ÊTRE DANS L’ABONDANCE N’EST PAS UN PÉCHÉ !

ÊTRE DANS L’ABONDANCE N’EST PAS UN PÉCHÉ !

Bonjour Bien aimé·e,

Il est écrit dans Jean 10 :10 : « Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire; Moi, Je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles soient dans l’abondance ». Ce passage des Saintes Écritures nous montre que notre thème de l’année 2024, ‘’Débordement de grâces’’, relève de la volonté de Dieu.Si bon nombre de chrétiens, nés de nouveau ont obtenu la Vie, le salut, en recevant Jésus-Christ dans leur vie comme leur Seigneur et leur Sauveur (si tu n’as pas encore franchi ce pas, je t’invite promptement à le faire), ceux qui sont dans l’abondance dont parle Jean 10 :10, combien sont-ils ? Très peu, malheureusement !  L’une des raisons, c’est la mentalité qui associe l’abondance au péché, à la compromission, à l’escroquerie, à la malhonnêteté !

Pendant longtemps, la pauvreté a été présentée comme une vertu, un signe d’humilité. Ce principe est ancré dans l’esprit de plusieurs personnes, y compris des croyants et c’est un gros mensonge du diable. Il fait voir toutes les personnes prospères comme appartenant à des loges mystiques, occultes ou comme des personnes qui s’adonnent à des affaires ou pratiques louches. Il est donc difficile pour un/une chrétien(ne) ayant ce type de raisonnement, d’accepter dans son cœur le débordement de grâces, même s’il/elle le confesse des lèvres.

Un tel chrétien a donc une conscience souillée. « Tout est pur pour ceux qui sont purs; mais rien n’est pur pour ceux qui sont souillés et incrédules, leur intelligence et leur conscience sont souillées », déplore la Bible dans Tite 1:15. Lorsque ta conscience est souillée, ton subconscient peut te pousser à tricher quand bien même Dieu veuille te conduire vers l’abondance. Un tel chrétien, avec une telle mentalité cèderait aux séductions de l’ennemi lorsqu’il lui sera proposé de voler, de détourner de l’argent, de falsifier des chiffres ou des documents, d’adhérer à des loges, etc. pour devenir prospère. « Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait », est-il écrit dans Romains 12:2. Pour ne plus avoir la conscience souillée et recevoir le débordement de grâces, ta pensée doit être renouvelée.

Les adeptes de la pauvreté comme vertu s’appuient, par erreur, sur le passage de Matthieu 10:24 : « Je vous le dis encore, il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le Royaume de Dieu ». Lorsque Pierre dit au Seigneur Jésus : « Voici, nous avons tout quitté, et nous T’avons suivi », le Maitre lui répondit : « Quiconque aura quitté, à cause de Mon nom, ses frères, ou ses sœurs, ou son père, ou sa mère, ou sa femme, ou ses enfants, ou ses terres, ou ses maisons, recevra le centuple, et héritera la vie éternelle » (Matthieu 10:29). Cette personne recevra beaucoup plus dans ce siècle-ci, et, dans le siècle à venir, la vie éternelle, renchérit le Seigneur dans Luc 18:30. La prospérité à tous égards, la richesse, le débordement de grâces sont de la volonté de Dieu. En plus du salut, nous mettre dans l’abondance fait partie de la mission du Seigneur Jésus, selon Jean 10:10. « Dieu peut vous combler de toutes sortes de grâces, afin que, possédant toujours en toutes choses de quoi satisfaire à tous vos besoins, vous ayez encore en abondance pour toute bonne œuvre », souligne la Parole de Dieu dans   2 Corinthiens 9:8. Ce passage biblique cité dans les exhortations précédentes nous montre qu’au-delà d’être d’avoir de quoi satisfaire à tous nos besoins, Dieu veut que nous soyons riches pour Lui, pour toute bonne œuvre : financer l’évangélisation, soutenir l’œuvre de Dieu, témoigner de Christ dans les différentes sphères de la société, aider les pauvres, les veuves et orphelins, être une source de bénédiction pour plusieurs, etc.

Abraham, Isaac et Jacob étaient des hommes riches, très riches. Joseph s’est gardé du péché et Dieu a fait de lui le Premier Ministre de la puissante nation égyptienne de l’époque. Schadrac, Méschac et Abed-Nego ont refusé d’adorer la statue du roi Nébucadnetsar et Dieu les a sauvés de la fournaise ardente dans laquelle ils ont été jetés. « Après cela, le roi fit prospérer Schadrac, Méschac et Abed-Nego, dans la province de Babylone », témoignent les Saintes Écritures (Daniel 3 :30). Le Seigneur Jésus, dès le début de son ministère, fut tenté par l’ennemi dans le désert. « Le diable Le transporta encore sur une montagne très élevée, Lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire,  et Lui dit: je te donnerai toutes ces choses, si Tu Te prosternes et m’adores. Jésus lui dit: retire-toi, Satan! Car il est écrit: tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu Le serviras Lui seul.…», rapporte Matthieu 4:8-10. C’est ainsi que Jésus lui résista.

Que personne ne te fasse croire que Dieu ne peut pas te faire prospérer à tous égards. Que personne ne te fasse croire que tu ne peux pas vivre le débordement de grâces divines sur cette terre. Ne te laisse pas séduire par les mensonges du diable. Ne cède pas aux sollicitations du monde occulte pour connaitre l’abondance. Si tu es tombé dans les pièges du monde des ténèbres, sache qu’il est encore temps de te détourner de ces choses. « Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perdait son âme? Ou, que donnerait un homme en échange de son âme? » (Matthieu 16:26). Ne vends pas ton âme pour la gloire de ce monde, pour une promotion, pour un poste, pour la croissance de ton ministère ou pour des biens matériels. L’enfer existe et ce n’est pas la volonté de Dieu que cela soit ton partage. N’hésite pas à me contacter si tu as besoin d’aide pour sortir de ces pratiques occultes. Je prierai avec toi.

La vraie prospérité se trouve en Jésus-Christ car Il peut te faire prospérer à tous égards, dans tous les domaines de ta vie (3 Jean 2). Sois un Joseph, un Daniel, un Isaac…Vis pleinement ta foi en Christ, deviens mature en Christ pour que l’abondance ne soit pas une pierre d’achoppement pour toi, mais une bénédiction de ton Père céleste (Proverbes 10:22).

Dans les prochains jours, je te montrerai comment prier pour que le débordement de grâces soit palpable dans ta vie.

Que Dieu te bénisse !

Leave a Reply

Your email address will not be published.