FIDÈLE COÛTE QUE COÛTE !

FIDÈLE COÛTE QUE COÛTE !

Bonjour [subscriber:firstname | default:Bien aimé·e],

Il est écrit dans Proverbes 20 :6 : « Beaucoup de gens proclament leur bonté; mais un homme fidèle, qui le trouvera? ». Les Saintes Écritures déplorent ensuite dans Psaumes 12 :1 : « (…) Sauve, Éternel ! Car les hommes pieux s’en vont, les fidèles disparaissent parmi les fils de l’homme ». Ces deux passages bibliques nous montrent combien de fois la fidélité est devenue une denrée rare parmi les hommes.

La fidélité est la qualité d’une personne qui demeure constante dans ses sentiments, ses affections, ses habitudes, ses principes et engagements en dépit des circonstances, de la pression, de l’épreuve. La Bible cite des hommes restés fidèles au Seigneur comme  par exemple Daniel et ses trois compagnons.

« (…) Quiconque, dans l’espace de trente jours, adressera des prières à quelque dieu ou à quelque homme, excepté à toi, ô roi, sera jeté dans la fosse aux lions » (Daniel 6 :7b) : c’est en ces termes que les chefs et les satrapes de la cour du Roi Darius incitèrent leur souverain à prendre un décret pour piéger Daniel juste pour une raison : « Daniel surpassait les chefs et les satrapes, parce qu’il y avait en lui un esprit supérieur; et le roi pensait à l’établir sur tout le royaume » (Daniel 6:3). Jusque-là, Daniel faisait partie des trois chefs établis sur les 120 satrapes du royaume (Daniel 6 :1-2).

Quelle terrible épreuve pour Daniel ! Au-delà de perdre son poste, il allait perdre sa vie puisque tout contrevenant à ce décret allait être jeté dans la fosse aux lions. Accepter de se priver de prier son Dieu pour adresser plutôt des prières au roi Darius pendant trente jours, juste un mois : voilà ce qu’aurait pu choisir Daniel pour sauver sa vie. Mais parce qu’il était un homme fidèle à Dieu, il refusa. Il ne changea pas son programme d’un iota. Il aurait pu, à la limite, se cacher pour prier. Mais non ! « Lorsque Daniel sut que le décret était écrit, il se retira dans sa maison, où les fenêtres de la chambre supérieure étaient ouvertes dans la direction de Jérusalem; et trois fois le jour, il se mettait à genoux, il priait, et il louait son Dieu, comme il le faisait auparavant » (Daniel 6 :10). Lorsqu’il fut dénoncé par ses ennemis, il fut jeté dans la fosse aux lions. Mais Dieu récompensa la fidélité de Daniel en fermant la gueule des lions pour épargner la vie de Son serviteur. Le lendemain, le roi Darius le fit sortir et jeta à sa place les ennemis de Daniel, avec femmes et enfants. « Avant qu’ils fussent parvenus au fond de la fosse, les lions les saisirent et brisèrent tous leur os » (Daniel 6 :24b). La Bible de conclure : « Daniel prospéra sous le règne de Darius, et sous le règne de Cyrus, le Perse » (Daniel 6 :28).

Schadrac, Méschac et Abed Nego, trois compagnons de Daniel ont été promus et ont pu prospérer sous le règne de Nébucadnetsar dans la province de Babylone après être sortis vivants d’une fournaise ardente dans laquelle ils ont été jetés, pour avoir refusé de se prosterner devant la statue du roi (Daniel 3).  Bon nombre de chrétiens ne prospèrent pas ou ne voient pas les promesses divines s’accomplir dans leur vie faute de fidélité. Difficile de trouver aujourd’hui des personnes fidèles.

Ce que Dieu recherche chez toi, Bien-aimé(e), c’est la fidélité. Il attend de toi que tu sois fidèle en dépit des circonstances, de la pression, de la méchanceté autour de toi. Même lorsque la gloire et l’élévation arrive, ton Père céleste attend que tu demeures fidèle !

Si tu t’occupes du nettoyage des toilettes à l’église alors que tu es en quête d’emploi, continueras-tu de le faire si tu es nommé à un poste de responsabilité au sein d’une grande entreprise ? Continueras-tu de venir assidument à l’église si tu devenais milliardaire ? Si tu as un salaire de 100.000 FCFA, 200$ ou 200 euros, comment réagirais-tu si l’on te propose d’accepter un pot de vin en échange de la somme d’1 milliard de FCFA  ou de 2 millions de dollars ou d’euros?  Te laisserais-tu corrompre ou refuserais-tu cet argent par fidélité à tes valeurs divines ?

« Du reste, ce qu’on demande des dispensateurs, c’est que chacun soit trouvé fidèle », disent les Saintes Écritures dans 1 Corinthiens 4 :2. Il est également écrit dans Matthieu 21 :25 : « C’est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup; entre dans la joie de ton maître ». Ma prière est que Dieu trouve en toi une personne fidèle.

Sois fidèle jusqu’à la mort, et ton Dieu te donnera la couronne de vie (Apocalypse 2 :10). Que la fidélité soit ton partage.

Que Dieu te bénisse !

Leave a Reply

Your email address will not be published.