Bonjour Bien-aimé(e),
Un de mes fils spirituels, Jean-Claude, avait été muté, il y a quelques années de cela en Papouasie Nouvelle-Guinée comme Directeur de ventes et de la distribution pour le compte d’une entreprise de téléphonie. Du point de vue marketing, c’était un terrain difficile, au regard de la mentalité de la population de cette contrée. Comment les amener à devenir revendeurs et distributeurs de téléphones ? Jean-Claude avait prié et demandé au Saint-Esprit de lui accorder la sagesse divine. C’est alors qu’il eut l’ingénieuse idée d’inviter des commerçants de petites boutiques à proximité de son bureau à venir…manger. Il a alors demandé au service traiteur de préparer sur place du poisson pour ses invités, sachant que l’odeur allait titiller les papilles de ses convives. Saisissant un micro, il a alors présenté les produits de son entreprise. « Chez nous en Afrique, lorsque tu reçois quelqu’un, il faut lui donner à manger. Mais si vous êtes intéressés par la vente des téléphones, on vous sert votre plat tout de suite », leur a-t-il dit. Ils se sont tous levés et ils ont sorti leur argent pour acheter chacun un lot de téléphones à revendre. Ils étaient deux cents. Face au succès de cette initiative, il répéta l’opération chaque semaine. Au bout d’une année, il eut 50.000 revendeurs des produits de son entreprise ! Dans quelle école de commerce apprend-on une telle stratégie de marketing ? Nulle part ! Cela ne relevait pas de la logique humaine mais de la sagesse divine !
Sans la sagesse divine, Jean-Claude aurait-il pu avoir un si grand chiffre d’affaires en un temps record ? Non ! La sagesse divine réfléchit autrement et il faut savoir la saisir. La sagesse, c’est une mentalité, un raisonnement qui nous permet de résoudre, décanter ou bâtir certaines choses. La sagesse divine, c’est le mode de raisonnement de Dieu. Il est important d’avoir cette sagesse pour savoir comment Dieu fonctionne et se laisser conduire par Lui. Bien-aimé(e), tu as besoin des solutions divines dans les temps difficiles. Si tu n’as pas la sagesse divine, il te sera difficile de saisir la solution que le Seigneur te propose pour relever le défi auquel tu fais face. Salomon l’a compris et il a recherché la sagesse pour diriger Israël et Dieu lui a accordée cette grâce.
C’est grâce à la science, l’intelligence et la sagesse que Daniel et ses trois compagnons, Schadrak, Meschak et Abed-Nego, réussirent leur entretien d’embauche au palais du roi Nebucadnetsar. « Sur tous les objets qui réclamaient de la sagesse et de l’intelligence, et sur lesquels le roi les interrogeait, il les trouvait dix fois supérieurs à tous les magiciens et astrologues qui étaient dans tout son royaume », dit la Bible dans Daniel 1 :20.
Comment avoir la sagesse divine ? Il suffit de la demander à Dieu ! « Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse, qu’Il la demande à Dieu qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée » (Jacques 1 :5). Peu de chrétiens demandent à Dieu de leur donner la sagesse. Pour demander, il faut que tu sois conscient(e) de ton manque de sagesse ou de son insuffisance.
Recherche la sagesse divine, plus que l’or et l’argent (Proverbes 16 :16) ; cherche-la comme un trésor (Proverbes 2 :4-5) et elle te sera accordée par le Seigneur !
Le livre de Proverbes est cette partie de la Bible qui parle le plus de la sagesse. Il comporte 31 chapitres. Apprends à lire au moins un chapitre par jour et tu augmenteras ta sagesse. Dieu est fidèle et Il promet de te donner Sa sagesse si tu la lui demandes avec foi.
Que Dieu te bénisse !
Leave a Reply