) Seigneur, enseigne-nous à prier, comme Jean l’a enseigné à ses disciples ». Note qu’ils n’ont pas demandé au Maitre de leur apprendre à multiplier les pains, à ressusciter les morts, à marcher sur l’eau, etc. mais ils ont demandé qu’Il leur enseigne comment prier. 

A l’entame de Son cours sur la prière, le Seigneur Jésus dit à Ses disciples « Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense. Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra » (Matthieu 6 :5-6). 

De quelle chambre s’agit-il puisque le Maitre avait l’habitude de prier sur la montagne ? Il n’a pas non plus dit : ‘’avant de prier’’ mais plutôt ‘’quand tu pries’’. Autrement dit ‘’quand tu commences à prier, entre dans ta chambre’’. La chambre dont parle le Seigneur Jésus, c’est tout simplement ton esprit. 

Pour rappel, tu es un esprit qui possède une âme (le siège de tes émotions) et qui habite dans un corps (ta chair, la partie de toi en contact avec le monde physique). Lorsque tu commences à prier, ta prière doit franchir la cour de ‘’la maison’’ (la chair), dépasser ‘’le salon’’ pour parvenir dans la chambre (ton esprit). C’est ce que la Bible appelle le lieu secret et c’est là où se trouve ton Père céleste, comme l’atteste Matthieu 6:6.

Rappelle-toi tes moments de louange par exemple. T’est-il déjà arrivé de danser au rythme de la musique qui joue ? Si tu t’arrêtes à cela, là, c’est ton corps qui loue. T’est-il déjà arrivé d’être touché(e) par la mélodie et les sonorités jouées par le groupe de louange ; surtout si c’est une sonorité que tu apprécies (zouk, reggae, slow, salsa, rumba, zulu, etc.) et qui est fonction de ta culture ? Si tu te contentes de cette étape, là, c’est ton âme qui loue le Seigneur. Mais quand, tenant profondément compte des paroles chantées, tu adores et loue ton Dieu, là, c’est ton esprit qui entre en communion avec ton Dieu  et tu viens là d’atteindre le lieu secret.

Poursuivant Son cours sur la prière, le Seigneur Jésus souligne aux disciples : « En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés » (Matthieu 6 :7). Prier dans le lieu secret nécessite impérativement que tu prennes conscience de chaque parole que tu prononces durant ton temps d’intimité avec Dieu. Que tu Le loues, que tu L’adores ou que tu intercèdes, tu mesures la portée et le sens de ce qui sort de tes lèvres. Quand tu agis ainsi, le Père céleste est présent dans ce temps d’intimité que tu partages avec Lui et Il prête l’oreille à ce que tu Lui dis. 

« Ferme ta porte », insiste Jésus. Il important de se fermer à toutes sortes de distractions qui te feraient sortir du lieu secret. Ces distractions peuvent être le bruit du dehors, les notifications de ton téléphone, les pleurs d’un enfant, les soucis de la vie, les inquiétudes, la peur, la fatigue, le sommeil, etc. Apprends à ‘’fermer ta porte’’, à plusieurs tours, s’il le faut, pour te soustraire de tout ce qui pourrait te sortir du lieu secret. S’il arrive que tu sois distrait(e), ne te décourage pas, retourne dans le lieu secret et poursuis ta prière. La recherche du lieu secret doit être une quête perpétuelle durant ton temps de prière et de méditation.

De nombreux sujets de prière restent inexaucés parce que nous prions mal. Il est important de savoir bien prier. Assimile donc le cours sur la prière que le Seigneur Jésus commence à te donne aujourd’hui, si tu veux que le débordement de grâces être concret dans ta vie. « Prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra » : oui, dans le lieu secret, Dieu entend tes prières et Il t’exauce.   

Dans une prochaine exhortation, nous allons poursuivre le cours sur la prière que nous donne le Maitre. En attendant, pour être exaucé(e), entre dans ta chambre, ferme la porte et prie ton Père céleste….dans le lieu secret ! 

Que Dieu te bénisse !

Leave a Reply

Your email address will not be published.