Bonjour [subscriber:firstname | default:Bien aimé·e],
Le verset biblique qui nous demande d’honorer nos parents dans Éphésiens 6 :2 est précédé par celui qui parle de l’obéissance qu’on doit aux parents : « Enfants, obéissez à vos parents, selon le Seigneur, car cela est juste » (Ephésiens 6 :1). Obéir à Dieu le Père céleste, c’est L’honorer. Tu ne peux pas prétendre honorer le Seigneur sans Lui obéir !
Obéir à quelqu’un, c’est se soumettre à cette personne en se conformant à ce qu’elle ordonne ou défend. Matthieu 21 : 28-31 nous relate l’histoire de deux fils issus d’un même père. Ce dernier ordonna à l’un d’eux d’aller travailler dans sa vigne. Le fils refusa, mais pris de regrets, il finit plus tard par obéir à son père et à se rendre à la vigne. Le père formula la même demande à son autre fils. « Celui-ci lui répondit : ‘’Oui, mon Seigneur, j’y vais !’’ Mais il n’y alla pas » (Matthieu 21 :30). Lequel des deux a obéi à son père ? Le premier n’est-ce pas ?
Parmi les enfants de Dieu, on en trouve plusieurs qui sont comme le second fils. Ils disent oui de la bouche aux commandements du Père céleste mais dans les actes, ils n’obéissent pas. En agissant ainsi, ils déshonorent le Seigneur !
Je me rappelle, il y a quelques années de cela, alors que j’étais étudiant à Yamoussoukro et que j’étais fidèle à l’église des Assemblées de Dieu, des amis issus d’autres cellules de prière et moi voulions organiser, avec feu le Prophète Kacou Sévérin, un puissant programme d’évangélisation. Mais, le jour J, lorsque mon Pasteur et père spirituel (des Assemblées de Dieu) apprit que j’étais, en premier, impliqué dans l’organisation de ce programme, il m’ordonna… d’annuler la croisade ! Le Prophète Kacou Sévérin était déjà sur les lieux. Et ce jour-là, les malades étaient venus nombreux, assoiffés de la Parole et de la guérison divine . Que faire ? Maintenir tout de même le programme puisqu’il s’agissait de l’œuvre de Dieu après tout ? Non ! J’honorais mon pasteur et je devais obéir, même si c’était une décision difficile à prendre. J’ai pris mon courage à deux mains et j’ai expliqué au prophète Kacou Sévérin l’ordre reçu de mon pasteur puis je pris mon micro pour annoncer tout simplement l’annulation de la croisade ! Le prophète Kacou, conscient de l’honneur qu’on doit aux pères, me félicita pour cet acte d’obéissance envers mon pasteur. Le Seigneur aussi approuva mon obéissance et je vis plus tard, dans ma vie et dans mon ministère, le fruit de cet acte que j’avais posé.
Bien-aimé(e), si nous voulons honorer le Seigneur, notre Père céleste, nous devons apprendre à obéir à Ses ordres, à Ses commandements. Dieu t’a-t’Il ordonné de mettre fin à cette relation coupable que tu entretiens avec une personne particulière ? Arrête de chercher des justificatifs et obéis ! T’a-t’il ordonné de demander pardon à cette personne avec qui tu t’es disputé(e), même si tu estimes avoir raison à 1000% ? Obéis ! Le Père t’a-t’il ordonné de te réveiller à 2h30 du matin pour prier ? Obéis ! Arrête avec cette vie de péché et obéis aux préceptes de Dieu !
« Mais voici l’ordre que Je leur ai donné : ‘’Ecoutez Ma voix et Je serai votre Dieu, et vous serez Mon peuple ; marchez dans toutes les voies que Je vous prescris, afin que vous soyez heureux », dit le Seigneur dans Jérémie 7 :23. Oui, obéir à Dieu est non seulement un signe que tu L’honores et que tu L’aimes, mais en plus, cela est plus que bénéfique pour toi. « Si vous avez de la bonne volonté et si vous êtes dociles (obéissants), vous mangerez les meilleures productions du pays » te fait savoir Esaïe 1 :19.
Choisis donc d’honorer le Père céleste et d’être un(e) fils/fille obéissant(e) pour le Seigneur et tu verras Sa gloire !
Que Dieu te bénisse !
Leave a Reply