GÈRE AVEC SAGESSE L’ADVERSITÉ ISSUE D’UNE AUTORITÉ !

GÈRE AVEC SAGESSE L’ADVERSITÉ ISSUE D’UNE AUTORITÉ !

Bonjour [subscriber:firstname | default:Bien aimé·e],

As-tu déjà eu à faire face à une adversité venant d’une autorité établie au-dessus de toi ? Il peut s’agir de ton/ta patron(ne), de ton supérieur hiérarchique, de ton pasteur ou de ton berger, de ton leader, d’une autorité administrative de ton pays (président, ministre, maire, préfet, etc.), ou encore de tes parents ou de ton mari, si tu es une femme mariée, etc. Personnellement, j’ai déjà connu cela avec mon pasteur de l’époque et même avec mon père biologique. Si, pour mon pasteur, j’avais bien réagi, ma mauvaise réaction suite aux remarques de mon père avait entrainé des blocages dans ma vie au plan professionnel, jusqu’à ce que je demande pardon à Papa et que je l’honore.  

L’adversité issue de l’autorité augure une élévation proche. Dans la Bible, plusieurs ont eu à faire face à une telle adversité. David, destiné à devenir roi, a été attaqué plusieurs fois par Saul, son roi, son beau-père, son mentor. Mécontent d’entendre des femmes chanter les louanges de David (1 Samuel 18 :7-8), Saul a cherché à le tuer. L’apparition de l’étoile du Seigneur Jésus, à Sa naissance, a suscité le courroux du roi Hérode qui a cherché à mettre fin à Sa vie (Matthieu 2 :1-14). Joseph, attaqué par l’esprit de séduction qui se cachait derrière la femme de Potiphar pour le faire chuter, s’est retrouvé en prison pour avoir refusé les avances de l’épouse de son patron.

Bien-aimé(e), il faut d’abord que tu comprennes que lorsque tu subis une attaque du diable, de démons, ceux-ci ne t’affrontent pas directement car les esprits ne peuvent interagir avec la matière. Ils se servent d’êtres humains, d’animaux, d’organismes vivants et les utilisent comme un avatar pour t’atteindre (l’avatar étant une apparence qu’un être utilise pour fonctionner dans une réalité à laquelle il n’a pas accès, dans sa forme originelle). Ne confonds donc pas l’esprit mauvais et l’avatar utilisé pour t’attaquer.  

 Lorsque l’ennemi utilise justement comme avatar pour t’atteindre, une autorité établie sur ta vie, tu ne dois jamais chercher à contrer l’adversité venant d’elle comme tu combattrais une attaque du type Goliath, même si tu subis une injustice, même si l’autorité en question est manifestement dans les œuvres de la sorcellerie ou de l’occultisme. Combattre frontalement une autorité, revient à combattre les principes de Dieu. Si tu le fais, sache que ton combat sera voué à l’échec car toute autorité vient de Dieu, quelle qu’elle soit (Romains 13 :1). L’ennemi cherche à attirer un jugement sur toi, alors, ne tombe pas dans son piège.

Comment alors contrer l’adversité issue d’une autorité ? Il faut faire preuve de beaucoup de sagesse. « L’Eternel combattra pour vous, et vous, gardez le silence », a dit Moïse au peuple d’Israël qui faisait face à l’adversité de l’autorité é égyptienne (Exode 14 :14). Oui, c’est Dieu Lui-même qui te donnera la victoire dans ce type de combat. « Si l’esprit de celui qui domine s’élève contre toi, ne quitte point ta place ; car le calme prévient de grands péchés », recommande vivement Ecclésiaste 10 :4. Reste à ta place, Bien-aimé(e), et garde le silence. Ne cherche pas à démissionner de ton poste, ne cherche pas à quitter ton mari, femme. Respecte l’autorité et continue de faire avec bonté et fidélité, ce que tu faisais avant qu’elle ne se dresse contre toi, fais surtout preuve d’humilité. Ne critique pas, ne murmure pas, ne te mets pas en colère, ne maudis pas. Honore l’autorité, respecte-la. Si ton intégrité physique est en danger comme cela était le cas pour David face à Saul, ou Jésus, Joseph et Marie face à Hérode, ou encore comme c’est le cas lorsqu’il y a violence conjugale, fuis pour te mettre à l’abri !

Tout en honorant et respectant l’autorité dans le monde physique, dresse-toi spirituellement contre les démons qui se cachent derrière l’avatar ‘’autorité’’ (Ephésiens 6 :12). Lève-toi tôt le matin et dans la prière, combats contre les esprits qui manipulent l’autorité établie sur ta vie.

Quant à l’autorité elle-même, prie pour elle, bénis-la. Demande à Dieu de bénir ton chef, ton mari, ton président, ton pasteur, etc. que l’ennemi veut utiliser contre toi. David a eu Saul à sa portée mais il ne lui a point fait mal (1 Samuel 24 :17). Même lorsque tu auras l’occasion de faire un mauvais rapport sur l’autorité ou de la détruire, ne le fais pas. Rends le mal par le bien (1 Pierre 3 :9).

Adore ensuite ton Dieu en l’élevant au-dessus de toute adversité. Tu ne peux L’élever plus haut qu’Il ne l’est déjà. Humilie-toi donc devant ton Dieu, jette ta couronne, considère-toi comme esclave du Père, comme Christ l’a fait, et Dieu L’a souverainement élevé et Il lui a donné tout pouvoir (Philippiens 2 :5-11). En agissant ainsi, Dieu t’élèvera au-dessus de tes ennemis et t’accordera Lui-même la victoire. Une grande bénédiction t’attend à l’issue de cette adversité. 

Que Dieu te bénisse !

Leave a Reply

Your email address will not be published.