LA FOI, A LA PLACE QU’IL FAUT !

LA FOI, A LA PLACE QU’IL FAUT !

Bonjour [subscriber:firstname | default:Bien aimé·e],

« Où est votre foi ? » : c’est la question que le Seigneur Jésus-Christ a posée à Ses disciples qui, dans la barque, avaient cédé à la panique face à la menace du vent et des vagues de la mer (Luc 8 :22-25).

Le mot ‘’où’’ est un adverbe de lieu. En d’autres termes, le Seigneur leur demandait où est-ce qu’ils avaient mis leur foi ? En quoi avaient-ils cru le plus ?  Malheureusement, ils avaient mis leur foi en la force du vent et des vagues de la mer qui sifflaient violemment dans leurs oreilles, pendant que le Seigneur, présent dans la même barque, dormait paisiblement (Marc 4 :38). « Prenez garde à ce que vous entendez (…) », disent les Saintes Écritures (Marc 4 :24).

« La foi vient de ce qu’on entend et ce qu’on entend vient de la Parole de Christ », dit la Bible (Romains 10 :17). Autrement dit, si tu laisses ton cœur être submergé par autre chose que la Parole de Dieu, alors tu te disposes à accueillir autre chose que la foi. En cette période de pandémie du ‘’VID-19’’, les informations parlant des ravages du virus fusent de partout et le décompte macabre  de morts se fait au jour le jour à travers les médias et sur Internet. Les  actualités faisant état de la dangerosité du virus et sensibilisant sur les différents modes de contamination, ainsi que les mesures barrières à respecter pour éviter la propagation de la maladie focalisent toutes les attentions. Le virus existe, c’est réel. Il tue, c’est aussi réel. Mais à force d’écouter ces informations à longueur de journée, tu risques de déplacer ta foi et cela peut ou va entraîner en toi les sentiments de panique et d’angoisse. C’est malheureusement le cas, même si tu respectes les mesures barrières qui ont été prescrites (je t’encourage vivement à les respecter). Prends donc garde à la manière dont tu écoutes les informations (Luc 8:18).

Où as-tu mis ta foi, Bien-aimé(e) ? Face à la tempête, les disciples ont réveillé le Seigneur Jésus-Christ et l’ont appelé à la rescousse. Le Maitre a alors pris l’ascendant sur le vent et les flots.  Ainsi, la tempête s’est apaisée aussitôt.

La Bible ne dit-elle pas que Son nom est la Parole de Dieu ? (Apocalypse 19 :13b). Toi aussi, réveille la Parole de Dieu qui sommeille en toi afin que par Son pouvoir, tu apaises la tempête dans ton cœur durant ces temps difficiles. « Le nom de l’Eternel est une tour forte ; le juste s’y réfugie et s’y retrouve en sûreté », dit la Bible dans Proverbes 18 :10. Crois fermement qu’en Christ, le Rocher, se trouve le refuge par excellence contre cette pandémie. Refuse de te laisser dominer par les informations négatives qui viennent de partout.  Re-médite les Psaumes 18 et 91 . Tu as aussi reçu plusieurs autres passages de la Bible où le Seigneur te rassure en disant : « ne crains rien, Je suis avec toi » (Esaïe 41 :10 ; Josué 1 :9 ; Luc 2 :10)  Alors, ‘’réveille’’ la Parole de Dieu, répète-la constamment dans ton cœur et confesse-la de tes lèvres jusqu’à ce qu’elle soit dominante dans tes pensées et qu’elle crée en toi la foi en Christ qui te donnera la victoire.

Prends à cœur ce conseil et applique-le à tous les défis de ta vie. La victoire sera ton partage !

Que Dieu te bénisse !

Leave a Reply

Your email address will not be published.