Bonjour Bien aimé(e),
Il est écrit dans Matthieu 6 : 12 : « Pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés ». Cette partie de la prière du ‘’Notre Père’’ vient juste après la demande du pain quotidien, comme si l’exaucement de tes requêtes est aussi fonction de la gestion des offenses.
Les offenses dont parle Matthieu 6 :12 se situent à trois niveaux : l’offense contre le Seigneur, l’offense contre le prochain et l’offense qu’on subit soi-même. Oui, la Bible nous dit de demander pardon au Père pour nos péchés et ajoute : « comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés ». Certes, la Bible dit que ce sont nos péchés qui nous cachent la face du Père et L’empêchent de nous écouter (Esaïe 59 :2b) mais Matthieu 6 :12 met aussi l’accent sur la gestion des offenses que nous subissons et dont dépend l’efficacité de nos prières.
Selon Matthieu 18 : 34-35, le Seigneur est intraitable face aux personnes qui refusent de pardonner les péchés des autres, les offenses subies. Pour nous expliquer cela, Jésus compare le Royaume des cieux à un roi qui veut faire rendre compte à ses serviteurs (Matthieu 18 :23). Il relate alors l’histoire de ce serviteur qui a bénéficié de la compassion du roi et d’une remise de dette de dix milles talents mais qui à son tour, a refusé d’avoir pitié de son compagnon qui lui devait à peine cent deniers et l’a fait mettre en prison. Ayant appris cela, le maitre, irrité, fit annuler la remise de dette du méchant serviteur et « le livra aux bourreaux, jusqu’à ce qu’il eût payé tout ce qu’il devait », souligne Matthieu 18 :32-34. Et la Bible de conclure : « c’est ainsi que mon Père céleste vous traitera, si chacun de vous ne pardonne à son frère de tout son cœur » (Matthieu 18 :35).
Certains chrétiens pardonnent en partie et non de tout leur cœur. « Je pardonne mais je refuse désormais de lui adresser la parole », ou « Je pardonne mais dorénavant je serai froid (e) avec cette personne qui m’a fait mal », disent-ils, comme pour faire payer à l’autre sa faute, d’une certaine manière.
Comment gères-tu l’offense que tu subis de la part d’une tierce personne ? Dieu t’appelle à pardonner de tout ton cœur comme Lui te pardonne toutes tes erreurs. « Soyez donc miséricordieux, comme votre Père est miséricordieux », t’ordonne la Bible dans Luc 6 :36. On parle en effet de miséricorde, non seulement lorsque le Seigneur, par Sa grâce, nous pardonne quand nous nous repentons mais surtout quand Il va plus loin en nous épargnant des conséquences des péchés commis. Tu dois L’imiter !
Certains chrétiens refusent de pardonner et de faire miséricorde à leur prochain parce qu’en fait, ils se considèrent quelque part comme « d’assez bonnes personnes, meilleures que les autres ». N’est-il pas écrit dans Luc 7 :47 « Mais celui à qui on pardonne peu aime peu » ? De telles personnes manifestent peu d’amour et donc peu de miséricorde car elles estiment que Dieu n’a pas eu à leur pardonner grand-chose. Or, l’on n’a pas idée de la fréquence de ses péchés contre Dieu et contre son prochain. Et l’ennemi, l’accusateur en profite pour nous réclamer et nous empêcher d’avoir nos bénédictions (Apocalypse 12 :10). Seule la miséricorde divine, obtenue au moyen du sang de Jésus peut sauver !
Sache-le, Bien-aimé (e), le manque de pardon et de miséricorde réactive le jugement divin comme l’illustre la réaction du roi face au méchant serviteur. «…Car le jugement est sans miséricorde pour qui n’a pas fait miséricorde. La miséricorde triomphe du jugement », dit la Bible dans Jacques 2 :13. Il n’est certes pas toujours aisé de pardonner ; surtout lorsqu’on a été blessé au plus profond de son âme. Mais demande l’aide du Saint-Esprit et tu parviendras à pardonner et à faire miséricorde.
Moins tu useras de miséricorde envers ton prochain, moins Dieu te fera à Son tour miséricorde et tes prières seront inefficaces ! « Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde ! » (Matthieu 5 :7). Fais donc preuve de pardon et de miséricorde envers ton prochain et la victoire sur tes nombreux défis sera ton partage
Que Dieu te bénisse Bien aimé(e)
Pasteur Mohammed
Tu as été touché (e) par un message particulier de la PVS ? As-tu une expérience particulière à partager à ce sujet ? Clique ici et raconte-nous brièvement ton témoignage.
Leave a Reply