HONORE TON PÈRE CÉLESTE PAR TON OBÉISSANCE !

HONORE TON PÈRE CÉLESTE PAR TON OBÉISSANCE !

Bonjour [subscriber:firstname | default:Bien aimé·e],

Bon nombre de chrétiens attendent que Dieu les honore en leur accordant Sa bénédiction (Deutéronome 28 :8). Mais la bénédiction ne s’attache pas à leur vie parce qu’ils n’honorent pas Dieu. « J’honorerai celui qui M’honore » : c’est que dit le Seigneur dans 1 Samuel 2 : 30.

Honorer quelqu’un, c’est avoir de la considération pour la personne, c’est la traiter avec beaucoup de respect et d’égard, avoir une haute estime d’elle.  Il y a plusieurs façons d’honorer Dieu mais je voudrais aujourd’hui mettre l’accent sur l’une d’elle : l’obéissance.

La Bible nous demande, dans Ephésiens 6 :2, d’honorer nos parents. Mais ce verset est précédé par celui qui parle de l’obéissance qu’on leur doit : « Enfants, obéissez à vos parents, selon le Seigneur, car cela est juste » (Ephésiens 6 :1). Obéir à Dieu le Père céleste, c’est L’honorer. Tu ne peux pas prétendre honorer le Seigneur sans Lui obéir !

C’est malheureusement ce que le roi Saul a fait alors qu’Israël était en guerre contre les Amalécites . Le Seigneur lui avait ordonné de dévouer par interdit tout ce qui appartient à l’ennemi Amalek mais Saul désobéi à cet ordre, tout en prétextant vouloir honorer Dieu. « J’ai bien écouté la voix de l’Éternel, et j’ai suivi le chemin par lequel m’envoyait l’Éternel. J’ai amené Agag, roi d’Amalek, et j’ai dévoué par interdit les Amalécites ; mais le peuple a pris sur le butin des brebis et des boeufs, comme prémices de ce qui devait être dévoué, afin de les sacrifier à l’Éternel, ton Dieu, à Guilgal », a répondu Saul au prophète Samuel, rapportent les Saintes Ecritures dans 1 Samuel 15 :20-21. La réponse du prophète Samuel ne s’est pas fait attendre : « L’Éternel trouve-t-il du plaisir dans les holocaustes et les sacrifices, comme dans l’obéissance à la voix de l’Éternel? Voici, l’obéissance vaut mieux que les sacrifices, et l’observation de sa parole vaut mieux que la graisse des béliers » (1 Samuel 15 :22).

Pourquoi chercher à honorer Dieu avec des offrandes et autres sacrifices, alors qu’on refuse de lui obéir ? Lorsqu’on obéit à quelqu’un, on se soumet à cette personne en se conformant à ce qu’elle ordonne ou défend. Dieu attend de toi que tu l’écoutes et que tu Lui obéisses. L’obéissance consiste à appliquer ce qui est écrit dans la Bible. Combien de chrétiens refusent d’appliquer la Parole en cherchant à justifier certains de leur comportement ? D’autres discutent certaines parties de la parole. « Mettez en pratique la Parole, et ne vous bornez pas à l’écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements », souligne Jacques 1 :22. 

Dieu est ton Père et tu dois L’honorer en obéissant à Sa parole et à Ses directives. Il te demande de pardonner à ce proche qui t’a trahi(e) ? Obéis, même si tu penses avoir totalement raison ! Dieu t’a-t-Il ordonné de mettre fin à cette relation coupable que tu entretiens avec une personne particulière ? Arrête de chercher des justificatifs et obéis ! 

 Le Seigneur distingue Ses fils qui L’honorent. « Mais voici l’ordre que Je leur ai donné : ‘’Ecoutez Ma voix et Je serai votre Dieu, et vous serez Mon peuple ; marchez dans toutes les voies que Je vous prescris, afin que vous soyez heureux », dit le Seigneur dans Jérémie 7 :23. Oui, obéir à Dieu est non seulement un signe que tu L’honores et que tu L’aimes, mais en plus, cela est plus que bénéfique pour toi.  « Si vous avez de la bonne volonté et si vous êtes dociles (obéissants), vous mangerez les meilleures productions du pays » te fait savoir Esaïe 1 :9. Honore ton Père céleste en obéissant à Sa Parole et tu verras Sa bénédiction s’attacher à ta vie.

Que Dieu te bénisse !

Leave a Reply

Your email address will not be published.