FIDÈLE, MALGRÉ TOUT !

Bonjour [subscriber:firstname | default:Bien aimé·e],

Je reviens aujourd’hui sur le sujet relatif à la fidélité abordé la semaine dernière. J’ai fait un constat : lorsqu’on regarde les personnes qui détiennent les plus grandes richesses de ce monde, combien sont des chrétiens nés de nouveau ? Quand on regarde les personnes élevées à des postes de responsabilité, qui prospèrent dans un quelconque domaine et qui sont sources de bénédictions pour plusieurs, combien sont-elles véritablement chrétiennes ? Très peu…

« Un homme fidèle est comblé de bénédictions », indique la Bible dans Proverbes 28:20. « Aussi, la création attend-elle avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu », soupire la Parole de Dieu dans Romains 8 :19. Pourquoi les fils et filles du Père céleste tardent-ils à se révéler au monde ? L’une des raisons, c’est le manque de fidélité des chrétiens nés de nouveau.

« Beaucoup de gens proclament leur bonté ; mais un homme fidèle, qui le trouvera? », s’interrogent les Saintes Écritures (Proverbes 20 :6). Les véritables chrétiens sont des hommes et des femmes de bien. Ils font certes preuve de bonté mais combien sont-ils fidèles ? Toute la question est là !

Penchons-nous sur le cas de David, le fils d’Isaïe. Il fut oint roi d’Israël par Samuel alors que Saül était encore sur le trône car ce dernier avait été rejeté par Dieu (1 Samuel 16 :1, 12-13). David ne prit pas la grosse tête après cette consécration. Il y avait un roi sur le trône et Il devait le respecter et lui être fidèle. David fut au service du roi Saül (1 Samuel 16 :21-23) mais Saül fut jaloux de voir David remporter de nombreuses victoires militaires sur le terrain et être fortement aimé des Israélites. Alors, inspiré par le diable, Saül se mit à combattre le fils d’Isaïe. Il tenta, plusieurs fois de tuer David, mais David demeura fidèle à son roi.

Un jour, Saül fut à la merci de David dans une caverne. « Les gens de David lui dirent: voici le jour où l’Éternel te dit: Je livre ton ennemi entre tes mains; traite-le comme bon te semblera. David se leva, et coupa doucement le pan du manteau de Saül » (1 Samuel 24 :4). Ce simple geste fit battre fortement le cœur de David qui dit à ses compagnons : « (…) Que l’Eternel me garde de commettre contre mon seigneur, l’oint de l’Eternel, une action telle que de porter ma main sur lui! car il est l’oint de l’Eternel.… » (1 Samuel 24 :5-6). Par ces paroles, poursuit la Bible, « David arrêta ses gens, et les empêcha de se jeter sur Saül. Puis Saül se leva pour sortir de la caverne, et continua son chemin.… » (1 Samuel 24 :7). David sortit de la caverne et il aborda Saül en se prosternant devant lui (Waow !). Il lui relata ce qui venait de se passer dans la caverne et lui dit ensuite : « Vois, mon père, vois donc le pan de ton manteau dans ma main. Puisque j’ai coupé le pan de ton manteau et que je ne t’ai pas tué, sache et reconnais qu’il n’y a dans ma conduite ni méchanceté ni révolte, et que je n’ai point péché contre toi. Et toi, tu me dresses des embûches, pour m’ôter la vie!… L’Eternel sera juge entre moi et toi, et l’Eternel me vengera de toi; mais je ne porterai point la main sur toi » (1 Samuel 24 :11). Ému de voir cette réaction de David, Saül pleura et dit : « Tu es plus juste que moi; car tu m’as fait du bien, et moi je t’ai fait du mal.…(…) Si quelqu’un rencontre son ennemi, le laisse-t-il poursuivre tranquillement son chemin? Que l’Eternel te récompense pour ce que tu m’as fait en ce jour!… (…) Maintenant voici, je sais que tu régneras, et que la royauté d’Israël restera entre tes mains» (1 Samuel 24 : 17, 19, 21).

À la fin de leurs échanges, ils se séparèrent. Cet incident empêcha-t-il Saül de chercher à nouveau à combattre David ? Non ! David eut à nouveau l’occasion, dans 1 Samuel 26 :7-25, d’en découdre avec Saül qui était, une fois de plus, à sa portée. Mais fidèle à son roi, il épargna à nouveau sa vie. Voyant la fidélité de David, Dieu vit qu’il était enfin prêt à devenir roi. Saül perdit la vie au cours d’un combat relaté en 1 Samuel 31 et David accéda enfin à la royauté (2 Samuel 5 :1-5).

Bien-aimé(e), comme le déplore la Parole de Dieu, il est difficile aujourd’hui de trouver des personnes fidèles. Gardes-tu ta bonté et continues-tu à pardonner même lorsque tu subis la méchanceté et la trahison des autres ? Ou bien aspires-tu à te venger de tes ennemis lorsque Dieu t’élèvera et te bénira ?

Dieu veut t’élever, Il veut te bénir, accomplir Ses nombreuses promesses qu’Il t’a faite. Mais penses-tu pouvoir relever le défi de la fidélité en demeurant intègre, saint(e), incorruptible, juste, rempli(e) d’amour et de bonté en dépit des nombreux coups de la vie et pressions pour te faire lâcher prise ?

Demeure fidèle en dépit de tout, et tu verras la gloire de Dieu !

Que Dieu te bénisse !

Leave a Reply

Your email address will not be published.