Bonjour [subscriber:firstname | default:Bien aimé·e],
Il est écrit dans Genèse 15 :13 :14 : « Et l’Eternel dit à Abram: ”sache que tes descendants seront étrangers dans un pays qui ne sera point à eux; ils y seront asservis et on les opprimera pendant quatre cents ans. Mais Je jugerai la nation à laquelle ils seront asservis, et ils sortiront ensuite avec de grandes richesses.… ». Lorsque Dieu faisait cette promesse à Abraham, le père de la foi, ce dernier était loin de s’imaginer comment cela se ferait. Le peuple de Dieu avait effectivement connu plus de 400 années d’esclavage, sous l’emprise de Pharaon en Égypte. Dieu envoya son serviteur Moise parler à Pharaon pour qu’il laisse partir le peuple de Dieu, mais Pharaon s’entêta et refusa. L’Égypte fut frappée de 9 différentes plaies mais rien n’y fit (Exode 7 à Exode 10). L’eau du fleuve fut changée en sang, des grenouilles, des poux, des mouches venimeuses envahirent le pays ; les troupeaux des Égyptiens furent ravagés par la mort. Les Égyptiens eux-mêmes souffrirent d’ulcères formés par une éruption de pustules ; puis Dieu fit pleuvoir de la grêle sur toute l’Égypte et ensuite des sauterelles envahirent tout le pays. À la neuvième plaie, des ténèbres envahirent l’Égypte au point où « On ne se voyait pas les uns les autres, et personne ne se leva de sa place pendant trois jours » (Exode 10 :23)…
À la dixième plaie, le Père Éternel procéda autrement. Dans Exode 3 : 19-21, Il leur avait dit : « Je ferai même trouver grâce à ce peuple aux yeux des Égyptiens, et quand vous partirez, vous ne partirez point à vide ». Le Seigneur mit au repos le peuple d’Israël qui ne devait effectuer aucun travail (Exode 12 :16). Il leur ordonna de rester dans leurs maisons jusqu’au matin, de tuer un agneau male ou un chevreau, de mettre le sang de l’animal sur le linteau et les deux poteaux des portes et ensuite de manger la viande rôtie au feu. La recette de cuisson fut même donnée à Israël qui obéit à l’ordre divin (Exode 12 :8-9)… « Au milieu de la nuit, l’Éternel frappa tous les premiers-nés dans le pays d’Égypte, depuis le premier-né de Pharaon assis sur son trône, jusqu’au premier-né du captif dans sa prison, et jusqu’à tous les premiers-nés des animaux » (Exode 12 :29). Mais les Israélites qui avaient mis le sang à l’entrée de leurs demeures furent épargnés (Exode 12:23). Pharaon, contraint par le bras puissant de Dieu, accepta enfin de laisser partir Israël. Pour accomplir la prophétie donnée à Abraham 400 ans plus tôt, « les enfants d’Israël firent ce que Moïse avait dit, et ils demandèrent aux Égyptiens des vases d’argent, des vases d’or et des vêtements. L’Éternel fit trouver grâce au peuple aux yeux des Égyptiens, qui se rendirent à leur demande. Et ils dépouillèrent les Égyptiens ». C’est ainsi qu’Israël sortit de l’Égypte avec des grandes richesses.
Bien-aimé(e), tout s’est passé en l’espace de 24h ! Pour vaincre Pharaon, Israël est entré dans le repos divin et a mangé tout simplement. Moise et le peuple de Dieu ont lâché prise et regardé Dieu faire. Pour avoir la victoire sur la mort, le Seigneur Jésus n’a-t-Il pas convié Ses disciples à partager un repas avec Lui, celui de la Sainte Cène (1 Corinthiens 11 :23-25)?
J’ignore quel type de Pharaon t’a maintenu(e) dans l’esclavage de la pauvreté, de la stérilité, du célibat chronique, du chômage, de l’échec perpétuel, de la maladie, etc. Tu as jeuné, mené de nombreux combats spirituels….Aujourd’hui, ton Dieu dresse pour toi une table en face de tes adversaires (Psaumes 23 :5) et te dit ‘’Mon fils/Ma fille, laisse-Moi faire. Mange, Je prends le relais’’. « Sachant que ce n’est pas par des choses périssables, par de l’argent ou de l’or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous aviez héritée de vos pères, mais par le sang précieux de Christ, comme d’un agneau sans défaut et sans tache », t’assurent les Saintes Écritures dans 1 Pierre 1 :17-18. C’est par le sang de Jésus que Dieu te donne la victoire sur tes ennemis, même les plus coriaces (Apocalypse 12 :11). Comme Israël qui a eu confiance dans le sang mis sur les portes et le linteau de chaque maison, toi aussi aie confiance dans le sang de Christ qui t’a racheté(e). Pendant que les Égyptiens poussaient de grands cris face à la mort de leurs premiers-nés, les Israélites savouraient la viande rôtie et la protection divine par le sang. Le salut d’Israël était dans le repos, la tranquillité ; sa force était dans le calme et la confiance, tout simplement (Esaïe 30 :15). En l’espace de 24 heures, les Égyptiens furent dépouillés et ainsi, le peuple de Dieu sortit, avec de grandes richesses (Genèse 15 :14), de plus de 400 ans d’esclavage et d’exploitation, de tous leurs efforts qui avaient enrichi les Égyptiens ! Gloire à Dieu !
Bien-aimé(e), je viens de la part du Seigneur t’annoncer qu’il est temps que tu rentres dans le repos divin, que tu lâches prises et que tu laisses ton Dieu prendre le relai pour mener l’ultime combat contre l’ennemi de ta glorieuse destinée. Tout comme Israël qui a bénéficié d’un rattrapage divin à la sortie de l’Égypte, sache que toi aussi tu vas connaitre une accélération divine, au nom de Jésus. « Je vous remplacerai les années qu’ont dévorées la sauterelle, le jélek, le hasil et le gazam, ma grande armée que j’avais envoyée contre vous. Vous mangerez et vous vous rassasierez, et vous célébrerez le nom de l’Eternel, votre Dieu, qui aura fait pour vous des prodiges; Et mon peuple ne sera plus jamais dans la confusion.… », te promet fermement le Seigneur dans Joël 2:25. J’ignore depuis combien d’années tu fais face au ‘’Pharaon de ta vie’’. Quelque soit la durée de tes challenges, Christ te fera voir Sa gloire ! Entre dans le repos divin (Hébreux 4:11), mange et regarde Dieu faire !
Que Dieu te bénisse !
Leave a Reply