Bonjour [subscriber:firstname | default:Bien aimé·e],
« Où est votre foi ? » : telle est la question posée par le Seigneur Jésus-Christ à Ses disciples , présents dans la même barque que Lui, alors que ceux-ci étaient pris de panique face à une tempête sur la mer. Le mot ‘’où’’ est un adverbe de lieu. Le Maitre leur demandait donc où est-ce qu’ils avaient mis leur foi.
Si je te demande, [subscriber:firstname | default:Bien aimé·e], ‘’où est ton téléphone’’, cela sous-entend que tu en as un mais qu’il n’est pas visible à l’endroit où tu te trouves. La question du Seigneur Jésus prouve que les disciples avaient la foi, ils croyaient en quelque chose d’autre au lieu de croire en l’essentiel : leur Dieu ! Ils croyaient en la force du vent et des vagues qui faisaient tanguer dangereusement leur barque, au lieu d’être rassurés par la présence du Seigneur.
Ton âge avance, toujours pas de conjoint ? Tu es marié(e) depuis des années et toujours pas d’enfant ? Tu es sans emploi et tu ne sais pas comment gérer tes charges à la fin du mois qui approche à grands pas ? Le médecin t’a-t-il diagnostiqué un mal qu’il a qualifié d’incurable ?…Si tu es peut-être concerné(e) par une de ces situations ou une autre similaire que je n’ai pas citée, et que tu cèdes à la panique, à l’inquiétude, le Seigneur Jésus te pose la même question : ‘’Où est ta foi ?’’. Si tu crois plus en ce qui fait l’objet de ta peur, c’est que tu as, comme les disciples, déplacé ta foi ! ”Relocalise” ta foi au bon endroit !
Comme je te le disais la semaine dernière, s’inquiéter face aux soucis et aux challenges de la vie est normal selon le monde mais anormal selon Dieu. « Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces », te dit le Seigneur (Philippiens 4 :6). Tu n’as donc pas besoin de paniquer face à la situation que tu traverses. « Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie » (Matthieu 6:27) ? Paniquer comme le veut la mentalité du monde ne va pas t’apporter la solution. Tu peux parler de la situation au Père céleste dans la prière, au nom de Jésus, sans céder à la panique. Avant de t’exaucer, le Seigneur va tout d’abord te donner Sa paix. En effet, la suite de Philippiens 4 :6 cité ci-dessus stipule : « Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ » (Philippiens 4 :7).
Bien-aimé(e), tu n’as pas besoin d’attendre de voir la solution pour avoir et manifester la paix. Ce type de paix, la Bible le qualifie de paix selon le monde. La paix divine, elle, précède la solution. Dieu veut te donner Sa paix pour que tu puisses bien discerner et percevoir Ses instructions qui vont te conduire vers l’exaucement. « Recherche et poursuis la paix », te recommandent les Saintes Écritures dans Psaumes 34 :14b. Oui, la paix divine doit être une quête quotidienne. Recherche-la ! Poursuis-la pour que face à l’adversité, tu puisses obtenir ta victoire ! « C’est dans la tranquillité et le repos que sera votre salut, C’est dans le calme et la confiance que sera votre force », t’assure ton Dieu dans Esaïe 30 :15. Où doit être ta foi ? Elle doit être dans la Parole de Dieu, dans les promesses que Dieu t’a faites ! Tu dois croire en l’intervention de ton Dieu pour te sortir de la situation dans laquelle tu te trouves.
C’est dans le calme, le repos, la tranquillité, la confiance, la paix divine que se trouve ton salut. Localise donc ta foi en une personne : ton Père céleste, le Dieu fidèle, le Dieu de miracles. Au nom de Jésus, tu verras Sa gloire !
Que Dieu te bénisse !
Leave a Reply