Bonjour [subscriber:firstname | default:Bien aimé·e],
Lorsque nous étions partis en croisade d’évangélisation en Centrafrique en 2014, face au déferlement de la puissance de Dieu et à la profusion des miracles, plusieurs personnes étaient venues se jeter à mes pieds, à ma grande surprise. Elles avaient vu des paralytiques marcher, des sourds entendre, des aveugles recouvrer la vue, etc. J’avais beau leur dire que le Seigneur Jésus-Christ était à l’auteur de tous ces exploits, ces personnes m’écoutaient à peine ! Combien de fois, après avoir été utilisé par le Seigneur pour donner un puissant enseignement, j’ai vu des gens me féliciter pour la puissante Parole qu’ils ont entendue…De quoi devenir orgueilleux ! C’est à cause de tout cela que je me suis donné une discipline dans mon ministère et que j’ai établi une ancre d’humilité : après chaque grand programme au cours duquel la gloire de Dieu s’est manifestée, je fais un break et m’enferme pour un temps de seul à seul avec Dieu afin de…Lui rendre toute la gloire (Philippiens 4 :20). Oui, c’est à Lui seul que revient la gloire et il est impératif de la Lui restituer pour ne pas tomber dans l’orgueil !
« Et pour que je ne sois pas enflé d’orgueil, à cause de l’excellence de ces révélations, il m’a été mis une écharde dans la chair, un ange de Satan pour me souffleter et m’empêcher de m’enorgueillir », dit l’Apôtre Paul dans 2 Corinthiens 12 :7. J’ignore la nature exacte de cette écharde qu’a eue Paul, mais Dieu a permis cela pour que cela lui serve d’ancre d’humilité, au regard de la puissance des révélations qu’il recevait du Père.
L’ancre est cet instrument d’acier, à deux ou plusieurs branches, suspendu à une chaîne, que le marin jette au fond de l’eau pour empêcher le navire de partir à la dérive. L’orgueil est très subtil et il s’empare facilement des chrétiens et les empêche de recevoir certaines bénédictions. Pour ne pas te perdre, Dieu peut te cacher des choses pour te maintenir dans l’humilité et montrer qu’Il est Dieu ! Pour ne pas te perdre, Il peut te priver de ce marché susceptible de t’apporter des millions ou de ce nouvel emploi qui va te faire oublier ton service pour Lui. Il sonde les cœurs et les reins et Il voit clairement que cette position d’autorité qu’Il a prévue pour toi risque de t’en enorgueillir : Il tarde donc à t’accorder cette promotion à laquelle tu aspires !
La première chose que certains chrétiens sacrifient après avoir obtenu un emploi bien rémunéré mais quelque peu prenant, c’est leur ministère, leur service pour Dieu. J’ai aussi vu plusieurs chantres arrêter de venir aux répétitions et de chanter pour le Seigneur parce qu’ils se sont mariés ! Il y en a, qui après un bénédiction obtenue ou exploit réalisé, ne disent plus que ‘’Moi je, moi je…’’ Certains ont été élevés par Dieu et estiment désormais que tout le monde doit désormais être à leur service. D’autres sont devenus des adeptes du culte en ligne, faute de temps ! D’autres encore ont obtenu de gros marchés juteux qui les ont éloignés du Seigneur ! « Garde-toi de dire en ton cœur : Ma force et la puissance de ma main m’ont acquis ces richesses », préviennent les Saintes Écritures dans Deutéronome 8 :17. « Prends garde que ton cœur ne s’enfle, et que tu n’oublies l’Éternel, ton Dieu, qui t’a fait sortir du pays d’Égypte, de la maison de servitude », est-il aussi écrit dans Deutéronome 8 :4.
Les ancres d’humilité sont des actes délibérés qu’on choisit de faire et qui nous rappellent d’où on vient et quelle attitude il faut avoir. Si tu établis tes propres ancres d’humilités, tu n’iras pas à la dérive. Il vaut mieux pour toi que tu les établisses toi-même avant que Dieu ne vienne Lui-même ne vienne t’en donner. Lorsque tu seras félicité(e) pour avoir accompli un exploit au plan professionnel par exemple, n’oublie pas que c’est Dieu qui t’a donné la sagesse et l’intelligence pour cela !
Daniel, en dépit de la promotion qu’il avait eue au palais du Roi Darius et du décret qui pouvait lui faire perdre son poste et même la vie, maintint ses 3 temps de prière, au vu et au su de tout le monde (Daniel 6 :10). C’était une ancre pour lui ! Joseph est resté intègre et fidèle à Dieu jusqu’au bout, malgré les tentations, il a honoré son Dieu devant Pharaon, en dépit de tout !
Examine ton cœur et regarde quels sont les domaines où l’orgueil t’emporte facilement. Est-ce l’orgueil vis-à-vis de toi-même ? L’orgueil vis-à-vis de Dieu ? L’orgueil vis-à-vis des autres ?
Apprête tes ancres d’humilité, ton système d’attache pour ne pas laisser place à l’orgueil. Dieu veut exaucer tes prières. Il veut t’élever de façon extraordinaire. Établis donc tes ancres d’humilité et te fera voir Sa gloire !
Que Dieu te bénisse !
Leave a Reply