Bonjour [subscriber:firstname | default:Bien aimé·e],
Le chapitre 53 du livre d’Esaïe commence par une question : « Qui a cru à ce qui nous était annoncé ? Qui a reconnu le bras de l’Éternel ? » (Esaïe 53 :1). Lorsqu’on lit la suite du verset, on comprend la raison de cette interrogation : « Il s’est élevé devant lui comme une faible plante, comme un rejeton qui sort d’une terre desséchée ; Il n’avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, et son aspect n’avait rien pour nous plaire » (Esaïe 53 :2). Ce passage parle de Jésus-Christ, envoyé par le Père pour sauver l’humanité et pour instaurer le Royaume des cieux parmi les hommes mais qui a été méprisé.
Lorsque nous prions avec ardeur pour une situation opiniâtre et que le Seigneur commence à agir, il peut arriver que nous ne discernions pas la main agissante de Dieu, que nous ne reconnaissions pas le bras du Père Eternel. Je vais te donner des exemples.
Tu pries pour le mariage et tu rêves de voir un frère bien habillé et au volant d’une belle voiture s’intéresser à toi mais celui qui t’aborde est plutôt un homme piéton, modestement vêtu : comment réagirais-tu ? Tu as longtemps cherché du travail et on te propose un emploi dont le salaire est 3 fois moins que celui que tu aurais souhaité avoir, quelle serait ta réaction ? Tu ne vois rien qui attire tes regards parce que tu t’attends à ce que ce Dieu infiniment grand et puissant agisse toujours de façon spectaculaire.
Le prophète Elie a prié sept fois pour que vienne la pluie, après trois ans de sécheresse (1 Rois 18 :44-45). Il a juste vu un petit nuage qui avait la forme de la paume de la main d’un homme. Mais il a discerné en ce petit nuage un signe annonciateur d’une grande pluie. Ne méprise pas le petit nuage qui apparait dans ta vie après un long moment de prière pour un sujet qui te tient à cœur mais discerne le début de l’exaucement du Père céleste. Ne méprise pas la faible plante qui n’a ni beauté ni éclat pour attirer ton regard (Esaïe 53 :2), mais vois en elle la forêt verdoyante qui t’a été promise.
Je ne dis pas que ce sont tous les petits nuages qui apparaissent après un long moment de sécheresse qui sont une réponse venant de Dieu. Celui d’Elie avait une forme : il ressemblait à la paume d’une main humaine. Il faut que tu reconnaisses, que tu discernes qu’il s’agit bel et bien du bras de Dieu qui commence à agir. Il se peut que cette sœur qui ne ressemble pas au genre de femmes que tu apprécies ne soit pas celle que Dieu t’envoie. Il se pourrait que ce modeste frère ne soit pas effectivement l’homme que Dieu met sur ton chemin ou que cet emploi si peu rémunéré ne soit pas une réponse de Dieu. Mais ne commets pas mépriser ce que tu vois venir. Si tu ne manifestes pas du mépris vis-à-vis des petits signes que tu commences à voir, Dieu te permettra de déceler si c’est Sa main agissante ou pas.
Aie de la considération pour le petit nuage qui apparait dans le ciel de ta vie, pour la faible plante sans beauté ni éclat que tu commences à voir devant toi. Ton père céleste te donnera le discernement nécessaire pour voir si cela cache ou pas le trésor qu’Il te réserve !
Bon nombre de chrétiens ratent leur bénédiction parce qu’ils n’ont pas reconnu le bras de Dieu et ont eu à mépriser les premiers signaux d’exaucement que Dieu leur a envoyés. Si cela est ton cas, reconnais que tu as méprisé le petit nuage et la faible plante et demande le pardon et la miséricorde de Dieu. Ton Père céleste est amour et Il va te renouveler Sa grâce et t’envoyer à nouveau la bénédiction à laquelle tu aspires.
Que Dieu te bénisse !
Leave a Reply