HONORE DIEU, TON PÈRE CÉLESTE!

HONORE DIEU, TON PÈRE CÉLESTE!

Bonjour [subscriber:firstname | default:Bien aimé·e],

Cette semaine, je voudrais m’appesantir sur l’honneur que nous donnons à Père céleste.  « Un fils honore son père, et un serviteur son maître. Si Je suis Père, où est l’honneur qui M’est dû ? » Cette question, le Dieu Très-Haut la pose dans Malachie 1 :6 au peuple d’Israël. Il lui reproche d’offrir sur Son autel des aliments impurs ; de Lui offrir en sacrifice des bêtes aveugles, boiteuses ou infirmes.

Honorer une personne c’est faire preuve d’une profonde considération envers la personne, c’est la traiter avec beaucoup de respect et d’égard.

Il est écrit dans Éphésiens 6 :2-3 : « Honore ton père et ta mère, c’est le premier commandement avec une promesse, afin que tu sois heureux et que tu vives longtemps sur la terre ».  Si le Seigneur ordonne que nous puissions honorer nos parents biologiques pour vivre longtemps sur la terre et connaitre le bonheur, à combien plus forte raison Dieu le Père lui-même ! La Bible ne dit-elle pas que le respect des préceptes de Dieu prolonge les jours et les années de nos vies, et nous assure la paix (Proverbes 3 :1-2) ? 

Bon nombre d’enfants de Dieu déshonorent le Père céleste, sans s’en rendre compte. Et le fait de ne pas s’en rendre compte est la preuve qu’ils n’honorent pas Dieu. Si tu dois être reçu en audience par le Chef de l’Etat de ton pays, arriverais-tu en retard ? Te rendrais-tu au Palais présidentiel en haillons ? Si tu dois répondre présent(e) à un entretien d’embauche, te permettrais-tu d’avoir même 5 minutes de retard ? Pourquoi cela ne t’émeut pas d’arriver à l’église en retard ? Mâcherais-tu du chewing-gum devant un recruteur ? Pourquoi le fais-tu aisément dans le temple du Seigneur ? Pourquoi peux-tu te permettre de décrocher ton téléphone ou de répondre à des messages en plein culte ou en pleine prière ? Agirais-tu ainsi si tu étais face au Chef de l’Etat ou à un roi de ton pays ?  « Quand vous offrez en sacrifice une bête aveugle, n’est-ce pas mal ? Quand vous en offrez une boiteuse ou infirme, n’est-ce pas mal ? Offre-la donc à ton gouverneur ! Te recevra-t-il bien, te fera-t-il bon accueil ? » dit le Seigneur dans Malachie 1 :8. Bien-aimé(e), que cela t’interpelle !

A l’église, devant ton Pasteur ou devant tes frères et sœurs en Christ, tu as les allures d’une personne pieuse. Mais une fois avec tes amis hors de l’église, tu n’es pas différent d’un(e) païen(ne). Ou alors, une fois à ton domicile, tu prends plaisir à mépriser tes employés de maison, voire à les insulter quand ils commettent des erreurs. En quoi es-tu différent(e) de ce méchant serviteur mentionné dans Matthieu 24 : 48-51 qui, voyant que son Maître tardait à venir, s’est mis à battre ses compagnons ; à manger et à boire avec des ivrognes. Il n’aurait jamais eu une telle attitude en présence de son Maître ! Il n’avait aucune considération pour Dieu non plus car il oubliait que si son Maître ne pouvait le voir, il était comme nu devant le Dieu Tout-puissant !

Qui trompons-nous ? Oublions-nous que Dieu est omniprésent ? Oublions-nous qu’Il a le regard posé sur nos agissements, nos pensées et attitudes de cœur, partout où nous sommes ? Si nous oublions cela, c’est justement parce que nous ne L’honorons pas !

Un père biologique assumerait envers son fils, sans cesse désobéissant, son devoir de père en payant ses études, en l’hébergeant sous son toit, en le nourrissant, etc., mais serait plus enclin, en plus de jouer son rôle classique de père, à faire plaisir à son autre fils qui l’aime et qui l’honore le plus ! C’est dans ce sens que Dieu le Père nous dit dans 1 Samuel 2:30c: « Car J’honorerai celui qui M’honore, mais ceux qui Me méprisent seront méprisés ».

Sache-le, Bien-aimé(e), si tu aimes Dieu ton Père et L’honores, tu prendras plaisir, non seulement à respecter Ses commandements mais, au-delà de ça, à Lui plaire et à réjouir Son cœur. Que la liberté en Christ ne te fasse pas oublier que tu dois honorer ton Père céleste ! Crois-moi, la bénédiction rattachée à l’honneur dû à tes parents biologiques s’applique aussi au Seigneur. Alors, honore-Le et Il prendra, Lui aussi, plaisir à accomplir les désirs de ton cœur, à assurer ton bonheur, à te protéger, à te bénir dans tous les domaines de ta vie (Psaumes 128). Sachant que le bonheur des membres de ta famille fera ton bonheur, Il se réjouira d’assurer le leur, à cause de l’alliance Père-fils/fille que tu as avec Lui.

Honore ton Père céleste et tu verras Sa gloire !

Que Dieu te bénisse !

Leave a Reply

Your email address will not be published.