GARDE L’AMOUR PAR LA FOI!

GARDE L’AMOUR PAR LA FOI!

Bonjour [subscriber:firstname | default:Bien aimé·e],

Aujourd’hui, j’aimerais te parler de la foi dont tu as besoin pour garder l’amour dans les temps de la fin, en dépit des circonstances de la vie ou des attitudes de ton prochain. « …Et parce que l’iniquité prévaudra, l’amour de plusieurs sera refroidi », est-il écrit dans Matthieu 24 :12.

Comment garder l’amour quand on a été trahi(e), blessé(e), humilié(e) ou même haï(e) par un proche ? Ce que je vais te dire va peut-être te surprendre mais c’est par la foi que tu peux continuer à aimer malgré tout !

Pour y parvenir, tu dois suivre l’exemple du Seigneur Jésus-Christ : ne pas te fier à l’homme. Il est, en effet, écrit dans Jean 2 :24 : « Pendant que Jésus était à Jérusalem, à la fête de Pâque, plusieurs crurent en Son nom, voyant les miracles qu’Il faisait. Mais Jésus ne se fiait point à eux, parce qu’Il les connaissait tous et parce qu’Il n’avait pas besoin qu’on lui rendît témoignage d’aucun homme; car Il savait Lui-même ce qui était dans l’homme ».

Bien-aimé(e), se fier à quelqu’un signifie accorder sans retenue sa confiance à quelqu’un. Je ne te pousse pas à te méfier des personnes autour de toi (ce serait un manque d’amour), loin de là ! Cependant, je t’exhorte plutôt à avoir foi en l’Esprit de Dieu capable de transformer une personne. Le Seigneur Jésus n’a pas bronché dans Son amour pour Pierre quand ce dernier l’a renié trois fois parce qu’Il ne s’était pas fié à Pierre ; mais le Maitre avait foi en Dieu pour ce qui concernait la vie de Pierre. Il savait que le Père, par son Esprit Saint, était capable de le transformer.

Que t’a dit le Seigneur en ce qui concerne ton/ta conjoint(e), ton enfant, ton ami(e), ton/ta collègue, ton superviseur, ton/ta voisin(e), etc. ? Sa volonté n’est-elle pas que tous parviennent au salut et à la connaissance de la vérité (1 Timothée 2 :4) ? N’a-t-Il pas promis de sauver ta famille si tu crois en Lui (Actes 16 :31) ? Fie toi à Dieu et aie foi en ce qu’Il a promis de faire dans leur vie !  Ton(ta) conjoint(e) t’a-t-il fait de belles promesses au début de votre relation ? Face à certaines adversités de la vie, tiendra-t-il/elle ses promesses ? Son amour subsistera t-il ? Comme Pierre qui était sincère lorsqu’il promettait à Jésus de ne pas Le renier, de même ton conjoint ou ce proche auquel tu tiens tant était sincère quand il te faisait de belles promesses. Ne t’appuie pas sur ces promesses pour conclure que ton couple, ton amitié, ta relation est solide. Tout humain est faillible. « L’esprit est bien disposé mais la chair est faible » (Marc 14 :38).  Tu seras déçu(e) si tu te fies au bon comportement, à la fidélité, à la sincérité de ton prochain. Mais si tu te fies à Dieu, l’Infaillible en toute chose, tu pardonneras aisément s’il arrive qu’ils te heurtent d’une manière ou d’une autre. Tu supporteras la trahison si elle survient et cela n’altèrera pas ton amour.

Que Dieu te bénisse !

Leave a Reply

Your email address will not be published.