Laisse Dieu sonder ton coeur !

Laisse Dieu sonder ton coeur !

Bonjour Bien aimé(e),

« David sentit battre son cœur, après qu’il eut ainsi fait le dénombrement du peuple. Et il dit à l’Éternel: J’ai commis un grand péché en faisant cela ! Maintenant, ô Éternel, daigne pardonner l’iniquité de ton serviteur, car j’ai complètement agi en insensé ! » (2 Samuel 24 :10). En quoi David avait-il péché, peuvent s’interroger certains ? Son cœur s’est pourtant mis à battre après le dénombrement du peuple parce que le Seigneur lui a intérieurement fait comprendre sa motivation : l’orgueil ! David avait oublié que toutes les victoires qu’il a remportées jusque-là venaient de Dieu et non de la puissance de son armée, encore moins du nombre de ses soldats ! David a senti dans son esprit que Dieu était mécontent de lui. Il a regretté d’avoir ordonné ce recensement du peuple et finalement imploré le Seigneur de lui accorder  Son pardon !

De nombreux chrétiens continuent de vivre dans le mensonge, l’adultère, l’impudicité, la tricherie, le vol, le manque de pardon, la rébellion, etc., et n’expérimentent pas la main agissante de Dieu dans leur vie (Esaïe 59 :2). Si c’est ton cas, repens-toi, renonce à ces choses et Dieu t’accordera Sa miséricorde (Proverbes 28 :13). Plusieurs autres chrétiens, par contre, ont renoncé à ce type de péché qu’ils considèrent comme flagrants et évidents mais ne se rendent pas compte de plusieurs autres péchés, plus subtils qui leur cachent la face de Dieu.  Ordonner le dénombrement du peuple était une erreur de David et il s’en est repenti dans 2 Samuel 24 :10 !

« Sonde-moi, ô Dieu, et connais mon cœur ! Éprouve-moi et connais mes pensées ! » : telle a été la prière de David (Psaumes 139 :23), celui-là même que la Bible appelle l’homme selon le cœur de Dieu. Fais-en ta prière aussi, Bien-aimé (e) ! Laisse le Saint-Esprit éprouver tes motivations et tes pensées les plus profondes. Ce que tu ressens lorsqu’on te loue après que tu aies prié pour une personne qui a été guérie d’une maladie incurable, est-il pur ? Cette racine d’amertume qui nait dans ton cœur après ce différend que tu as eu avec ton prochain, t’en es-tu rendu (e) compte ? Attention, elle te prive de la grâce de Dieu ! Cette frustration qui a changé ton humeur parce que ton ami (e) est venu(e) en retard au rendez-vous, as-tu conscience de sa portée  ?  Laisse Dieu sonder ton cœur !

Fais du Psaumes 139 : 23 ta prière. Demande-toi toujours : « qu’aurait fait ou dit le Seigneur Jésus à ma place dans les mêmes circonstances ? ». Apprends donc à t’approcher du Seigneur le visage découvert, c’est-a-dire, mets tes pensées les plus profondes à nu devant Sa face (2 Corinthiens 3 :18). Comme je te le disais dans mon exhortation de la semaine dernière, fais de la Parole de Dieu ton miroir et si ton image reflétée ne ressemble pas à Jésus, alors laisse Sa Parole te transformer afin que rien ne fasse obstacle à tes prières !

Que Bien aimé(e)

Pasteur Mohammed

 Mes passages bibliques
          Psaumes 26:2
«Sonde-moi, Eternel! éprouve-moi, fais passer au creuset mes reins et mon coeur».
       Proverbes 17:3
« Le creuset est pour l’argent, et le fourneau pour l’or; mais celui qui éprouve les coeurs, c’est l’Eternel ».
       Jeremie 17:10
« Moi, l’Eternel, J’éprouve le coeur, Je sonde les reins, pour rendre à chacun selon ses voies, selon le fruit de ses oeuvres ».
     
          Psaumes 19:12
« Qui connaît ses égarements? Pardonne-moi ceux que j’ignore ».  
          Esaïe 59 :2
«Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation entre vous et votre Dieu; ce sont vos péchés qui vous cachent sa face et l’empêchent de vous écouter».  
       Proverbes 28:13
« Celui qui cache ses transgressions ne prospère point, mais celui qui les avoue et les délaisse obtient miséricorde  ».
    2 Corinthiens 3:18
«Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’Esprit ».
           

Tu as été touché (e) par un message particulier de la PVS ? As-tu une expérience particulière à partager à ce sujet ? Clique ici et raconte-nous brièvement ton témoignage.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.

18 + 20 =