LA BÉNÉDICTION, LE TRANSFERT DIVIN !

LA BÉNÉDICTION, LE TRANSFERT DIVIN !

Quand Dieu dit, Il crée. Quand Il bénit en disant, Il fait un transfert. Tu dois probablement te demander de quoi je parle. Tu vas comprendre dans les lignes qui suivent.

Dans Genèse 1:3, « Dieu dit : que la lumière soit! Et la lumière fut ». C’est ainsi qu’Il créa la lumière, juste par Sa parole. Mais quand Il créa les animaux, Genèse 1:22 dit que « Dieu les bénit, en disant: Soyez féconds, multipliez, et remplissez les eaux des mers; et que les oiseaux multiplient sur la terre ». Dans Genèse 1:26, après avoir créé l’homme et la femme à Son image, « Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l’assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre ». Dans les deux cas, Dieu parle. Mais lorsqu’’’Il a béni en disant’’, rien ne s’est crée tout de suite, mais Il a transféré aux animaux le pouvoir de créer d’autres animaux. Il a également transféré aux humains le pouvoir de se multiplier. Dieu n’a plus jamais eu besoin de créer un quelconque animal ou un autre être humain, après Adam et Eve.

Lorsqu’ils Dieu a parlé pour bénir Adam et Eve, aucun bébé n’a fait son apparition dans l’immédiat. Mais le premier couple de la terre a reçu le pouvoir de la fécondité pour se multiplier, remplir la terre, assujettir et dominer. Si toi et moi nous existons aujourd’hui, c’est parce nous sommes le résultat de ce transfert de pouvoir.


La déclaration crée, la bénédiction transfert une capacité, un pouvoir. Si Dieu déclare à cet instant que l’argent apparaisse dans tes mains, cela se fera car Il crée toute chose par Sa parole. Mais cet argent peut t’être subtilisé, tu peux le perdre. Mais s’Il te bénit de la bénédiction de la prospérité financière, Il te donnera le pouvoir de produire de la richesse. Isaac, le fils d’Abraham a été béni par l’Éternel. En pleine période de famine à Guérar, «  Isaac sema dans ce pays, et il recueillit cette année le centuple; car l’Éternel le bénit. et homme devint riche, et il alla s’enrichissant de plus en plus, jusqu’à ce qu’il devint fort riche » (Genèse 26 :12-13). Plus tard, ses ennemis tentèrent à plusieurs reprises de s’opposer à lui à chaque fois qu’il creusait un puits. Parce qu’Isaac était un homme béni de Dieu, ses ennemis finirent par abdiquer et par reconnaitre que la faveur divine était lui.

La Bible cite en exemple les enfants d’Isaac, Jacob et Ésaü. Ils ne se sont pas disputés pour acquérir la richesse de leur père mais pour obtenir sa bénédiction. Cette bénédiction, Jacob parvint à l’avoir en premier, en se faisant passer pour Ésaü. Quand ce dernier se rendit compte de la situation, il pleura toutes les larmes de son corps, suppliant son père de le bénir à son tour. Mais Issac lui répondit : « (…) Ton frère est venu avec ruse, et il a enlevé ta bénédiction ».


Jacob partit les mains vides pour échapper à son frère. C’est en homme riche qu’il revint à Canaan, des années plus tard, malgré toutes les manigances de son beau-père Laban pour l’appauvrir (Genèse 30 :43). Jacob était béni et le transfert de la bénédiction d’Isaac et de l’Éternel, le Dieu de son père agissait dans sa vie. Jacob même une source de bénédiction pour Laban (Genèse 30 :27)!

Joseph avait reçu de l’Éternel la bénédiction de l’élévation. Tous les subterfuges de ses frères qui l’ont vendu comme esclave ou de Mme Potiphar qui l’a faussement accusé de tentative de viol afin de le maintenir dans l’abaissement n’ont pas eu raison de lui. Joseph a fini par devenir Premier ministre en Égypte. C’était un homme béni ! Et il a été une source de bénédiction non seulement pour son pays d’accueil, mais également pour sa famille.

Pour nous qui sommes nés de nouveau, la Bible dit que nous avons été bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ (Éphésiens 1:3). Tu es béni(e), Bien-aimé(e). Le défi pour tout chrétien, c’est d’être une source de bénédiction. Pour l’être effectivement, il faut être comblé(e) de bénédictions. Cela rejaillit alors sur les autres et l’on devient véritablement une source de bénédiction. L’ingrédient nécessaire est révélé par la Parole de Dieu dans Proverbes 28 :20 : « un homme fidèle est comblé de bénédictions ». Oui, si tu es fidèle, tu seras source de bénédictions. Tu es appelé(e) à bénir les autres, tu  pour hériter la bénédiction (1 Pierre 3 :9).

Comme je te le disais dans mon exhortation la semaine dernière, c’est l’âme qui bénit. Qui dit âme, dit cœur. Il est important que ton âme soit en paix, en joie afin que tu puisses être une source de bénédiction. « Garde ton cœur plus que toute autre chose, car de lui viennent les sources de la vie », te révèle la Parole de Dieu. Ton cœur ne doit pas se laisser influencer par les coups de la vie ni la méchanceté des autres mais tu dois rester fidèle. Un des secrets pour demeurer justement fidèle, c’est la méditation de la parole de Dieu. « Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras », te dit la Bible dans Josué 1 :8. La méditation des Saintes Écritures t’aidera à garder ton âme de toute amertume et  de tout chancellement.

Alors, je te déclare, au nom de Jésus, que tu es béni, Bien-aimé(e). Reçois le transfert divin du pouvoir pour manifester la gloire de Dieu !

Que Dieu te bénisse !

Leave a Reply

Your email address will not be published.