Dans l’exhortation de ce jour, je voudrais revenir sur la pratique des bonnes œuvres dont nous avions parlé il y a quelques jours. J’y faisais allusion à une femme habitant Jopée et prénommée Tabitha, qui après une courte maladie, a perdu la vie. La Bible donne d’elle un bon témoignage : « elle faisait beaucoup de bonnes œuvres et d’aumônes » (Actes 9 :36b). Cette femme ne donnait pas des haillons ou de vieux habits aux veuves, mais elle leur fabriquait des tuniques et des vêtements. Ces femmes, tout en pleurant, ont brandi les réalisations de Tabitha à l’Apôtre Pierre appelé à la rescousse. Pierre a prié pour la résurrection de Tabitha et celle-ci est revenue à la vie (Actes 9 :36-42).
Dans Actes 10, la Parole de Dieu donne le témoignage d’un autre homme, un non-Juif appelé Corneille, qui faisait beaucoup d’aumônes et priait Dieu continuellement. Mais cet homme ne connaissait pas encore Jésus. Dieu se souvint de lui, soulignent les Saintes Écritures et lui envoya Pierre (Actes 10:4). Corneille, après avoir entendu Pierre lui parler de Jésus, reçut, le Saint-Esprit. « Comme Pierre prononçait encore ces mots, le Saint Esprit descendit sur tous ceux qui écoutaient la parole. Tous les fidèles circoncis qui étaient venus avec Pierre furent étonnés de ce que le don du Saint Esprit était aussi répandu sur les païens. Car ils les entendaient parler en langues et glorifier Dieu » (Actes 10 :44-46).
Comme tu le vois, Bien-aimé(e), Dieu s’est souvenu de Tabitha et Corneille à cause des bonnes œuvres qu’ils pratiquaient. La pratique des bonnes œuvres n’a rien à voir avec de bonnes actions que l’on pose de façon sporadique, ponctuelle. Il s’agit ici d’une planification de vie comme par exemple : décider de scolariser dix orphelins chaque année ou d’aider de façon régulière 15 veuves à payer leur loyer ; ou encore de visiter tous les mois les prisonniers et leur faire des dons, etc.
Si tu as été créé(e), c’est pour pratiquer de bonnes œuvres comme l’atteste Éphésiens 2 :10 : « Car nous sommes Son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions ».
Pour justifier la non pratique des bonnes œuvres, beaucoup s’appuient sur Éphésiens 2 :8-9 (« Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie) ; ou sur Tite 3 :5 (« Il nous a sauvés, non à cause des œuvres de justice que nous aurions faites, mais selon Sa miséricorde, par le baptême de la régénération et le renouvellement du Saint-Esprit »). Oui, nous sommes sauvés par la foi en Christ mais c’est pour la pratique des bonnes œuvres que nous avons été créés (Éphésiens 2 :10). C’est en cela que notre vie sera utile pour le Royaume de Dieu !
Il faut reconnaitre qu’il est plus aisé de poser ponctuellement de bonnes actions que de faire de la pratique des bonnes œuvres son mode vie. Il arrive qu’à cause de l’ingratitude ou de la méchanceté de l’Homme, l’on ne veuille plus poursuivre cette pratique des bonnes œuvres. Pourtant, la Bible est claire : « Ne nous lassons pas de faire le bien; car nous moissonnerons au temps convenable, si nous ne nous relâchons pas » (Galates 6:9).
Alors, Bien-aimé(e), si on t’a rendu le mal par le bien que tu as régulièrement fait autour de toi, sache que tu ne dois pas te décourager mais plutôt persévérer. Fais du Psaumes 51 :10 ta prière : « Ô Dieu, crée en moi un cœur pur, renouvelle en moi un esprit bien disposé » ! N’attends pas d’avoir beaucoup de moyens pour faire du bien autour de toi, pour pratiquer les bonnes œuvres. Vas-y avec le peu que tu as et le Seigneur, en voyant la disposition de ton cœur, te donnera le moyen d’impacter des milliers de vie au travers de ta pratique des bonnes œuvres. Dieu se souviendra alors de toi comme Il s’est souvenu de Tabitha et Corneille ; tu moissonneras agréablement ce que tu auras semé et tu verras Sa gloire.
Que Dieu te bénisse !
Leave a Reply